Déc/22

Prince Rupert : le Sunken Gardens Park et le Rotary Water Front Park… sous la pluie!

Voici le 22e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022

Sunken Gardens Park, Prince Rupert, Colombie-Britannique, Canada

Prince Rupert, Colombie-Britannique, Canada, samedi 3 septembre 2022 - Aujourd’hui, nous visitons la ville britanno-colombienne de Prince Rupert, et ce, même si nous avons été dans l’impossibilité de compléter nos Arrive CAN, la douanière en poste au moment de notre descente du bateau s’étant limité à nous souhaiter gentiment welcome to Canada!

Prince Rupert, située sur l’île Kaien à presque 800 km au nord de Vancouver, compte sur une population de tout au plus 12 500 habitants.

Cette cité est surnommée la « Ville des arcs-en-ciel »! Malheureusement, nous ne profiterons pas de ce magnifique spectacle de la nature que sont les arcs-en-ciel. Non, « Galarneau » demeurera invisible et nous nous baladerons dans la ville… sous une pluie torrentielle!

Nous verrons le magnifique Sunken Gardens Park, un jardin qui a la particularité d’être aménagé sur deux étages.

Puis, nous nous rendrons au Rotary Water Front Park, situé, comme son nom l’indique, face à l’eau… celle du fleuve Skeena. Puis, trempés jusqu’aux os, nous décidons de revenir au bateau!

Photo ci-dessus : Vue sur le premier étage du « Sunken Gardens Park »… alors que nous nous trouvions au deuxième plancher du magnifique jardin!

Au terme d’une nuit particulièrement houleuse, nous nous levons à 7 heures, alors que ça tangue encore beaucoup!

À l’ouverture des rideaux donnant sur notre balcon, nous constatons qu’en plus de la pluie et du vent, la mer est déchaînée!

Le petit-déjeuner que nous prenons au Grand Dining Room est excellent.

Encore aujourd’hui, les portes du bateau donnant accès aux ponts extérieurs sont barricadées! Le temps passé sur le navire commence à être… interminable!

De nombreuses questions nous assaillent : le tangage est-il causé par la tempête qui sévit depuis quelques jours ou est-il dû à la grosseur du bateau? C’est la première fois que nous naviguons sur un si petit bateau.

Le navire doit s’amarrer au port de Prince Rupert à midi. Pour occuper l’avant-midi, Céline poursuit sa lecture, tandis que je me rends à la salle d’entraînement pour une petite heure de marche.

Nous dînons au Terrace Café, dès son ouverture un peu avant midi, un dîner léger étant donné que nous avons pris un copieux petit-déjeuner.

Le bateau accoste à Prince Rupert avec une quinzaine de minutes de retard.

Nous débarquons vers 13 heures… Nous sommes anxieux en marchant vers le tout petit poste douanier canadien, puisque, comme déjà mentionnés dans nos textes précédents, nous n’avons pas réussi à obtenir nos formulaires « Arrive-CAN ».

Une seule douanière est en poste. Elle nous accueille avec un large sourire et un « Welcome to Canada! » bien sentit. C’est tout.

C’est incroyable! On ne compte plus le nombre de rappels que la direction du bateau nous a signifié pour nous aviser qu’Arrive-CAN était obligatoire pour entrer au Canada.

Nous nous interrogeons sur le nombre de passagers qui aujourd’hui ne sont pas descendus du bateau, car ils n’avaient pas, comme nous, obtenu leur formulaire en règle Arrive-CAN.

Nous tentons de suivre l’itinéraire préparé avant notre départ du Québec. Il pleut si fort qu’il est fort difficile de regarder nos documents… sans qu’ils se retrouvent du coup totalement mouillés!

À peine sortis, déjà nous sommes trempés.

Regatta, Oceania Cruises

Photo ci-dessus : Notre bateau amarré au port de bateau de croisière de Prince Rupert en Colombie-Britannique.

Prince Rupert, Colombie-Britannique, Canada

Photos ci-dessus : Nous longeons le port de bateau de plaisance de Prince Rupert.

Nous filons en direction du Sunken Gardens Park… et, en cours de route, nous passons devant une impressionnante murale.

Grizzly, Prince Rupert, Colombie-Britannique, Canada

Photos ci-dessus : Une magnifique murale intitulée « Grizzly ». Elle a été réalisée en 2015 par l’artiste britanno-colombien Jeff King, originaire de Nanaimo.

Le Sunken Gardens Park
Puis, nous arrivons au Sunken Gardens Park

Sunken Gardens Park, Prince Rupert, Colombie-Britannique, Canada

Photo ci-dessus : L’affiche qui nous indique que nous sommes bien au « Sunken Gardens Park »!

Ce petit parc est en fait un jardin qui prend place sur deux niveaux. On y accède en traversant un tunnel qui nous mène dans une zone ouverte entourée de murs de briques donnant sur de superbes aménagements paysagers.

Le parc est parfaitement entretenu. On y retrouve des bancs et des tables de pique-nique où les résidents de Prince Rupert, tout comme les touristes, peuvent s’installer pour profiter du paysage… lorsqu’il ne pleut pas. Pour l’heure, nous sommes les seuls hurluberlus à nous y trouver!

Sunken Gardens Park, Prince Rupert, Colombie-Britannique, Canada

Photo ci-dessus : Nous traversons un tunnel qui nous amène au cœur du jardin du « Sunken Gardens Park »!

Photos ci-dessus : Les aménagements paysagers du Sunken Gardens Park, qui prennent place sur deux étages, sont magnifiques… même sous la pluie!

Photo ci-dessus : Céline, bien abritée sous son parapluie, admire le magnifique « Sunken Gardens Park »!

Le parc a été aménagé sur le premier emplacement retenu pour la construction du palais de justice de la ville. Mais en 1923, le palais de justice provincial de Prince Rupert a été achevé… ailleurs, laissant un trou béant.

C’est dans ce trou, le site d’origine du palais de justice, qu’a été aménagé le parc Sunken Gardens! D’ailleurs, le mur de briques que nous voyons est l’ancienne fondation prévue pour l’édifice.

À une certaine époque, pendant les guerres mondiales, des munitions étaient stockées dans les tunnels qui sont aujourd’hui des passerelles donnant accès au parc.

Sunken Gardens Park, Prince Rupert, Colombie-Britannique, Canada

Photos ci-dessus : Malgré l’automne, il y a encore de belles fleurs.

Photos ci-dessus : Une vue d’ensemble du jardin.

Photo ci-dessus : Une plaque de bronze honore la mémoire de Lloyd Ernest Bud Pierce (1926-1984), lui qui a été jardinier durant de nombreuses années au « Sunken Gardens Park ».

Nous trouvons cela très beau, mais nous n’avons pas apprécié les lieux à leur juste valeur en raison du mauvais temps.

Nous sortons du parc et arrivons sur une grande place où se trouve un long immeuble de deux étages. Il s’agit de la Prince Rupert Courthouse, un bâtiment qui abrite la Cour suprême et la Cour provinciale de Colombie-Britannique.

Édifice du gouvernement provincial, Prince Rupert, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Le bâtiment de deux étages de la Cour suprême et la Cour provinciale de Colombie-Britannique présente une façade en brique, pierre et béton de couleur rouge.

Court House, Prince Rupert, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Un panneau identifie l’édifice.

Photos ci-dessus : L’édifice affiche les magnifiques armoiries de la Colombie-Britannique.

L’encyclopédie libre Wikipédia nous explique les armoiries : « Au centre des armoiries, nous retrouvons le drapeau de l’Union Jack surmonté d’une couronne antique pour représenter le passé britannique de la province.

La partie inférieure montre le soleil se couchant sur la mer, représentant l’emplacement de la province sur l’Océan Pacifique.

La devise “splendor sine occasu” est écrite en latin et signifie “splendeur sans diminution” ou “beauté sans fin”.

Un wapiti et un mouflon canadien tiennent le tout. Le wapiti de l’île de Vancouver et le mouflon canadien de la partie continentale de la province symbolisent l’union des deux colonies s’unissant pour former la Colombie-Britannique en 1866. »

Totem, Prince Rupert, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Tout près de l’édifice de la Cour suprême et la Cour provinciale de Colombie-Britannique nous pouvons admirer un haut mat totémique.

Prince Rupert, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Et nous croisons ce beau bosquet.

Photo ci-dessus : Un authentique très vieux « rouleau à vapeur » est exposé devant le palais de justice provincial de Prince Rupert.

Nous poursuivons notre balade dans Prince Rupert et arrivons devant le Museum of Northern British Columbia, un musée que nous avons inscrit à notre programme de visites.

Le musée est installé dans une « grande maison longue » en bois de cèdre et on y expose des objets de la culture et de l’histoire des peuples autochtones de la côte nord-ouest du Pacifique.

Étant donné que nous sommes trempés, nous nous réfugions dans le vestibule pour nous sécher un peu.

Une affiche indique le prix d’entrée pour la visite du musée… plus de 10 $ par personne. Nous décidons de ne pas entrer et de poursuivre notre plan de visites.

Nous sortons et filons vers le Rotary Front Park où se trouve une grande sculpture de baleine et une ancienne gare.

Le Rotary Waterfront Park
Le Rotary Waterfront Park a été imaginé au début des années 1990 pour permettre aux résidents et aux visiteurs d’accéder au secteur riverain de la ville.

Rotary Waterfront Park, Prince Rupert, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Une belle plate-bande affichant un monument au nom du parc.

En 1998, la construction du parc a commencé, avec le soutien financier de Hecate Strait et de Prince Rupert Rotary Clubs.

Le parc abrite également la gare de Kwinitsa et son musée. Cette gare a été construite en 1911… Elle était à l’époque la gare la plus à l’ouest du Canada…

Le long du « <i>Grand Trunk Pacific Railway</i> », de Winnipeg à Prince Rupert, à une époque, il n’y avait pas moins de 400 autres gares construites sur le même modèle.

Rotary Waterfront Park, Prince Rupert, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : La gare de Kwinitsa est actuellement située en bordure du port de Prince Rupert. Cet édifice a été construit en 1911… près de l’intersection des rivières Skeena et Kwinitsa, à environ 75 km à l’est de Prince Rupert. Ce n’est qu’en 1985, que la gare a été déplacée par péniche jusqu’à son emplacement actuel.

Tout près de la gare, il y a une immense sculpture d’une baleine!

Grey Whale, Rotary Waterfront Park, Prince Rupert, Colombie-Britannique

Photos ci-dessus : La sculpture intitulée « Grey Whale », est de l’artiste Hans Siniarski. Elle a été offerte à la ville de Prince Rupert, par la famille de l’artiste, en 1985 pour le 75e anniversaire de la ville.

Nous voyons une plaque en bronze affichée sur une pierre triangulaire. Il s’agit d’un mémorial à un ancien combattant de la Première Guerre mondiale.

Rotary Waterfront Park, Prince Rupert, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Un mémorial qui rend hommage au lieutenant-colonel Cyrus « Cy » Wesley Peck, un « soldat citoyen canadien légendaire », certes le plus grand héros originaire de Prince Rupert".

Peck (1871-1956) a été un des récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria, la plus haute distinction pour bravoure face à l’ennemi pouvant être décernée aux forces britanniques et du Commonwealth.

Nous marchons sur le Millennium Walkway, en route vers le terminal des navires de croisière…

Nous passons devant une série de plaques commémoratives installées sur le mur d’une passerelle. Elles honorent la mémoire des personnes qui ont vécu ici et qui ont aimé la mer.

Millennium Walkway, Prince Rupert, Colombie-Britannique

Photo ci-dessus : Lors de notre passage devant la douanière revenant vers notre bateau, celle-ci nous demande si nous avons vu le genre de columbarium rendant hommage aux personnes de la région qui sont décédées en mer.

De retour sur le bateau, nous revenons dans notre cabine trempés… et nous mettons nos vêtements à sécher!

En fin d’après-midi, nous filons vers un des bars du bateau pour prendre l’apéro. Nombre de bars sont fermés, sans trop trop que nous sachions pourquoi.

Finalement, nous nous installons au bar Martinis au cinquième pont… à un jet de pierre du casino.

Nous commandons deux coupes de champagne… et entamons une longue et intéressante conversation avec un couple de Los Angeles.

Par la suite, à 18 h 30, nous rejoignons nos amis Maryse et Denis pour un souper au Grand Dining Room à 18 h 30.

Le repas est excellent, malgré un service quelque peu déficient.

Nous passons une très agréable soirée en bonne compagnie.

Demain, jour de navigation. Nous traversons le Inside Passage, une route côtière pour les navires et les bateaux le long d’un réseau de passages qui sillonnent les îles de la côte nord-ouest du Pacifique du Fjordland nord-américain.

Inside Passage

Photo ci-dessus : L'Inside Passage s’étire du sud-est de l’Alaska aux États-Unis, à travers l’ouest de la Colombie-Britannique au Canada, jusqu’au nord-ouest de l’État de Washington aux États-Unis. Nous le traverserons jusqu’à la ville de Victoria en Colombie-Britannique… sise tout près de Seattle, la plus grande ville de l’État américain de Washington! (Photo provenant d'Internet)

Puis, lundi matin, jour de la fête du Travail, nous ferons escale à Victoria… notre coup de cœur de la croisière!

Dallas Road Waterfront Trail, Victoria, Colombie-Britannique, Canada

Photo ci-dessus : Dès notre débarquement à Victoria sur l’île de Vancouver, nous empruntons le « Dallas Road Waterfront Trail »… une longue promenade superbement aménagée en bord de mer, un cadre idyllique du front de mer qui met en valeur la vraie nature de la côte ouest et l’océan Pacifique… parfois sauvage.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine