3
Sep/17
0

Coupe du monde de baseball junior : William Sierra, prêt à se lancer à l’aventure

Texte de Sophy-Anne Brière, le 3 septembre 2017

Le tournoi de la Coupe du monde de baseball junior (baseballeurs de 18 ans et moins) battant son plein actuellement, j’en profite pour dresser un portrait des quatre Québécois qui représentent le Canada à cette compétition. Il s’agit d’Édouard Julien, Archer Brookman, William Sierra et Marc-Antoine Lebreux.

William Sierra, équipe nationale junior du Canada

Troisième d’une série de quatre textes : William Sierra

William est un jeune lanceur de Montréal qui vient tout juste de célébrer son 18e anniversaire de naissance. Au cours des deux dernières années, il a peaufiné son art de lancer avec les équipes de l’Académie Baseball Canada (ABC). Lors du repêchage des Ligues majeures de baseball en 2016, il avait été sélectionné par les Mets de New York, mais il a choisi de décliner leur offre préférant s’aligner avec l’équipe du Chipola Junior College de Floride, dès cet automne.

Photo ci-dessus : William Sierra est membre de l’équipe nationale junior canadienne depuis l’automne 2015. Voici quelques photos de lui dans l’uniforme canadien.

Après avoir su qu’il allait participer au Championnat du monde, l’artilleur droitier s’est senti honoré puisque cela faisait plus de deux ans qu’il travaillait pour savourer ce moment. « J’ai appelé ma famille pour leur apprendre la bonne nouvelle et ils étaient vraiment fiers et heureux. »

À quelques jours de l’événement, William avouait se sentir un peu nerveux, mais surtout très excité de jouer. Le montréalais affirme que le fait de représenter son pays a une grande signification pour lui et qu’il a très hâte d’enfiler l’uniforme du Canada.

Selon Sierra, ce tournoi est probablement la plus belle expérience qu’il aura dans sa vie. « Il n’y a rien de plus significatif pour moi que de représenter mon pays. Je vais devoir me dépasser et faire confiance à mes capacités pour surmonter tous les obstacles lors de cette compétition. »

Pour le jeune homme de 18 ans, l’équipe porte-couleurs du Canada pour ce championnat en est une très solide et très rapide. « Nous sommes vraiment complets comme équipe, mais il est certain que tout le monde va devoir bien jouer pour que nous réussissions à avoir du succès. Les entraîneurs nous aident énormément et je suis sûr que nous allons bien performer. »

De plus, William dit qu’il aimerait beaucoup affronter les États-Unis, car à ses yeux, ils sont probablement la meilleure équipe dans le tournoi. Pour ce faire, lui et les siens doivent accéder au deuxième tour du tournoi, les représentants américains n’étant pas dans le même groupe que le Canada. Le fait de ressortir vainqueur d’un duel contre cette formation représenterait beaucoup pour lui.

Quand on le questionne sur ses aspirations, l’artilleur à la balle de feu sait que son plus grand défi sera de travailler aussi fort chaque jour. Selon ses dires, le championnat sera long et difficile, donc tous les membres de l’équipe devront se donner à 100 % pour avoir des chances de remporter les honneurs. Il n’hésite pas non plus à avouer que cette expérience saura faire de lui un meilleur joueur en général.

Ce jeune athlète est d’autant plus fier d’avoir atteint ce niveau puisqu’il a dû faire de nombreux sacrifices pour en arriver là. « Chaque fois que je le peux, je pratique jusqu’à ce que je sois satisfait de mes performances. J’ai donc dû sacrifier beaucoup de temps libres pour travailler physiquement et émotionnellement sur moi-même, mais au bout du compte, ça en valait la peine! »

En définitive, William souhaite demander une chose à tous les jeunes joueurs qui pratiquent son sport. « Je veux juste que vous travailliez dur et que vous ne laissiez jamais tomber vos buts. Tout ce dont vous rêvez sera accompli si vous donnez toujours votre maximum, si vous êtes résilients et concentrés sur vos objectifs. »

Je vous invite donc à rester alerte puisque le portrait du dernier joueur soit Marc-Antoine Lebreux paraîtra dans les prochains jours.

À propos de l’auteur

Sophy-Anne Brière, une jeune fille de 15 ans, passionnée de baseball, souhaite devenir journaliste sportive.

Depuis déjà deux ans, elle agit à titre de relationniste et d’annonceure-maison du Rocket de Coaticook dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ). Elle a également publié plusieurs articles sur la page Facebook et sur le site internet de l’équipe.

Elle collabore maintenant avec le site internet www.jacqueslanciault.com dans la couverture des exploits des baseballeurs québécois évoluant hors Québec.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant