28
Août/23
0

Promenade tout autour du « Centre Civique » de San Francisco!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 61e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022

War Memorial Opera House, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

San Francisco, Californie, États-Unis, lundi, 19 septembre 2022 - Le Civic Center de San Francisco, ce n'est pas que le magnifique Hôtel de Ville que nous venons de visiter en long et en large, c'est un secteur qui abrite plusieurs bâtiments administratifs, politiques et culturels… et de superbes monuments.

Nous déambulerons un peu partout dans ce secteur aux grandes bâtisses d'utilité publique de la ville, nous arrêtant pour admirer la « Cour suprême de Californie », l'édifice Edmund G. Brown State office, la « Bibliothèque de San Francisco », le « War Memorial Opera House », plusieurs monuments et le « Musée d'art asiatique de San Francisco »… où nous entrons.

Photo ci-dessus : Le « War Memorial Opera House »… Il est assez surprenant qu'un « Mémorial à la guerre » serve d'opéra. Pourtant l'édifice est le siège de l'Opéra de San Francisco depuis son ouverture en 1932.

L'intérieur de l'Hôtel de Ville de San Francisco nous a grandement impressionnés, tant par sa beauté architecturale que par les quelques artefacts qui racontent d’impressionnants événements qui s'y sont déroulés.

Dès notre sortie, nous apercevons deux monuments érigés autour de l'Hôtel de Ville. Un premier est consacré à Abraham Lincoln et un second a Hall McAllister.

Hôtel de Ville, San Francisco, Californie, États-Unis

Hôtel de Ville, San Francisco, Californie, États-Unis

Hôtel de Ville, San Francisco, Californie, États-Unis

Hôtel de Ville, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Depuis 1927, devant l'Hôtel de Ville de San Francisco prend place une statue en bronze d'Abraham Lincoln. Elle a été réalisée par l'artiste arménien américain Haig Patigian (1876-1950). Cette statue de Lincoln est considérée comme l'une des meilleures représentations de l'homme d'État jamais réalisées aux États-Unis.

Notons que cet artiste, Haig Patigian, est celui qui a réalisé le mémorial dédié aux « Volunteer Firemen of San Francisco de 1819-1866 » que nous avons admiré il y a quelques jours dans le Washington Square, un parc situé devant l'église Saint-Pierre et Saint-Paul.

Monument Hall McAllister, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Un monument honore la mémoire de Hall McAllister (1800-1865), lui qui a été le seul juge à avoir présidé la « United States Circuit Court » du district de Californie. La statue a été réalisée par l'artiste Robert Ingersoll Aitken (1878-1949) en 1904.

Rappelons ici qu'Aitken, un sculpteur américain, est celui qui a réalisé la sculpture de la « Victoire » que nous avons admirée au sommet du Monument Dewey qui se dresse à Union Square ici même à San Francisco.

Nous passons devant un édifice à bureaux de l'État de la Californie, le Edmund G. Brown State Office Building.

Edmund G. Brown State Office, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Edmund G. Brown State Office, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : L'édifice « Edmund G. Brown State Office » construit en 1986 affiche une magnifique reproduction du « Sceau de la ville et du comté de San Francisco »… que nous avons décrit dans le détail dans notre texte précédent. L'édifice a été nommé en l'honneur d'Edmund G. Brown (1938- ) qui a été deux fois gouverneur de la Californie (de 1975 à 1983 et de 2011 à 2019).

Hiro II, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Une sculpture en bronze qui prend place sur le terrain « War Memorial Opera House ». L'œuvre est intitulée « Hiro II » et a été réalisée en 1967 par l'artiste américain Peter Voulkos (1924-2002).

Place des Nations Unies, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Place des Nations Unies, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : La « Place des Nations Unies » a été inaugurée en 1975 pour commémorer la création de l'ONU et la signature de la Charte des Nations Unies le 26 juin 1945 à San Francisco. Sur cette place particulièrement grande, nous retrouvons un « Mémorial pour les vétérans ».

Nous arrivons devant le War Memorial Opera House. Il est assez surprenant qu'un édifice nommé « Mémorial à la guerre » serve d'opéra!

Le bâtiment est superbe. Il est situé en face de la façade arrière de l'Hôtel de Ville de San Francisco.

Il est le siège de l'Opéra de San Francisco depuis son ouverture en 1932.

C'est dans cette bâtisse qu'a été tenue la « Conférence de San Francisco », la première assemblée des Nations Unies nouvellement créées en avril 1945.

War Memorial Opera House, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

War Memorial Opera House, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Le « War Memorial Opera House » a été le premier opéra appartenant à une municipalité aux États-Unis. La conception de l'édifice a été réalisée par Arthur Brown Jr. (1874–1957), celui qui a également conçu l'Hôtel de Ville. Il a été érigé pour commémorer la mémoire de tous ceux qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale.

Herbst Theatre, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Le « Herbst Theatre » est l'auditorium du « War Memorial and Performing Arts Center ». L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend qu'il a été conçu à l'origine comme « Auditorium des Anciens Combattants ». Le théâtre a été rénové et rebaptisé « Théâtre Herbst » en 1977 en l'honneur des frères Herman et Maurice Herbst, dont la fondation a financé les rénovations.

Nous arrivons devant une sculpture moderne dont nous ne comprenons pas vraiment le sens. Elle brille de propreté!

Des employés d'une compagnie privée sont à la nettoyer et à la polir minutieusement. C'est très impressionnant. C'est la première fois que nous voyons une sculpture être entretenue de la sorte.

Sur l'œuvre, il est mentionné que la sculpture a été donnée en cadeau à la ville de San Francisco en 1980 par monsieur et madame Earl Rouda. Possiblement que les donateurs ont exigé que leur cadeau soit maintenu en bon état de conservation!

Large four piece reclining figure, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Une sculpture de l'artiste britannique Henry Moore (1898-1986) datant de 1973 et intitulée « Large four piece reclining figure », ce qui peut se traduire par « Grande figurine allongée en quatre pièces ».

Le site Internet Public Art and Architecture from around the World nous apprend "qu'au début des années 1970, Moore a produit un groupe de sculptures monumentales s'appuyant fortement sur la courbe ou l'arc comme motif principal. Cette œuvre illustre la tendance, sa composition complexe semi-abstraite et sa patine en bronze hautement polie en font une œuvre difficile à lire."

Louise M. Davies Symphony Hall, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : L'édifice du « Louise M. Davies Symphony Hall » est la salle de concert du « San Francisco War Memorial and Performing Arts Center ». L'immeuble dont la construction s'est achevée en 1980 a donné à l'Orchestre symphonique de San Francisco un domicile permanent.

Bibliothèque principale, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Bibliothèque principale, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : La bibliothèque principale de San Francisco a ouvert ses portes le 18 avril 1996. Sa construction s'est réalisée suite au plus grand partenariat public/privé de l'histoire de San Francisco.

Édifice Earl Warren, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : L'édifice « Earl Warren », situé au 350 rue McAllister est le siège de la « Cour suprême de Californie ». Le bâtiment a été achevé en 1922 et porte le nom du 30e gouverneur de Californie et du 14e juge en chef des États-Unis, Earl Warren (1891-1974) (Photo provenant de Wikipédia).

Hôtel de Ville, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Une autre vue spectaculaire de l'Hôtel de Ville.

Sur le côté du Musée d'art asiatique, sur la rue Fulton, un impressionnant monument prend place. Il s'agit du « Monument des Pionniers ».

Le monument en granit est décoré de figures et des reliefs en bronze créés par Frank Happersberger (1859-1932). Il a été inauguré en 1894.

Comme pour beaucoup de monuments historiques, une de ses composantes a été supprimée en 2018.

Monument des Pionniers, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Monument des Pionniers, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Au sommet du monument se dresse une grande figure féminine de Minerve, la déesse romaine de la sagesse et de la guerre, aux côtés d'un grizzli de Californie.

Monument des Pionniers, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : La statue de Minerve se dresse sur une colonne dont la base est bordée de médaillons représentant des personnages de l'histoire de Californie comme Francis Drake, John Sutter, John Fremont, le père Junipero Serra et le bienfaiteur du monument, James Lick.

Quatre statues supplémentaires se dressaient sur des piliers entourant la colonne centrale, chacune faisant face à une direction cardinale. Aujourd'hui, il n'y en a plus que trois.

Monument des Pionniers, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Un groupe sculptural intitulé « En 49 », commémore la ruée vers l'or en Californie.

Monument des Pionniers, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Monument des Pionniers, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Deux autres statues sont des figures féminines représentant allégoriquement le « Commerce » et « l'Abondance ». La statue de l'Abondance venant d'être vandalisée en installant des lunettes de plongée à la déesse.

Monument des Pionniers, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Voici le groupe sculptural qui a été retiré. On y voit un missionnaire et un Amérindien. Le groupe est titré « Early Days ». (Photo provenant de Wikipédia)

Monument Ashurbanipal, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Monument Ashurbanipal, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Une superbe statue élevée à la mémoire d'Ashurbanipal, roi d'Assyrie de 669 à 627 av. J.-C. La sculpture en bronze de huit pieds de hauteur, inaugurée en 1988, est une œuvre de l'artiste d'origine assyrienne Fred Parhad (1947- ). Le monument est un cadeau du peuple assyrien à la ville de San Francisco.

Comme c'est souvent le cas avec des statues historiques, l'encyclopédie Wikipédia mentionne que « le travail de Parhad a été critiqué par les Assyriens locaux, qui ont soutenu qu'il était inexact de représenter Ashurbanipal tenant une tablette d'argile et un lion, ou portant une jupe. Les critiques pensaient que la statue ressemblait davantage au roi sumérien Gilgamesh! »

Musée d'art asiatique, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Nous voici maintenant devant le Musée d'art asiatique de San Francisco. Le musée prend place depuis 2003 dans l'édifice de l'ancienne bibliothèque principale… un bâtiment de style Beaux-Arts conçu par George Kelham (1871-1936) en 1917. Depuis, un programme de rénovations majeures a été réalisé.

Le musée a été fondé suite à un don de l'Olympien Avery Brundage, qui était un grand collectionneur d'art asiatique, dans les années 1960 et compte plus de 18 000 œuvres d'art dans sa collection permanente, certaines vieilles de 6 000 ans.

Brundage a fait don de plus de 6000 œuvres au musée… et malgré cela suite à un examen plus approfondi des actions de l'olympien on a conclu qu'il était raciste, sexiste et antisémite… et de ce fait en 2020, le musée a retiré une statue de Brundage de son hall où elle se trouvait depuis cinq décennies!

Le monde actuel est vraiment à réécrire l'histoire… et ce, à l'aulne des valeurs d'aujourd'hui. C'est triste.

Taihu Rock-East Wind II, Musée d'Art Asiatique, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Taihu Rock-East Wind II, Musée d'Art Asiatique, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Taihu Rock-East Wind II, Musée d'Art Asiatique, Civic Center, San Francisco, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : « Taihu Rock - East Wind II », une œuvre de l'artiste Tianjin Ren (1962- ), qui prend place sur l'Osher Plaza, elle qui est située devant l'entrée principale du musée sur la rue Larkin. Le musée explique l'œuvre en ces mots : « La sculpture de huit pieds de hauteur a été façonnée pour ressembler à une calligraphie chinoise cursive épelant “vent d'est”. »

Notons finalement, avant d'entrer dans le musée, que la « Place Osher » est commanditée par la Fondation Bernard Osher (1927- ). Ce dernier était un homme d'affaire et grand philanthrope américain d'origine juive.

À suivre
Visite du « Musée d'art asiatique de San Francisco »…

Nine deities, Asian Art Museum, San Francisco, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Une magnifique pièce intitulée « Nine deities » qui provient du « Royaume d'Angkor »… que nous avons visité au Cambodge. L'œuvre daterait des années 900 à 1100 avant Jésus-Christ.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant