10
Août/18
0

Le Hull-Volant en série sans deux piliers

Revue de presse

Jean-François Plante, Le Droit, le 10 août 2018

Marcel-Maxime Lacasse et Rémi Patry

Premier dans le rôle des frappeurs de l’entraîneur-chef Mathieu Joly, Rémi Patry a rempli son rôle à merveille pendant la saison 2018 de la LBJÉQ qui s’est terminée mercredi soir pour le Hull-Volant de Gatineau. Il a mené l’équipe avec 45 points marqués, 10 doubles, trois triples et 15 buts volés. Il a aussi été deuxième avec 49 coups sûrs pour terminer l’année avec une moyenne au bâton de ,297.
Inséré au troisième rang de l’alignement, Marcel-Maxime Lacasse peut aussi dire «mission accomplie».

Il a égalé un record d’équipe détenu par Philippe Craig-St-Louis avec cinq circuits. Il a été le meilleur producteur de points du «HV» avec 29. Ses neuf doubles l’ont placé directement derrière Patry et il a frappé pour ,283.

Photo ci-dessus : Marcel-Maxime Lacasse et Rémi Patry ont disputé leur dernier match de la saison avec le Hull-Volant de Gatineau mercredi soir au parc Sanscartier. Ils seront aux États-Unis quand les séries éliminatoires vont commencer. (Photo : Étienne Ranger, Le Droit)

Difficile de demander mieux de la part de deux des plus jeunes joueurs de l’équipe, mais maintenant, l’équipe gatinoise devra se débrouiller sans deux de ses piliers pour les séries éliminatoires qui débuteront d’ici deux semaines.

Patry et Lacasse devront rejoindre leurs équipes collégiales aux États-Unis dans les prochains jours. Âgé de 18 ans, Patry va commencer sa carrière collégiale avec le Florida College State alors que Lacasse entamera sa deuxième saison avec le Western Texas College.

Le Hull-Volant n’est pas la seule équipe de la LBJÉQ à devoir vivre avec cette réalité annuelle frustrante, mais il faut reconnaître que ces deux joueurs vedettes vont leur manquer pour la portion la plus importante de la saison.

«Je suis content d’avoir eu une dernière chance de jouer avec mes chums contre la meilleure équipe de la ligue en plus, mais ça me laisse un goût amer de quitter l’équipe maintenant. Nous avons travaillé fort toute la saison pour développer une bonne chimie d’équipe. Nous y étions et c’est plate de partir avant les séries», a raconté Marcel-Maxime Lacasse, mieux connu par son surnom de BB.

Rémi Patry amorcera ses études collégiales le 20 août et il se présentera en Floride avec ses parents une semaine avant. Pour lui, c’est un sacrifice nécessaire s’il veut réaliser son rêve de jouer au baseball professionnel.

«Mes trois ou quatre dernières années de baseball ont été consacrées pour arriver à cette étape. J’ai travaillé fort pour ça et. c’est excitant», a dit celui qui a été recruté pendant une tournée de l’ABC en Floride et en Caroline du Nord l’année dernière.

Même s’il quitte le «HV» avant le début de ses séries, Patry dit avoir savouré la meilleure saison de l’histoire de la franchise.

«Je ne pouvais pas demander mieux. Nous avons gagné en masse. Nous avions une bonne gang. J’ai passé un très bel été.»

Malgré le vide créer par son départ, Lacasse croit toutefois que le «HV» a les ressources pour viser un championnat.
«J’ai confiance que l’équipe va pouvoir se débrouiller sans Rémi et moi. Il reste encore de bons joueurs d’impact dans cette équipe et certains joueurs ont la capacité de nous remplacer dans nos rôles.»

BB Lacasse s’est surtout dit fier de constater la maturité acquise par le Hull-Volant cette année.

«Nous avions un nouveau coach. Nous avons commencé l’année lentement, puis il y a eu ce discours que j’ai préparé avec les coachs qui a semblé nous ramener sur le bon chemin. Nous avons commencé une grosse série victorieuse après et je suis vraiment content de ça», a dit le receveur numéro un du club.

Mathieu Joly fera appel au lanceur Sébastien Simard et au receveur Jacob Clément pour venir en aide à son équipe pendant les séries. Les deux Gatinois ont joué avec les équipes du Québec des moins de 16 et 18 ans cet été.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant