2
Déc/22
0

Miguel Cienfuegos élu « lanceur canadien de l’année » dans le baseball indépendant!

Les nôtres dans le baseball indépendant

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Miguel Cienfuegos, Capitales de Québec, Ligue Frontier

Mirabel, Québec, le 2 décembre 2022 - Le lanceur québécois Miguel Cienfuegos a connu une saison phénoménale dans l’uniforme des Capitales de Québec de la ligue de baseball indépendant Frontier!

Une si bonne saison que l’organisme « Canadian Baseball Network » l’a élu récipiendaire du trophée « Claude-Pelletier », un honneur remis annuellement au meilleur lanceur canadien évoluant dans le baseball indépendant, et ce, tant en Amérique du Nord qu’ailleurs dans le monde.

Cienfuegos, un lanceur gaucher de Laval au Québec, a été dominant sur le monticule des Capitales de Québec l’été dernier, terminant la campagne avec un dossier de 10 victoires contre seulement 2 défaites.

Mieux encore, en 131 manches lancées, le jeune homme de 25 ans a maintenu une moyenne de points mérités de 1,79, la meilleure moyenne de points mérités de toute l’histoire des Capitales de Québec.

L’athlète de 6 pieds 4 pouces a dominé ses adversaires, ne leur cédant que 107 coups sûrs, tout en passant 106 d’entre eux dans la mitaine!

Au terme de la saison dans la Ligue Frontier, Cienfuegos a été élu « Lanceur de l’année » et « Lanceur partant de l’année » dans le circuit indépendant comptant 16 équipes dont 3 au Canada.

Rappelons que Cienfuegos en était seulement à sa deuxième saison dans la ligue Frontier.

En 2021, alors que les Capitales de Québec et les Aigles de Trois-Rivières ont mis sur pied « Équipe Québec », et ce, en raison des restrictions imposées par le gouvernement canadien à l’entrée d’équipes sportives au pays pour combattre la COVID-19, Cienfuegos a joint les rangs de cette formation… et en est devenu rapidement l’un des artilleurs vedettes, signant neuf victoires pour les siens au cours de la saison.

Miguel Cienfuegos est un ancien des Pirates de Laval de la Ligue de baseball junior élite du Québec. Il a également brillé dans les rangs collégiaux avec la troupe des Saints du St Clair College en Ontario et avec le NorthWest Florida State College de Floride, une formation évoluant en première division de la NJCAA.

Soulignons de plus que le Lavallois brille actuellement avec les Giants d’Adélaïde de la Ligue de baseball d’Australie.

Le scrutin tenu sous l’égide de Canadian Baseball Network révèle qu’au sein du collège électoral composé de 12 électeurs… 11 ont voté pour Cienfuegos. Pour 10 d’entre eux, le lanceur québécois a été le premier choix.

Voici la liste des récipiendaires du titre de « Lanceur canadien de l’année » dans le baseball indépendant au fil des 15 dernières années :

N.B. Le titre de « Lanceur canadien de l’année dans le baseball indépendant » a été renommé le « Prix Claude-Pelletier » (1) à compter de la saison 2021.

2008 - Michel Simard (Charlesbourg, QC), Capitales de Québec, Ligue Can-Am
2009 - Aaron Wideman (Mississauga, ON) Jackals du New Jersey, Ligue Can-Am
2010 - Aaron Cotter (Kitimat, C.-B.) Pheasants de Sioux Falls, Northern League
2011 - John Mariotti (Toronto, ON), Capitales de Québec, Ligue Can-Am
2012 - Jeff Duda (Surrey, C.-B.), Capitales de Québec, Ligue Can-Am

2013 - Karl Gelinas (Iberville, QC), Capitales de Québec, Ligue Can-Am
2014 - Karl Gelinas (Iberville, QC), Capitales de Québec, Ligue Can-Am
2015 - Karl Gelinas (Iberville, QC), Capitales de Québec, Ligue Can-Am
2016 - Karl Gelinas (Iberville, QC), Capitales de Québec, Ligue Can-Am
2017 - Scott Mathieson (Aldergrove, C.-B.) Yomiuri Giants, Japanese Baseball League


2018 - Andrew Albers (North Battleford, SK), Orix Buffaloes, Japanese Baseball League
2019 - Phillippe Aumont (Gatineau, QC) Champions d'Ottawa, Ligue Can-Am
2020 - Andrew Albers (North Battleford, SK), Orix Buffaloes, Japanese Baseball League
2021 - Brock Dykxhoorn (Goderich, ON) Uni-President Lions, Chinese Pro Baseball League 
2022 - Miguel Cienfuegos (Laval, Qué.) Capitales de Québec, Ligue Frontier

(1) : Le nom de Claude Pelletier a été donné à ce prix afin de rendre hommage au travaillant infatigable qu'était Claude Pelletier en tant que recruteur des Dodgers de Los Angeles, puis des Mets de New York.

Photo ci-dessus : Miguel Cienfuegos devient le quatrième baseballeur québécois à être élu le lanceur canadien de l’année dans le baseball indépendant. Avant lui, Michel Simard, Karl Gélinas (4 fois) et Phillippe Aumont ont mérité cet honneur. (Photo : Yan Doublet, Le Soleil)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant