19
Avr/19
0

Le montréalais Antoine Jean brille avec l’équipe nationale junior: 7 retraits au bâton en 3 manches

L’équipe nationale junior du Canada 2019... en formation

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Antoine Jean, équipe nationale junior du Canada

Mirabel, Québec, le 19 avril 2019 — Le lanceur montréalais Antoine Jean a encore une fois brillé cet après-midi au monticule de l’équipe nationale junior du Canada!

Jean était le lanceur partant de la troupe junior canadienne, alors que les protégés de l’entraîneur-chef Greg Hamilton affrontaient, dans le cadre de leur camp d’entraînement prolongé en Floride, une formation composée de jeunes professionnels de l’organisation des Astros de Houston.

Celui qui au Québec a endossé l’uniforme de l’Académie Baseball Canada (ABC) au cours des deux dernières saisons a lancé les trois premières manches du match, cédant un point sur trois coups sûrs et deux buts sur balles, et ce, tout en inscrivant sept de ses neuf retraits sur des prises!

Photo ci-dessus : Le lanceur gaucher Antoine Jean a brillé cet après-midi pour l’équipe nationale junior du Canada inscrivant sept de ses neuf retraits… sur des prises.

En première manche, Jean a inscrit les trois retraits de la manche en faisant fendre l’air à ses rivaux.

Puis, lors du deuxième tour au bâton des professionnels, Jean a cédé un simple au premier frappeur, a retiré le deuxième sur des prises et a alloué un but sur balles au troisième. Avec deux coureurs sur les buts, l’artilleur âgé de seulement 17 ans a vu le frappeur adverse y aller d’un roulant à l’arrêt-court pour le deuxième retrait de la manche… mais sur le jeu un point a compté. Jean a mis fin à la manche… en éventant l’autre frappeur.

À sa dernière manche de travail au monticule, Jean a permis un simple après un retrait (sur des prises) et a retiré les deux autres frappeurs à se présenter devant lui, dont un qu’il a passé dans la mitaine, son septième en seulement trois manches.

Lorsqu’il a cédé sa place au monticule, Jean et les siens menaient à la marque de 2-1… Finalement, les nôtres ont remporté la victoire à la marque de 7-5 sur les jeunes Astros.

Au total au cours de ses trois manches de travail, Jean a effectué 59 lancers, dont 38 ont atteint la zone des prises. Jean a obtenu un prise à son premier lancer face à 7 des 14 frappeurs qu'il a affrontés.

Soulignons qu’outre Jean, quatre autres baseballeurs québécois sont de l’équipe, soit Viktor BergeronSimon LusignanJean-Christophe Masson et Raphaël Pelletier, tout comme Robert Fatal, le directeur du programme de l’ABC, qui est membre du personnel d’entraîneurs de l’équipe.

Pelletier et Masson ont également pris part à la rencontre aujourd’hui, le premier comme receveur et le second comme voltigeur. Ils ont tous les deux été tenus en échec à la frappe, respectivement 0-en-3 et 0-en-1.

Rappelons que le camp d’entraînement actuel se tiendra jusqu’au 27 avril. Il est une étape importante dans l’évaluation des joueurs dans le but de former l’équipe nationale junior qui participera en août et septembre prochains à la Coupe du monde de baseball junior, une compétition qui se tiendra à Gijan en Corée du Sud.

Demain et dimanche, l’équipe nationale junior affrontera les Stars de Fort Lauderdale.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant