19
Jan/19
0

La tradition des Québécois au Northeastern Oklahoma College se poursuit avec Tristan Aspeck!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Tristan AspeckMirabel, Québec, le 19 janvier 2019 — Au mois de mars 2018, lors de l’annonce des signatures de Félix-Antoine Chénier-Rondeau, d’Olivier Morin-Larocque et d’Édouard Savoie avec le Northeastern A&M Oklahoma College (NEO), nous écrivions qu’année après année, ou presque, des nôtres endossaient l’uniforme de l’équipe de baseball de ce collège. Et bien, la tradition se poursuit…

En effet, Tristan Aspeck vient de s’entendre avec les dirigeants de NEO et il deviendra, l’automne prochain, le 31e baseballeur québécois à porter les couleurs de cette institution dont l’équipe de baseball, les Golden Norsemen, évolue en première division de la NJCAA. (Pour voir la liste des Québécois y ayant évolué, cliquez sur le lien : Depuis 2003, le collège NorthEastern Oklahoma a accueilli 30 baseballeurs québécois!).

Photo ci-dessus : L’été dernier, Tristan Aspeck a porté les couleurs de l’équipe des 18 ans et moins de l’ABC. En 23 matchs dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, il s’est signalé, entre autres, par la qualité de son jeu défensif et par sa vitesse, volant 15 buts!

Aspeck, qui sera de retour cet été avec la troupe des 18 ans et moins de l’Académie Baseball Canada (ABC), nous a raconté qu’il doit la chance de se lancer dans cette aventure justement à l’ABC.

« Ça s’est passé simplement, alors que l’ABC a fait une grosse partie du travail, parlant tout d’abord de moi en bien à l’entraîneur de l’équipe de NEO et par la suite en négociant les termes de l’entente avec eux. »

« Le coach de NEO a communiqué avec moi 29 octobre et il m’a informé qu’il était intéressé à ce que je me joigne à son équipe pour la saison 2019-2020. Il m’a fait une offre et il a été gentil me donnant le temps nécessaire pour réfléchir et prendre ma décision, puisqu’une autre école m’avait contacté pour obtenir des vidéos de moi en action. »

Il faut préciser ici que le directeur du programme de l’Académie Baseball Canada, Robert Fatal, est régulièrement sollicité pour parler de ses joueurs avec les représentants des universités et des collèges américains, ceux-ci ayant vu la troupe de l’ABC lors de tournois aux États-Unis où encore ayant entendu parler de ses joueurs, notamment par l’organisme « Perfect Game » qui fournit des évaluations de joueurs participant à leurs tournois… ce qui est le cas des équipes de l’ABC qui, année après année, y performent brillamment!

Dans le cas de Tristan Aspeck, Robert Fatal l’a effectivement recommandé à l’entraîneur-chef du Northeastern A&M Oklahoma College.

« Je lui ai mentionné que le jeune homme de 17 ans était un très bon joueur défensif, un athlète au-dessus de la moyenne, lui précisant qu’il peut évoluer tant à l’arrêt-court qu’au deuxième but. »

Fatal a également ajouté que « la qualité de son bras et la vitesse à laquelle il réussit à réaliser ses remises sont remarquables ». Qui plus est, le directeur de l’ABC a insisté sur les qualités offensives d’Aspeck : « Offensivement, c’est un joueur qui peut varier son jeu, il peut vous battre de plus d’une façon… entre autres parce qu'il est un poison sur les buts, il est électrique ».

L’opinion du directeur de l’ABC doit être fort crédible, car le collège américain a offert à Aspeck de joindre leurs rangs sans vraiment l’avoir vu joué.

« Ils ne m’ont pas vu jouer, nous précise le jeune homme de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, ils ont seulement vu des vidéos me montrant en action et ils se sont fiés aux commentaires qu’ils ont entendus sur mon jeu, notamment ceux de monsieur Fatal et de monsieur Callari, le recruteur des Giants de San Francisco au Québec. »

Avec la troupe de NEO, Aspeck devrait évoluer à l’avant-champ, et déjà le jeune homme s’est fixé des objectifs.

« Mon objectif et de réussir à m’adapter rapidement à la vie aux États-Unis, à l’école et au style de baseball qui s’y joue. J’aimerais bien gagner un peu de masse musculaire avant de me rendre là-bas. Mais mon but principal sera surtout de gagner le poste de joueur d’arrêt-court partant de l’équipe… et de le garder tout au long de la saison. »

Lors de notre conversation avec Robert Fatal au sujet d’Aspeck, celui-ci nous a mentionné que « Si la progression d’Aspeck en tant qu’athlète se poursuit, il va continuer d’avancer dans le baseball. »

« Il a la grande qualité d’avoir saisi sa chance et de s’être fait remarquer à la première occasion. Ça démontre sa force de caractère. »

Une force de caractère qu’il devra de nouveau démontrer l’automne prochain pour réaliser ses objectifs.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant