25
Sep/17
0

Une saison à oublier pour Russell Martin

Guéri d’une blessure à l’abdomen, le Québécois veut terminer sa saison sur une bonne note

Revue de presse

Mathieu Boulay, Le Journal de Montréal, le 25 septembre 2017

Russell Martin

TORONTO | Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas pour Russell Martin.

Sans le dire trop fort, le receveur des Blue Jays a hâte que la campagne 2017 soit chose du passé. En plus de connaître des insuccès au bâton, il a été victime de blessures qui lui ont fait rater une quarantaine de matchs.

La dernière en lice fut un malaise à un muscle de l’abdomen qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant 30 rencontres.

Photo ci-dessus : Russell Martin.

« Je suis complètement rétabli et je suis en santé pour finir la saison, a affirmé Russell Martin lors d’une entrevue accordée au Journal de Montréal. Je ne peux pas expliquer l’origine de cette blessure.

« Durant la pratique au bâton avant un match contre Pittsburgh, j’ai senti un peu de douleur après un élan. J’ai fini la session et tout allait bien, car j’étais réchauffé. Par contre, lorsque je suis revenu au vestiaire pour la dernière heure avant la rencontre, il y a quelque chose de bloqué. »

Après des tests plus approfondis, le pire scénario s’est concrétisé : Martin avait une légère déchirure à l’oblique gauche. Finalement, il a dû regarder ses coéquipiers batailler sur le terrain pendant un mois.

Une éternité pour un compétiteur comme le receveur montréalais.

« L’objectif est de rester sur le terrain et d’aider l’équipe à gagner, a souligné Martin. Quand tu ne peux pas faire cela, c’est sûr que c’est un peu frustrant. Les blessures font partie du jeu et il faut surmonter ces obstacles-là. »

Pendant sa convalescence, les Blue Jays ont présenté une fiche de 14 victoires et 16 revers. Du même coup, ils ont été écartés des séries éliminatoires pour la première fois depuis 2014. D’ailleurs, des collègues torontois ont mentionné que le leadership de Martin derrière le marbre avait manqué aux lanceurs durant son absence.

Saison difficile au bâton
Martin n’a pas connu les succès qu’il souhaitait au bâton et il présentera possiblement ses pires statistiques depuis la saison 2013. Avant la partie de dimanche, il affichait une moyenne de ,223 avec 13 circuits et 32 points produits. Depuis qu’il a repris son poste le 13 septembre dernier, il a cogné une longue balle et fait marquer six coéquipiers.

« J’ai eu un mauvais début de saison où j’ai connu une séquence de six matchs où je n’ai pas frappé de coup sûr, a expliqué Martin. Ce n’est pas ma meilleure campagne surtout quand je me suis retrouvé avec des joueurs en position de marquer (moyenne de ,167). Habituellement, c’est une de mes forces. »

« C’est un peu la même chose pour le reste de l’équipe (,227) et c’est l’une des raisons pour lesquelles on se retrouve avec cette fiche. »

Selon le site Baseball Reference, l’an dernier, Martin avait fait marquer 15 % des joueurs lorsqu’ils étaient postés au deuxième et troisième coussin. Cette saison, ce taux d’efficacité a chuté à 9 %.

NDLR : Ajout provenant de www.jacqueslanciault.com

Voici les statistiques de Russell Martin pour la saison 2017 (à jour au 24 septembre 2017)


Russell Martin, Blue Jays de Toronto,
Ligue américaine

Russell Martin - Fiche au bâton - Saison régulière 2017
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
296 49 67 35 0,226 12 0 13 50 6 0 1

 

Russell Martin - Fiche en défensive (receveur) - Saison régulière 2017
Nb de matchs Nb de manches Chances de jeu R A E % d'eff. DJ BP BV RTV % de RTV
80 660,2 666 622 41 3 0,995 3 3 47 12 20,3%

 

Russell Martin - Fiche en défensive (3e but) - Saison régulière 2017
Nb de matchs Nb de manches Chances de jeu R A E % d'eff. DJ BP BV RTV % de RTV
10 77,0 21 5 16 0 1,000 1 0 0 0 0,0%


Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant