2
Fév/20
0

L’Académie de baseball TNXL Canada dévoile l’identité de ses entraîneurs pour 2020!

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 2 février 2020 - Le 20 janvier dernier, Robert Fatal et Phillip Tomlinson annonçaient l’arrivée au Québec de « l’Académie de baseball TNXL Canada », précisant qu’il s’agissait d’une première percée du groupe hors des frontières américaines.

Voilà que deux semaines plus tard, la nouvelle académie dévoile l’identité des trois entraîneurs de leur équipe pour la saison 2020… Et il s’agit vraisemblablement d’une autre première, puisque les trois hommes qui verront au développement des joueurs ont tous les trois fait leur classe, entre autres, au sein des équipes nationales du Canada!

« TNXL Canada » annonce donc aujourd’hui que Robert Fatal, Alex Messier et Phillip Tomlinson seront les entraîneurs de l’équipe pour la première saison de l’histoire de « l’Académie de baseball TNXL Canada ».

L’initiateur du projet de création de l’Académie, Robert Fatal, sera le grand responsable de l’équipe… Il verra également à tous ce qui a trait au placement des joueurs, tant avec les universités américaines que chez les équipes professionnelles.

Robert Fatal, Équipe nationale junior du Canada

Photo ci-dessus : Robert Fatal alors qu'il agissait comme instructeur au troisième but pour l'équipe nationale junior du Canada.

Évidemment, avec toutes les relations qu'il a développé au cours des quatre dernières années en tant que maître d'oeuvre de l'Académie Baseball Canada, il était le candidat tout désigné pour assumer cette importante responsabilité… au profit des jeunes baseballeurs de chez nous.

Alex Messier sera, quant à lui, responsable du développement des lanceurs de l’organisation.

Messier est impliqué dans le baseball international depuis maintenant 31 ans, et ce, tant comme joueur, comme entraîneur, que comme recruteur pour les ligues majeures.

Lanceur, quand il était joueur, Messier a porté les couleurs de l’équipe du Québec lors de compétitions nationales pendant huit saisons! L’athlète québécois a également été membre de l’équipe nationale junior canadienne en 1991… et, avec l’équipe senior canadienne, il a même été le lanceur gagnant du match de la médaille d’or des Jeux du Canada de 1994!

En 1995, il a vécu sa première expérience dans le coaching devenant l’entraîneur-chef de l’équipe de Nice, en France, elle qui sous sa férule a participé au « Championnat de baseball d’Europe » à Rimini, en Italie.

Par la suite, Messier a été entraîneur des lanceurs d’Équipe Canada entre 1998 et 2002. À la même époque, il a aussi dirigé les lanceurs du Collège Briarcliffe situé à New York avec qui il a participé à deux éditions des Junior College World Series de division 1 à Grand Jonction au Colorado.

Puis, il a été recruteur et superviseur des recruteurs sur le territoire canadien pour le compte des Angels de Los Angeles, et ce, pendant 10 ans.

Alexandre Messier

Photo ci-dessus : En 2003, alors qu'il était recruteur des Angels d’Anaheim (le nom de l’équipe à l’époque), Alexandre Messier, avait convaincu son organisation de jeter son dévolu sur les Québécois Michel Simard, Karl Gélinas, Alexandre Messier, Jimmy Durette et Patrice Lepage. (Photo Jacques Lanciault)

« Un de mes meilleurs souvenirs comme entraîneur, mentionne-t-il, est certes d’avoir été instructeurs invités lors du camp d’entraînement printanier des ligues mineures des Expos de Montréal en 1996… et avec l’Académie des Angels de Los Angeles en République dominicaine en 2001 et 2002!

Phillip Tomlinson sera pour sa part l’instructeur des frappeurs du programme, voyant également à peaufiner les qualités défensives des joueurs de l’équipe, en plus de diriger la circulation au troisième but lors des matchs.

Il verra aussi au suivi physique des athlètes durant toute la saison.

Tomlinson, un des trois seuls entraîneurs détenant une certification de niveau 5 en baseball au Canada, a été entraîneur avec l’équipe nationale du Canada durant trois saisons, soit en 2009, 2010 et 2011.

Phillip Tomlinson, Équipe nationale du Canada

Photo ci-dessus : Phillip Tomlinson dans l'uniforme de l'équipe nationale junior du Canada.

Notons également que le Trifluvien a été le co-fondateur des programmes sports-études baseball des Estacades et du collège Laflèche en Mauricie.

Homme d’affaires réputé dans l’Est du Québec dans sa vie professionnelle, Tomlinson sera le responsable de tout l’aspect administratif de l’entreprise qu’est l’Académie de baseball TNXL Canada.

Greg Hamilton impressionné
“Nous avons présenté notre plan à Greg Hamilton, le responsable des équipes nationales à Baseball Canada, pour connaître sa réaction, mentionne Robert Fatal, et il s’est dit enchanté par le professionnalisme de notre structure et surtout très heureux de voir trois de ses ex-protégés travailler ensemble.”

“Nous souhaitons mettre notre expérience et nos connaissances au profit des jeunes baseballeurs du Québec”, ajoute Fatal.

Dans les jours à venir, l’Académie de baseball TNXL Canada dévoilera son calendrier estival 2020.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant