20
Juin/17
0

Tumultueux match nul de 4-4 des 18 ans et moins de l’Académie Baseball Canada (ABC)!

Les équipes de l’ABC en tournoi!

Texte de Jacques Lanciault

Jonathan Lamarche, Académie Baseball Canada (ABC)

Laval, Québec, le 20 juin 2017 - L’équipe des 18 ans et moins de l’Académie Baseball Canada (ABC) est toujours invaincue au tournoi « Perfect Game WWBA » tenu à Cartersville en Georgie. Pour leur cinquième match de la compétition, les protégés de l’entraîneur-chef Dave Dufour ont fait match nul 4-4 avec leurs rivaux des Jackets de West Georgia 18U.

Tirant de l’arrière 4 à 1 après trois manches, les Académiciens ont grugé l’avance de leurs adversaires petit à petit. Deux points en sixième et un en septième pour finalement niveler la marque à 4-4.

C’est Simon Després qui a joué les héros, y allant d’un ballon-sacrifice en septième, une frappe qui permettait à Pierre-Olivier Avoine de s’amener à la plaque.

Photo ci-dessus : Jonathan Lamarche a disputé un match superbe. Il a réussi un des trois coups sûrs de l’équipe… un coup de circuit, croisant le marbre deux fois et produisant un point… De plus, il a lancé deux manches, limitant ses adversaires à un seul coup sûr et inscrivant trois de ses retraits sur des prises. (Photo : Kevin J. Raftery,
LBJÉQ)

Début de match difficile!
Le lanceur partant de la troupe de l’ABC, Samuel Robichaud, a connu un début de match difficile, permettant aux trois premiers frappeurs qu’il a affrontés d’atteindre les buts (un frappeur atteint, un simple et une erreur en défensive)… et de compter.

Les nôtres ont réduit l’avance de leurs rivaux à 3-1, quand Jonathan Lamarche, atteint d’un tir, est venu marquer sur un but sur balles soutiré par Jordan Glazer… alors que les buts étaient remplis.

Mais, la troupe de la Georgie a repris son avance de trois points comptant en fin de troisième manche, toujours aux dépens de Samuel Robichaud.

Au total, ce dernier a lancé cinq manches, cédant quatre points, dont trois sont mérités à sa fiche. Il a accordé sept coups sûrs, aucun but sur balles, et a passé cinq frappeurs adverses sur des prises.

Dave Dufour a mentionné après le match : « Nous avons vraiment pris l’autre équipe à la légère... et ils ont pris les devants 3-0 dès la première manche. »

« Ce match doit servir d’expérience pour nos joueurs... on doit jouer notre match à 100 % sans jamais nous soucier de la fiche de l’autre équipe. »

Jonathan Lamarche sonne la charge
Pour amorcer le sixième tour à la frappe des siens, Jonathan Lamarche a claqué un très long coup de circuit, réduisant l’avance des Américains à 4-2.

Puis, dans la même manche, Simon Després est venu compter quand Rémi Patry a soutiré un but sur balles… le quatrième de suite alloué par le lanceur adverse.

Ne tirant plus de l’arrière que par un point, Dave Dufour a donné la balle à Jonathan Lamarche pour amorcer la sixième manche… et l’athlète de Gatineau a été brillant, ne cédant qu’un simple en deux manches de travail!

La marmite saute en sixième manche
Au dire de la troupe de l’ABC, arbitre du marbre a offert un piètre spectacle.

« Il faut l’avouer, l’officiel au marbre nous a vraiment volé le match… », de lancer Dave Dufour.

« Toutes ses décisions ont été en faveur de l’autre équipe. C’était un spectacle désolant! »

Mais, la cerise sur le sundae est survenue en début de sixième manche! Laissons Dufour, encore sous le coup de l’émotion, décrire le jeu :

« Avec deux retraits, les buts remplis et un compte de 3 balles et 2 prises à Marc-Antoine Lebreux, l’arbitre a appelé une troisième prise tellement loin de la zone des prises que s’en était risible! »

Mais l’arbitre lui n’a pas ri… et sur ce jeu... il a expulsé Marc-Antoine Lebreux, Samuel Nadeau, qui était coureur au troisième but, et le gérant de l’équipe.

Puis en septième, Després a claqué son ballon-sacrifice qui permettait aux nôtres d’éviter la défaite!

Méli-Mélo
Les frappeurs de l’ABC ont été limités à 3 coups sûrs dans le match… mais ils ont soutiré 13 buts sur balles.

Rémi Patry (1-en-3, 2 b, 1pp), Olivier Mayrand (1-en-3) et Jonathan Lamarche (1-en-2, 1CC, 1FA, 2PC et 1PP) sont ceux qui ont réussi les coups sûrs.

Avec son coup sûr, Olivier Mayrand a maintenant frappé en lieu sûr dans ses 15 derniers matchs!

« Nous avons eu beaucoup de difficulté à nous ajuster à leurs six lanceurs dont les tirs de certains n’atteignaient pas les 70 mph », d’analyser Dave Dufour. « Mais, heureusement, ils nous ont donné beaucoup de buts sur balles (13) ».

La partie qui devait être terminée demain… ne le sera pas. Étant donné que les porte-couleurs de l’ABC menaient au compte de 10-0... l’autre équipe a concédé la victoire.

Donc, pour l’heure, la fiche réelle de l’équipe des 18 ans et moins dans ce tournoi est de 4 victoires et 2 matchs nuls…

Mais pour les fins du tournoi, étant donné qu’un match nul vaut pour une demi-victoire et une demi-défaite, le dossier de l’équipe québécoise pour le tournoi est de 5 gains contre 1 revers!

Le prochain match des nôtres sera disputé demain, mercredi, à compter de 12 h 30, face à la formation locale… les Astros de East Cobb.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant