28
Août/17
0

Wow! Quatre Québécois à la Coupe du monde de baseball junior!

L’équipe nationale junior à la Coupe du monde du baseball junior 2017!

Texte de Jacques Lanciault

Édouard Julien, Marc-Antoine Lebreux, Archer Brookman et William Sierra.

Laval, Québec, le 28 août 2017 – Baseball Canada vient tout juste de dévoiler l’identité des 20 baseballeurs qui représenteront le pays lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball junior 2017 qui commence ce vendredi à Thunder Bay en Ontario… et les quatre Québécois qui était toujours en lice Archer Brookman (Pointe-Claire), Édouard Julien (Québec), Marc-Antoine Lebreux (Sainte-Anne-des-Plaines) et William Sierra (Montréal) sont tous les quatre de l’équipe. Wow!


La troupe dirigée par Greg Hamilton filera en direction de Thunder Bay dès demain, le 29 août.

Dans ce tournoi où s’affrontent les équipes de douze pays, on retrouve neuf des dix premières formations du dernier classement des meilleures équipes de baseballeurs de 16 à 18 ans au monde!

Le Canada, qui dans ce classement occupe le dixième rang, sera du groupe A pour la première ronde de la compétition. Pour l’occasion, les nôtres auront à se coltiner aux représentants de la Chine Taipei (4e), de l’Australie (8e), de l’Italie (12e), de la Corée du Sud (3e) et du Nicaragua (15e).

Photo ci-dessus : Les quatre Québécois de l'équipe nationale junior canadienne 2017 : Édouard Julien, Marc-Antoine Lebreux, Archer Brookman et William Sierra. (Photo courtoisie d'Andrew Brookman)

Le groupe B est, quant à lui, composé des formations des États-Unis (2e), de Cuba (5e), du Japon (1er), du Mexique (6e), des Pays-Bas (9e) et de l’Afrique du Sud (29e).

Le premier match de la formation junior canadienne à la Coupe du monde du baseball junior est prévu pour le 1er septembre, alors que les nôtres se mesureront aux représentants de la Chine Taipei, et ce, à compter de 18 h 30 au stade Port Arthur.

En fait, cet affrontement lancera officiellement le tournoi de la Coupe du monde de baseball junior!

Après s’être mesurés à la Chine Taipei le 1er septembre, les nôtres affronteront le Nicaragua le 2 septembre, la Corée du Sud le 3, l’Italie le 4 et l’Australie le 5.

Soulignons que les trois premiers au classement de la première ronde accèdent à la « super ronde ». Pour ce deuxième tour, chacune des formations y accédant apporte avec elle son dossier de la première ronde face aux autres équipes en présence au deuxième tour.

Pour cette ronde qui sera disputée du 7 au 9 septembre, les équipes du groupe A se mesurent aux équipes du groupe B.

Puis, le 10 septembre, les deux premières équipes au classement s’affronteront pour la médaille d’or, tandis que les formations des troisième et quatrième rangs disputeront le match de la médaille de bronze.

Rappelons que l’équipe nationale junior a été invitée automatiquement à cette compétition, le tournoi ayant lieu au Canada. Les autres formations ont dû se qualifier pour y participer.

En 27 tournois de la Coupe du monde de baseball junior disputé dans l’histoire de cette compétition de premier plan, le Canada a remporté six médailles, dont une médaille d’or en 1991, une médaille d’argent en 2012 et quatre médailles de bronze, en 1983, 1987, 1997 et 2006.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant