1
Déc/22
0

L’ex-journaliste sportif québécois Richard Milo reçoit le prix Jack Graney!

Les nôtres dans le giron des Ligues majeures

Texte du Temple de la Renommée du baseball canadien traduit libremement par Jacques Lanciault

Richar Milo

Mirabel, Québec, le 1er décembre 2022 - Le Temple de la Renommée du baseball canadien a honoré l’ex-journaliste québécois de la Presse canadienne, Richard Milo, en lui décernant le prix Jack Graney pour 2022. Cet honneur est décerné pratiquement sur une base annuelle, à un membre des médias qui a apporté une contribution importante au baseball au Canada par son travail.

« Les textes de Richard Milo ont été une lecture essentielle pour les amateurs de baseball francophones du Canada », a déclaré Jeremy Diamond, le président du conseil d’administration du Temple de la renommée du baseball canadien. « Pendant plus de deux décennies, Milo a été l’un des journalistes les plus talentueux et les plus respectés à avoir suivi, au jour le jour, les Expos de Montréal et nous sommes fiers de lui remettre ce prix aujourd’hui. »

Né en 1950 à Montréal, Milo a brillé comme voltigeur pour les formations de Laval et d’Ahuntsic au sein de la Ligue de baseball Montréal junior alors qu’il était adolescent. Il a également été membre des équipes du Québec qui ont remporté les Championnats canadiens juniors en 1970 et 1971.

Photo ci-dessus : Richard Milo est devenu le quatrième québécois à recevoir le prix Jack Graney, un honneur décerné par le Temple de la Renommée du baseball canadien. Ce prix est remis annuellement à un membre des médias qui a apporté une contribution importante au baseball au Canada par son travail. Avant lui, Jacques doucet, Rodger Brulotte et Serge Touchette ont reçu cet honneur.

Il a aussi été le seul joueur du Québec à avoir représenté le Canada lors de la Coupe Intercontinentale de 1975, une compétition qui s’est déroulée à Moncton, au Nouveau-Brunswick ainsi qu’à Montréal. Au cours de ce tournoi, Milo a frappé contre le lanceur américain Scott Sanderson, un droitier qu’il couvrira plus tard avec les Expos.

Dans ce tournoi, le Canada a été défait par le Nicaragua lors du match pour la médaille de bronze!

Après sa carrière de joueur, Milo a amorcé une carrière de journaliste sportif, travaillant pour des hebdomadaires comme « Le Petit Journal » et « Le Patrie », avant de passer au « Devoir » en 1978.

Il a commencé à couvrir les Expos en 1977 et il était présent au stade Shea, le domicile des Mets de New York à l’époque, le 3 octobre 1981 lorsque les Expos ont décroché leur première et seule participation en séries éliminatoires, signant une victoire de 5-4 sur les Mets.

En 1985, Milo a rejoint le service français de la « Presse canadienne » pour qui il couvrira les Expos jusqu’à ce que le club déménage à Washington après la campagne de 2004.

Pendant sa carrière, Milo a écrit sur les hauts et les bas de la formation montréalaise et il est un des rares chanceux à avoir assisté à deux matchs parfaits. Il a d’abord été témoin du match parfait de Dennis Martinez, lancé contre les Dodgers de Los Angeles le 28 juillet 1991. Ensuite, il a vu David Cone réussir le même exploit, aux dépens des Expos cette fois, le 19 juillet 1999 au Yankee Stadium.

Après le départ des Expos, Milo a continué à œuvrer comme journaliste sportif de premier plan, couvrant le hockey, le soccer et la Ligue canadienne de football au Québec.

Il a pris sa retraite de la Presse canadienne en 2008, mais il a œuvré au lancement de la version francophone du site web de la Ligue nationale de hockey (NHL.com).

Milo a été intronisé au Temple de la renommée RDS de Baseball Québec en 2007.

« J’étais sans voix lorsque j’ai reçu l’appel. C’est un si grand honneur », a déclaré Milo quand il a appris qu’il était le récipiendaire du prix Jack Graney 2022.

« J’ai eu la chance de couvrir deux matchs parfaits et maintenant, je reçois ce prix ! Je suis tombé amoureux du baseball quand j’étais jeune et depuis j’en suis resté un grand amateur, c’est très plaisons et surtout très gratifiant. »

À propos de Jack Graney
Le prix porte le nom de l’Ontarien Jack Graney, un baseballeur qui a agi comme premier frappeur de l’alignement des Indians de Cleveland dans les ligues majeures. Celui-ci a vécu plusieurs premières comme joueur : le 11 juillet 1914, il a été le premier frappeur à affronter un lanceur du nom de Babe Ruth dans un match des siens face aux Red Sox de Boston. Près de deux ans plus tard, le 26 juin 1916, il fut le premier joueur des ligues majeures à porter un numéro sur son uniforme. Après avoir accroché ses crampons, Graney est devenu le premier ex-joueur à décrire les matchs à la radio… Travail qu’il a réalisé de 1932 à 1953.

Voici la liste de récipiendaires du prix Jack Graney depuis 1987 :

1987 – Neil MacCarl – Toronto Star

1988 – Milt Dunnell – Toronto Star

1990 – Austin « Dink » Carroll – Montreal Gazette

1991 – Joe Crysdale & Hal Kelly – CKEY

1996 – Dave Van Horne – Expos de Montréal

2001 – Tom Cheek – Sportsnet 590/The Fan

2002 – Ernie Harwell – Tigers de Detroit

2003 – Allan Simpson – Baseball America

2004 – Jacques Doucet – Expos de Montréal

2005 – Len Bramson – TBS Sports

2009 – Ian MacDonald – Montreal Gazette

2010 – Bob Elliott – Sun Media & canadianbaseballnetwork.com

2011 – W. P. Kinsella – “Shoeless Joe” novel adapted to film “Field of Dreams”

2012 – Jerry Howarth – Sportsnet 590/The Fan

2013 – Rodger Brulotte – Expos de Montréal et Blue Jays de Toronto
2014 – Richard Griffin – Toronto Star

2015 – Serge Touchette – Le Journal de Montréal

2016 – Larry Millson – Globe and Mail

2017 – Alison Gordon – Toronto Star

2018 – Jeff Blair – Sportsnet

2019 – Ken Fidlin – Toronto Sun

2020 – Dan Shulman – Rogers Sportsnet, ESPN

2021 – John Lott, National Post, The Athletic

2022 – Richard Milo, La Presse canadienne

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant