20
Jan/22
0

Le mot du jour : curseur

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 20 janvier 2022

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte d’Ivanne Trippenbache publié dans le quotidien Le Monde du 20 janvier 2022 :

« Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Eric Zemmour s’entendent sur le fond, mais s’opposent sur les curseurs. La gauche, elle, est sur la défensive. »

« Les candidats de droite et d’extrême droite présentent de nombreuses idées proches, comme si leurs choix respectifs n’étaient plus qu’affaire de curseur. Tous entendent soumettre leur projet par référendum pour éviter l’intervention du Conseil constitutionnel sur des mesures qui, en l’état, ne respectent pas le texte fondamental. Reprenant le vieux slogan “immigration zéro” de Jean-Marie Le Pen, Eric Zemmour affirme qu’il arrêterait toutes les entrées, y compris celles des étudiants étrangers – “une invasion”, rejetait-il en bloc, avant d’envisager depuis peu un “nombre très drastiquement limité”. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose quatre définitions pour le nom masculin curseur… mais aucun ne semble s’applique au contexte de la citation :

« 1 - Pièce mobile comportant un index coulissant le long d’une glissière graduée.
2 - Dispositif d’une fermeture à glissière qui glisse le long des deux rangées de dents et qui permet de les assembler ou de les séparer.

3 - (Astronomie) – Fil qui traverse le champ d’un micromètre et permet de mesurer le diamètre apparent d’un astre.

4 - (Informatique) – Repère visuel mobile qui indique, sur un écran, la position du prochain caractère à écrire, de la prochaine opération à effectuer. »

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, y va de définitions semblables… ajoutant toutefois une définition du mot au sens figuré : « Ce qui sert de repère dans l’évolution d’une situation (personnelle, économique, etc.). Exemple : Repositionner le curseur de la violence à la télé. »

P.S. Nous remarquons de nouveau qu'en France on n'accentue pas sur les majuscules : Eric Zemmour au lien de Éric Zemmour.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant