25
Nov/20
0

Devant les recruteurs du baseball majeur, les balles de feu de William Sierra filaient entre 93 et 96 MPH!

Voici le 30e texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

William Sierra, Washington State University

Mirabel, Québec, le 25 novembre 2020 — Après avoir brillé au cours de la saison d’hiver 2019 en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA) avec la troupe du Collège Yavapai d’Arizona, le baseballeur québécois William Sierra est revenu encore plus fort l’hiver dernier (2020), alors qu’après un départ fulgurant, il a vu sa saison s’arrêter net après seulement quatre départs en raison de la pandémie de la COVID 19.

Mais, de toute façon les prestations de Sierra lors de la campagne d’hiver 2019 avaient déjà convaincu l’Université Washington State de s’assurer de ses services.

Ainsi, cet automne, le lanceur droitier montréalais a pris part au camp automnal de l’équipe de baseball de l’université Washington State, elle qui évolue en première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA)… dans la très puissante conférence « PAC-12 » sur la côte du Pacifique!

Et Sierra, un ex-lanceur de l’équipe nationale junior du Canada, a si bien fait qu’il s’est mérité un poste au sein de la rotation des lanceurs partants de sa nouvelle équipe en vue de la saison d’hiver 2021!

Photo ci-dessus : William Sierra devait amorcer sa carrière de baseballeur universitaire avec la troupe de l’Université Washington State, en division I de la NCAA, l’hiver prochain, comme joueur de troisième année (junior), mais en raison de la décision de la NCAA de ne pas considérer la saison d’hiver 2020 dans le compte des années d’admissibilité dans le réseau des universités et collèges américains, l’athlète montréalais aura maintenant le loisir d’évoluer durant trois saisons avec la puissante équipe de Washington State!

Il faut dire que Sierra, qui a été un choix des Mets de New York lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs de 2016, s’était fort bien préparé pour son premier camp d’entraînement dans la NCAA.

De retour au Québec après sa session d’hiver-printemps au Collège Yavapai, l’artilleur droitier a recommencé l’entraînement avec le centre « Évolution Athlète », et ce, dès que le gouvernement du Québec a mis fin aux mesures de confinement reliées à la pandémie.

William Sierra

Photo ci-dessus : En deux saisons avec l’équipe du Collège Yavapai de l’Arizona, William Sierra a remporté 4 victoires encaissant une seule défaite. En un peu plus de 46 manches de travail, il a inscrit pas moins de 61 retraits sur des prises.

De plus, l’ex-lanceur de l’Académie Baseball Canada (ABC) a obtenu deux départs avec les Cardinals de LaSalle au cours de la saison estivale « écourtée » de la Ligue de baseball junior élite (LBJÉQ).

Avec les Cardinals de la LBJÉQ, Sierra a encore une fois brillé. Il a œuvré au monticule durant huit manches, remportant une victoire sans subir de défaite, tout en maintenant une moyenne de points mérités de 1,75! Qui plus est le jeune homme, alors âgé de 20 ans, a fait fendre l’air à douze frappeurs adverses.

Saison d’automne presque normale sur la côte ouest des États-Unis
Sierra se considère chanceux d’avoir eu une très bonne saison de baseball d’automne.

« Ça s’est très bien passé tout l’automne avec l’équipe de mon université », nous mentionne par courriel William Sierra. « Nous avons été chanceux d’avoir l’opportunité de jouer et de nous entraîner toute l’équipe ensemble. »

« On avait plein de règles à respecter pour contrôler la propagation du virus. Nous avons même subi une période de quarantaine avant de commencer à disputer nos premiers matchs. »

« Lors de ces matchs hors-concours, à chacune des fois où j’ai lancé, c’était comme lanceur partant… et j’ai bien performé. »

William Sierra, Cardinals de LaSalle, LBJÉQ

Photo ci-dessus : William Sierra en pleine action cet été lors d'un match des Cardinals de LaSalle de la LBJÉQ.

Cela a certainement plu aux dirigeants de l’équipe, car avant de quitter l’Université pour revenir au Québec, l’athlète de 6 pieds 1 pouce a reçu une bonne nouvelle.

« À la fin du camp, mon coach m’a confirmé que je serai le deuxième ou le troisième partant de l’équipe. »

Un des entraîneurs de l'équipe, coach Davis, a écrit ce qui suit sur le site Internet de l'équipe en parlant de William Sierra : "William has an electric arm who works in the 90's and will have an immediate impact for us next season", ce que l’on peut traduire par : « William a un bras électrique qui lance dans la zone des 90MPH et qui aura un impact immédiat pour nous la saison prochaine. » Wow!

Sierra impressionne lors de la « Journée des recruteurs »
Comme nous le mentionnions précédemment, la saison d’automne à l’Université Washington State a été presque normale… même la traditionnelle « Journée des recruteurs » a eu lieu… un événement où Sierra en a profité pour attirer les regards sur lui!

« Nous avons eu un très impressionnant Scout day pour le programme ». Ce jour-là, mes lancers ont été chronométrés entre 93 et 96 MPH! J’ai attiré l’attention de quelques « scouts » de la MLB. »

De retour au Québec pour quelques semaines
C’est très heureux de son automne que Sierra est revenu à Montréal il y a une semaine, le 17 novembre dernier.

Le jeune homme qui a soufflé 21 bougies en août dernier étudie en « Économie » à l’université de Washington State. Tous ses cours étant « en ligne » pour la session d’automne, il pourra compléter son programme de chez lui à Montréal.

« Je vais passer la période des fêtes avec ma famille et je partirai pour l’université le 5 janvier. »

« Si c’est possible durant mon séjour au Québec, je compte bien m’entraîner avec mon groupe d’Évolution Athlète… et ce, pour être prêt pour la saison de 2021. »

La saison dernière, les Cougars, c’est le « petit nom » de la formation de l’Université Washington State, avaient disputé leur premier match le 14 février… et l’équipe s’était envolée quelques jours plus tard pour Honolulu à Hawaii afin de disputer une série de quatre matchs face à l’équipe de l’Université locale!

Ça ne sera peut-être pas le cas en 2021, mais il y aura certainement un voyage à Hawaii en 2022 ou 2023!

C’est à suivre.

Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant