Jan/22

Pour amorcer notre découverte de la ville de Sintra… une exposition à ciel ouvert!

Voici le 102e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Sintra, Portugal

Lisbonne - Sintra, Portugal, jeudi 12 juin 2014 - Dernière expédition de notre périple aujourd’hui. Nous nous rendons à Sintra, une cité musée sise à moins d’une heure de train de Lisbonne.

Après une courte visite à l’office du tourisme de Sintra, histoire d’obtenir de la documentation et une carte de la ville, nous prenons la direction du Palácio Nacional de Sintra situé au cœur de la vieille ville. Pour nous y rendre, nous empruntons une superbe avenue, où le trottoir a été aménagé en véritable musée à ciel ouvert.

Puis, nous arrivons au « Palais national », un édifice aussi connu sous le nom Paço Real. Il est facilement reconnaissable en raison de ses deux étranges cheminées coniques le surplombant.

Ce palais a été reconstruit sous le règne de João 1er à la fin du XIVe siècle, sur les ruines d’un édifice bâti par les Maures au Xe siècle. Puis, le roi Manuel 1er y fit ériger de nouveaux bâtiments au début du XVIe siècle. C’est évidemment à lui que nous devons les éléments d’art manuélin que nous pouvons y observer.

Photo ci-dessus : Pour nous rendre au « Palácio Nacional de Sintra », nous avons emprunté une magnifique promenade, la « Volta do Duche », où étaient exposées plusieurs sculptures… Il s’agissait en fait de la 10e édition d’une exposition d’art public intitulée « Sintra Arte Pública X ».

N. B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Encore un ciel d’un bleu céruléen ce matin à notre réveil à 6 h 45!

Après un autre excellent petit-déjeuner buffet à notre hôtel de Lisbonne, le Vincci Baixa, nous filons, dès 8 h 30, vers la gare ferroviaire du Rossio, la Estação de Caminhos de Ferro do Rossio où nous prendrons le train qui nous mènera à Sintra en un peu plus de 30 minutes!

Praça Dom Pedro IV
La gare est située sur la place du Rossio, dont le nom véritable est plutôt la Praça Dom Pedro IV

Praça Dom Pedro IV, Lisbonne, Portugal

Photo ci-dessus : Nous avons eu la chance, un peu plus tard dans le voyage, d’admirer la « Praça Dom Pedro IV « …. du sommet de l’ascenseur de Santa Justa!

Photo ci-dessus : Sur la “Praça Dom Pedro IV », il y a deux fontaines, dont une sise tout juste devant l’édifice de la gare ferroviaire du Rossio.

Photos ci-dessus : Cette place Dom Pedro IV est dominée en son centre par un obélisque surmonté d’une statue de Dom Pedro II.

La place a été inaugurée le 29 avril 1870, trois ans après la pose de la première pierre. L’obélisque supportant la statue de Dom Pedro IV au centre de la place est flanqué de deux magnifiques fontaines.

L’obélisque est une réalisation de l’architecte Jean Davioud (1824-1881), tandis que la statue est du sculpteur Elias Robert (1821-1874), tous deux d’origine française.

L’obélisque est construit en marbre de Mafra et est haut de 28 mètres. Au sommet on voit la sculpture de Dom Pedro IV (1798-1834) tenant la charte qu'il a accordée au Brésil pour son indépendance.

C’est pour cette raison que Dom Pedro IV devint le premier empereur du Brésil en 1822.

Estação de Caminhos de Ferro do Rossio, Lisbonne, Portugal

Photo ci-dessus : L’édifice abritant la gare du Rossio est absolument sublime et une attraction touristique en soi. Les superbes ornements de l’extérieur de la gare sont inspirés par l’architecture portugaise du XVIe siècle de style manuélin. Nous y entrons en franchissant un des deux grands portails en fer à cheval.

Photo ci-dessus : Nous grimpons dans le train de 8 h 53, et ce, gratuitement grâce à nos « Lisboa Cards ».

Sintra… ville inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Nous arrivons à la gare de Sintra à 9 h 40.

Gare ferroviaire de Sintra, Portugal

Photos ci-dessus : La gare ferroviaire de Sintra, la « Estação Ferroviária de Sintra » est décorée de magnifiques murales d’azulejos.

Sintra est située à 25 km au nord-ouest de Lisbonne. L’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer la ville au Patrimoine culturel de l’Humanité, dans la catégorie « Paysage culturel », et ce, en 1995.

C’est dans cette petite ville de 33 000 habitants, mais aux milliers de touristes que nous passerons la journée.

Quatre sites en particulier sont à notre programme de visites, soit :

Le Palácio Nacional de Sintra;
Le Palácio da Regaleira et ses jardins;
Le Palácio Nacional da Pena… et son magnifique parc;
Le Castelo dos Mouros.

Mais, comme toujours, lors de nos promenades dans la ville nous aurons l’occasion de découvrir bien d’autres merveilles.

Nous trouvons rapidement l’office du tourisme où nous achetons une carte de la cité (1 €).

Puis au comptoir d’information, nous nous informons sur le meilleur moyen de nous rendre au château situé sur les hauteurs de la ville. On nous suggère de nous y rendre en autobus, le bus 434 s'y rend, au coût de 5 € par personne pour la journée.

Nous sortons et marchons tranquillement vers le centre-ville, passant devant le magnifique Hôtel de Ville, la Câmara Municipal. « La mairie de Sintra semble tout droit sortie d’un conte de fées, avec sa tour et son édifice de style néo-manuélien », précise à son sujet le guide de voyage « Le Petit Futé ».

L’édifice se nomme en fait « Edifício dos Paços do Concelho ».

Câmara Municipal, Sintra, Portugal

Photos ci-dessus : L’édifice de la mairie de Sintra se nomme en fait « Edifício dos Paços do Concelho ». Sa construction a été entreprise en 1906, selon un projet de l’architecte Adães Bermudes (1884-1948), et s’est achevée en 1909.

Le bâtiment de l’Hôtel de Ville présente des façades austères, avec des fenêtres néo-manuélines sobrement décorées. Toutefois, ce qui attire l’attention est sa magnifique tour surmontée de créneaux et recouverte de tuiles. Au sommet apparaît une majestueuse sphère armillaire.

Dans une petite boutique sise tout près de l’Hôtel de Ville nous achetons trois petits aimants de Sintra.

Sintra, Portugal

Photos ci-dessus : Nos trois petits aimants-souvenirs de Sintra.

Un musée en plein air… « Sintra Arte Pública X »
Nous marchons sur une longue promenade, la Volta do Duche où il y a plusieurs sculptures… C’est une véritable exposition à ciel ouvert.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris qu’il s’agit effectivement d’une exposition, la Sintra Arte Pública X!

Ce serait la plus grande et la plus longue exposition d’art en plein air. Elle a été inaugurée en juillet 2013 et elle se termine en juillet 2014. C’est la dixième édition de cette exposition et celle-ci souhaite représenter « Sintra, la capitale du romantisme »!

On y retrouve 18 œuvres d’artistes portugais et étrangers, toutes sous le thème « Le transcendant », ce qui signifie : « Qui va au-delà d’une limite donnée ». La matière première des œuvres est la pierre.

Le long de cette Volta do Duche, la promenade sera fort agréable. Nous pouvons apprécier de magnifiques œuvres sculpturales de Beatriz Cunha, Lívio de Morais, Moisés Preto Paulo, Renato Rodyner, Marcos Marim, entre autres.

Photos ci-dessus : Une œuvre intitulée « Mulher con bebé ao cola », ce qui peut se traduire par « Femme avec bébé sur ses genoux », une sculpture réalisée en 1959 par Pedro Anjos Teixeira, un artiste né à Paris en 1908 et mort à Sintra en 1997.

Photos ci-dessus : D’autres belles sculptures que nous avons admirées.

Sintra Arte Pública X, Sintra, Portugal

Photos ci-dessus : Une œuvre de 1941 de Pedro Anjos Teixeira intitulée « Ana Paula ».

Volta do Duche, Sintra, Portugal

Photos ci-dessus : Un monument rendant hommage au docteur Gregório Rafael da Silva d’Almeida (1853-1920)… Cette œuvre ne fait probablement pas partie de l’exposition.

Photos ci-dessus : Trois autres œuvres… cette fois-ci, résolument modernes.

Palácio Nacional, Sintra, Portugal

Photos ci-dessus : Au loin nous apercevons le « Palácio Nacional », l’objet de notre prochaine visite.

Castelo dos Mouros, Sintra, Portugal

Photos ci-dessus : Et de l’autre côté, tout en haut de la montagne se trouve le « Castelo dos Mouros », le Château des Maures.

Volta do Duche, Sintra, Portugal

Photo ci-dessus : Puis surprise… nous croisons une fontaine islamique! Elle a été élevée en 1922 par le maître sculpteur de Sintra, José da Fonseca.

Sintra Arte Pública X, Sintra, Portugal

Photos ci-dessus : Deux autres sculptures pour le moins spéciales.

Photos ci-dessus : Un ensemble plutôt concret.

Photos ci-dessus : Un bébé en position du fœtus à l’envers.

Volta do Duche, Sintra, Portugal

Photo ci-dessus : Entre les arbres, nous apercevons l’Hôtel de Ville, Câmara Municipal, où nous étions il y a peu.

Puis, nous voici devant le Palácio Nacional de Sintra

Palácio Nacional, Sintra, Portugal

Photos ci-dessus : Le « Palácio Nacional » et ses deux cheminées coniques.

Photos ci-dessus : La grande cour devant le « Palácio Nacional » de Sintra.

Visite de l’époustouflant Palácio Nacional de Sintra.

Palácio Nacional, Sintra, Portugal

Photo ci-dessus : L’intérieur du « Palácio Nacional » présente d’innombrables pièces superbement décorées.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse - Espagne

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse - Portugal