9
Fév/18
0

4 Québécois sur le losange pour chacun des 2 matchs d’un programme double… en Arizona!

Les Québécois dans les universités et collèges américains

Texte de Sophy-Anne Brière, collaboratrice au www.jacqueslanciault.com

David Gauthier, Trinidad State CollegeCoaticook, Québec, le 9 février 2018 – L’équipe de baseball du collège Trinidad State, celle où évoluent les Québécois Alex Bédard, Xavier Langlois, Dave Gauthier et Guillaume Beaudry, affrontait aujourd’hui les troupiers du collège Eastern Arizonaoù œuvre le lanceur de chez nous Émanuel Rochon-Nunez, et ce, dans le cadre d’un programme double. La formation du Colorado, celle de Trinidad, a remporté les honneurs lors des deux rencontres aux comptes de 4-3 et 6-4.

Dans le premier match du jour, une poussée de quatre points en septième et dernière manche a permis à l’équipe de Trinidad de l’emporter… alors que Xavier Langlois, Alex Bédard et Dave Gauthier ont tous les trois soutiré des buts sur balles dans cette manche!

Photo ci-dessus : Des trois Québécois de l'équipe de baseball du collège Trinidad qui ont pris part au programme double d'aujourd'hui, seul Dave Gauthier a réussi un coup sûrs... un double!

Au cours de cet affrontement, Alex Bédard qui évoluait au poste de voltigeur de centre s’est particulièrement démarqué en atteignant les buts quatre fois en autant de présences dans le rectangle des frappeurs. Dès la première manche, il a profité d’une erreur du joueur de premier but pour se rendre au premier coussin. Par la suite, en deuxième, un but sur balle l’a mené au premier but, mais il a été retiré alors qu’il tentait d’effectuer le vol du deuxième but. En cinquième, comme le receveur n’a pas été en mesure de capter la troisième prise sur laquelle il venait de s’élancer, il a eu la chance d’atteindre les buts, mais encore une fois il a été mis en échec alors qu’il tentait de voler le deuxième coussin. Finalement, à son dernier tour au bâton, il a hérité d’un but sur balles et a réussi à croiser la plaque quelques frappeurs plus tard.

Xavier Langlois qui occupait le poste de receveur a connu une joute plus difficile rejoignant les buts qu’une seule fois en quatre présences au marbre. En effet, il a dû attendre à sa dernière apparition au bâton avant de réaliser un but sur balles en septième.

Ayant joint l’alignement en cinquième manche, Gauthier s’est présenté seulement à deux reprises à la plaque. Il a réussi à se rendre sur les sentiers une fois alors qu’il a hérité d’un but sur balles lui permettant de produire un point.

Dans le camp des perdants, Emanuel Rochon-Nunez a lancé une manche accordant un point, un but sur balles et atteignant un frappeur d’un de ses tirs, réalisant néanmoins deux retraits sur trois prises.

Un seul coup sûrs pour les Québécois: un double de David Gauthier
Pour ce qui est du deuxième match, Bédard n’a eu accès aux buts qu’une seule fois. Effectivement, le porte couleur des Alouettes de Charlesbourg dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) a hérité d’un but sur balles en deuxième manche avant de voler le deuxième but et de profiter d’un double de l’un de ses coéquipiers pour venir marquer.

Gauthier, qui occupait le poste de joueur de premier but, a atteint les coussins deux fois en trois apparitions dans le rectangle du frappeur. Le baseballeur appartenant aux Guerriers de Granby dans la LBJÉQ, a hérité d’un but sur balles en quatrième manche en plus de frapper un double lui permettant de venir croiser la plaque payante en profitant d’un ballon-sacrifice et d’un simple frappés par les joueurs le succédant dans l’alignement.

Xavier Langlois, qui participait lui aussi a cette rencontre, n’a foulé les coussins qu’une fois lorsqu’il a été atteint par un lancer en quatrième manche.

Appelé en relève au monticule afin de clore le match en septième manche, Rochon-Nunez n’a accordé qu’un coup sûr.

Méli-Mélo
Chez les autres Québécois évoluant au sein du baseball universitaire et collégial américain, soulignons que :

Yan-Éric Tremblay a aussi disputé un match un peu plus tôt aujourd’hui avec sa formation de l’Université East Central Oklahoma. Même s’il a connu une excellente première manche en frappant un double et en produisant un point, le porte-couleurs des Voyageurs du Saguenay dans la LBJÉQ, n’a pas été en mesure d’atteindre les buts une autre fois dans la défaite des siens par la marque de 12-2 face aux représentants de l’Université Central Oklahoma.

Les joueurs de l’Université Webber International de Babson Park en Floride étaient également en action aujourd’hui. Ils se sont inclinés face à leurs rivaux de l’Université Southeastern de Lakeland (Floride) par le compte de 8-3. Le québécois Michel Dagenais n’était pas de l’alignement partant, mais il est toutefois venu à la plaque à titre de frappeur d’urgence en neuvième manche, malheureusement, il a été retiré sur trois prises.

Le Québécois Émanuel Rochon-Nunez, qui a lancé dans les deux matchs aujourd’hui, avait amorcé sa saison avec la troupe du collège Eastern Arizona vendredi dernier (2 février). Pour l’occasion, il avait œuvré au monticule durant deux manches cédant quatre points, dont un seul est mérité à sa fiche. L’artilleur québécois a permis trois coups sûrs et deux buts sur balles. Son équipe l’a emporté au compte de 10-4 aux dépens de celle du collège Luna, sans toutefois que Rochon Nunez ne soit impliqué dans la décision.

Puis mardi dernier (6 février), il était de retour au monticule, cette fois-ci face aux représentants du collège El Paso. Le jeune homme de chez nous a œuvré durant quatre manches et un tiers, permettant quatre points sur huit coups sûrs sans céder de but sur balles. Il a inscrit trois retraits sur des prises. Les siens ont encaissé la défaite au compte de 11-3, revers qui a été porté à la fiche de Rochon-Nunez.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant