Nov/230
Les « Csikos » : les cavaliers hors pair de la grande plaine du Danube! (2e partie)
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 29e d’une longue série de reportages relatifs à un voyage époustouflant qui nous a menés d'Innsbruck à Bucarest en passant par une longue croisière sur le Danube. Un périple que nous avons réalisé au printemps 2023.
Kalocsa, Hongrie, vendredi 28 avril 2023 - Au cours de la nuit, notre bateau de croisière sur le Danube, le MS Vivaldi, a franchi les quelque135 kilomètres séparant la capitale hongroise, Budapest, du quai de débarquement pour le petit village de Kalocsa, toujours en Hongrie.
Le départ de l'autocar est prévu pour 8 heures. Ouf, c'est tôt! Nous nous rendons dans une grande ferme, la ferme équestre Bakod, où un époustouflant spectacle équestre nous est offert.
Ce sont les « csikos », les gardiens des troupeaux de la grande plaine du Danube, et leurs superbes chevaux qui nous offrent un spectacle hors norme.
Et malgré qu'il soit très tôt en matinée, les cavaliers nous reçoivent avant le spectacle équestre avec une boisson alcoolisée locale accompagnée de morceaux de pain couverts d'oignons rouges et saupoudrés de paprika. Délicieux!
Photo ci-dessus : La partie la plus spectaculaire du spectacle équestre que nous ont offert les « csikós »… Un attelage de 10 chevaux sous les commandes d'un cavalier debout sur deux d'entre eux!
Le spectacle que nous offrent les « csikos », ces habiles cavaliers gardiens des troupeaux de la grande plaine du Danube, se poursuit.
Un cavalier lance sa monture au galop… Ce n'est que lorsqu'il passe devant nous que nous constatons qu'il tient dans une de ses mains un grand verre d'eau… remplie au trois quarts!
Photos ci-dessus : Wow! Filer à vive allure sur un cheval avec un verre d'eau dans une main sans en échapper une goutte… chapeau!
Photo ci-dessus : Court conciliabule entre les trois cavaliers… avant de les voir partir à pleine vitesse dans un grand sprint dans l'enclos
Photos ci-dessus : Une course effrénée… où celui qui tirait de l'arrière durant toute la course y va d'un sprint de dernière minute pour finir en tête!
Puis, un attelage de dix superbes chevaux blancs s'amène!
Le cavalier qui dirige l'attelage se tient debout sur les deux derniers chevaux… un pied sur chacun d'eux!
Et il accélère la cadence! Dans l'enclos la poussière lève. Wow!
Photos ci-dessus : Wow! Quel spectacle impressionnant!
À suivre…
Suite et fin de l'impressionnant spectacle équestre qui nous a été offert à la ferme Bakod, sise à Kalocsa dans la « Grande plaine hongroise ». Puis, visite du centre folklorique de la ferme, arrêt au centre-ville de Kalocsa et retour au bateau!
Photo ci-dessus : Une superbe lampe à l'huile que nous avons admirée dans le petit musée de la maison folklorique de Kalosca!
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus
Aucun trackbacks pour l'instant