Jan/210
Le mot du jour : matrone (s)
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Le labyrinthe des esprits » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par Marie Vila Casas, de son vrai nom Marie Christine Vila (1958- ) :
« En attendant, elle supporta, un sourire absent aux lèvres, les regards des matrones embijoutées et cuirassées de modèles de Modas Santa Eulalia assises aux autres tables, lisant sur leurs lèvres les commentaires sotto voce suscités par sa présence en ces lieux. » (p. 255)
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin matrone, le qualifiant de vieux et familier, comme suit : « Mère de famille d’âge mûr, de caractère grave et d’allure imposante. »
Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, va dans le même sens avec la définition suivante : « Femme âgée, d’allure imposante. »
Aucun trackbacks pour l'instant