Août/230
Félix au « Championnat canadien d’Ultimate 2023 » à Surrey en Colombie-Britannique!
Texte, recherches et photos de Jacques et Marc-André Lanciault
Surrey, Colombie-Britannique, le 17 août 2023 - Encourager nos petits-enfants dans les sports qu’ils pratiquent est un réel plaisir pour les grands-parents que nous sommes. Nous tentons de les suivre le plus souvent possible un peu partout au Québec… et ailleurs!
Au cours des quatre derniers jours, notre petit-fils Félix prenait part, avec son équipe du « Titane » de Montréal, au « Championnat canadien d’Ultimate 2023 », une compétition disputée à un peu plus de 4 500 km de notre domicile, à Surrey en Colombie-Britannique… Nous nous y sommes rendus en compagnie de notre fils!
Dimanche dernier, notre petit-fils Félix, notre fils Marc-André et nous, avons quitté Mirabel au lever du jour et avons filé jusqu’à l’aéroport Montréal-Trudeau… d’où nous nous sommes envolés pour Vancouver, un vol d’un peu plus de cinq heures.
Dans la capitale de la Colombie-Britannique, après avoir récupéré le véhicule automobile loué sur Internet, nous avons roulé en direction de l’hébergement des joueurs, un hôtel situé dans la ville de Delta. Puis, nous nous sommes rendus à notre propre hôtel à Surrey.
Après nous être rapidement installés dans nos chambres respectives, nous avons pris la direction du parc Newton Athletic de Surrey pour assister aux cérémonies d’ouverture du championnat… À cet endroit, un immense site présentant entre autres 13 terrains de soccer, les 44 équipes participant à la compétition (20 de filles et 24 de garçons) ont fait leur entrée sur le terrain principal devant des gradins bondés de parents et amis!
Chacune des équipes a disputé sept matchs… et tout s’est déroulé rondement, et ce, malgré le très grand nombre d’équipes.
Le « Titane », l’équipe de notre petit-fils, a disputé sept matchs… trois le lundi, et deux lors de chacune des journées de mardi et de mercredi!
Tous les matchs ont été disputés sous un ciel d’un bleu céruléen… où nous n’avons vu aucun, mais vraiment aucun nuage, alors que le mercure s’est baladé nonchalamment entre 29 et 34 degrés Celsius au cours des quatre jours!
La troupe du Titane s’est mesurée à des équipes composées de joueurs expérimentés et de très haut calibre… Au final, l’équipe a amélioré sa position au classement de 2022, passant de la septième à la sixième place.
L’expérience a été fantastique tant pour l’équipe que pour chacun de ses joueurs… tout comme pour nous d’ailleurs!
Évidemment, j’ai immortalisé Félix sur plusieurs clichés… Voici les meilleurs :
Photo ci-dessus : Félix saute dans les airs et, en pleine extension, réussit à mettre la main sur le « frisbee »!
Photo ci-dessus : Marc-André et Félix heureux de se retrouver ensemble à l’aéroport Montréal-Trudeau pour prendre l’avion à destination de Vancouver.
Photo ci-dessus : Les 44 équipes participantes au championnat canadien d’Ultimate 2023 dans les divisions de jeu « junior femmes » et « junior open » sont prêtes pour l’entrée des équipes sur le terrain pour la cérémonie d’ouverture.
Le « Championnat canadien d’Ultimate » se tient annuellement suite à une série de tournois provinciaux. Cette série de tournois a lieu chaque été et implique des équipes de partout au Canada qui s’affrontent pour avoir la chance de représenter leur province au Championnat canadien d’Ultimate.
L’équipe de Félix, le « Titane » de Montréal, s’est qualifiée dans la division de jeu « junior open », tout comme les formations « Origine » et « Cimes », respectivement de Québec et de la Montérégie. Elles représentent toutes trois la province de Québec.
Photos ci-dessus : L’équipe du « Titane » de Montréal fait son entrée sur le terrain.
Photo ci-dessus : Au-dessus des estrades du terrain numéro 1, flottent les drapeaux de chacune des provinces participant au championnat 2023.
Photo ci-dessus : Un premier caucus des joueurs du « Titane »… qui entourent ici leur entraîneur… qui leur rappelle probablement quelques règles de « l’esprit du jeu ».
« L’esprit du jeu » est au cœur de l’Ultimate et est une caractéristique déterminante de ce sport.
Sans arbitres, l’Ultimate s’appuie sur l’esprit du jeu, plaçant la responsabilité de l’esprit sportif et du jeu honorable (le « fair play ») sur les joueurs eux-mêmes.
Même si le jeu hautement compétitif est encouragé, jamais la compétition ne doit se faire au détriment du respect mutuel entre les concurrents, du respect des règles convenues ou de la joie fondamentale de jouer.
La protection de ces éléments à la source de l’Ultimate sert à éliminer les conduites antisportives du terrain. Des actions telles que narguer les joueurs adverses, y aller d’agression dangereuse, d’intimidation belliqueuse, d’infractions intentionnelles ou de tout autre comportement « gagnant à tout prix » sont contraires à l’esprit du jeu et doivent être évitées par tous les joueurs.
Photos ci-dessus : Un premier attrapé pour Félix (9), notre petit-fils.
Photos ci-dessus : Puis un deuxième.
Photos ci-dessus : Après avoir attrapé le disque, Félix s’arrête et a dix secondes pour faire flotter le disque jusque dans les mains d’un de ses coéquipiers.
Photos ci-dessus : Voilà un attrapé un peu plus spectaculaire.
Photo ci-dessus : L’entraîneur du « Titane » expose la stratégie à suivre à ses joueurs.
Photo ci-dessus : Bien qu’il surveillait de près son adversaire, celui-ci a réussi à s’emparer du disque.
Photo ci-dessus : Félix s’interroge sur la meilleure direction à prendre.
Photos ci-dessus : Lorsqu’il n’est pas sur le jeu, Félix suit les prouesses de ses coéquipiers avec attention.
Photos ci-dessus : Un match de terminé. Après avoir félicité leurs adversaires, les joueurs du « Titane » se félicitent.
Photo ci-dessus : Deux spectateurs attentifs… Céline et Marc-André.
Photos ci-dessus : Les joueurs se préparent pour le prochain match.
Photo ci-dessus : Le « Titane »… et leurs deux chandails!
Photos ci-dessus : Les joueurs du Titane s’amènent sur le terrain pour amorcer une autre partie.
Photo ci-dessus : Petit caucus d’avant-match.
Photos ci-dessus : Toujours être en mouvement sur le terrain… même si le disque n’est pas dans notre zone.
Photos ci-dessus : Félix qui dirige une passe à un de ses coéquipiers.
Photo ci-dessus : Un moment d’arrêt pour mieux repartir.
Photo ci-dessus : Me voici à l’œuvre sur les lignes de côté… photographié par mon fils
Pour poursuivre le visionnement des photos, cliquer sur la page 2
Aucun trackbacks pour l'instant