23
Nov/23
0

Langevin, Boucher et Villeneuve sur la 1re équipe d’étoiles des Canadiens des collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 23 novembre 2023 - Wow! Trois baseballeurs québécois, Louis-Philippe Langevin, Robin Villeneuve et Pier-Olivier Boucher, ont été élu sur la « Première équipe d’étoiles » de Canadian Baseball Network (CBN) chez les baseballeurs canadiens ayant évolué dans le baseball collégial et universitaire américain en 2023!

Louis-Philippe Langevin, un athlète de Québec, a connu une saison phénoménale autant comme lanceur partant que comme releveur avec la troupe du Collège Wabash Valley de l’Illinois (NJCAA DI).

Langevin a remporté neuf victoires, n’encaissant qu’un seul revers, tout en protégeant trois victoires pour les siens. Il a pris part à 22 matchs de son équipe, lançant 58 manches tout en maintenant une moyenne de points mérités de 2,48… inscrivant au passage pas moins de 92 retraits sur des prises.

Il a été élu à titre de releveur sur la première équipe d’étoiles de CBN.

Robin Villeneuve, a quant à lui été élu à titre de joueur de premier but sur cette équipe toute étoile.

L’athlète de Gatineau a connu une campagne éblouissante dans le rectangle du frappeur, dominant tous les États-Unis au sein de la NJCAA pour le nombre de coups de circuit, soit 28.

Villeneuve a maintenu une impressionnante moyenne au bâton de 0,401 au cours de la saison, y allant de puissance avec 24 doubles et 28 coups de circuit pour son équipe du Collège Weatherford du Texas (NJCAA DI).

Le jeune homme de 18 ans a de plus produit 104 points en 63 matchs au cours de la saison.

Villeneuve a d’ailleurs inscrit son nom au livre des records de son collège et à celui des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains au chapitre des circuits et des points produits.

Finalement, Pier-Olivier Boucher a été élu au sein de cette équipe de rêve à titre de voltigeur.

Boucher a connu une autre saison mémorable avec la formation de l’Université Southern Illinois - Carbondale, une équipe de baseball évoluant en première division de la NCAA.

L’ancien des Alouettes de Charlesbourg de la Ligue de baseball junior élite du Québec a connu une campagne tout en puissance en 2023, ayant claqué 11 doubles, 4 triples et 16 coups de circuit. Fort d’une moyenne à la frappe de 0,335, Boucher a produit 43 points pour son équipe.

Et l’athlète de Québec a fait preuve de vitesse, ne volant rien de moins que 19 buts.

Au terme de sa saison avec son équipe de la NCAA, Boucher a été repêché par les Braves d’Atlanta évoluant en classe A avec leur équipe d’Augusta au cours de l’été.

L’an dernier, un seul Québécois avait été sélectionné au sein de la première équipe d’étoiles, soit Benjamin Sauvé.

Pour lire le texte publié sur le site de Canadian Baseball Network, cliquez sur ce lien : 1re équipe d'étoile 2023

Avec Félix-Antoine Chénier-Rondeau élu sur la deuxième équipe d’étoiles et Martin Vincelli-Simard, Émilien Pitre et Benjamin Sauvé élu sur la troisième, c’est donc dire que sept baseballeurs québécois du réseau des universités et des collèges américains ont été honorés par CBN en 2023.

Canadian Baseball Network a également distribué des « mentions honorables » à trois baseballeurs de chez nous, soit :

Raphaël Pelletier (receveur), Université Kansas State (NCAA DI)
Mathieu Sirois (1er but), Univeristé Bellevue (NAIA)
Émile Boies (2e but), Université Fort Hays State (NCAA DII)

Photo ci-dessus : Louis-Philippe Langevin, Pier-Olivier Boucher et Robin Villeneuve ont été élus au sein de la première équipe d’étoiles chez les baseballeurs canadiens ayant évolué dans le baseball collégial et universitaire américain en 2023!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant