13
Juin/17
0

Les 18 ans et moins de l’ABC effacent un déficit de 4-0 et l’emportent 12-6!

La saison 2017 des équipes de l’ABC se poursuit!

Texte de Jacques Lanciault

Pierre-Olivier Avoine

Laval, Québec, le 13 juin 2017 - L’équipe des 18 ans et moins de l’Académie Baseball Canada (ABC) tirait de l’arrière 4-0 après les deux premiers tours à la frappe des Aigles de Trois-Rivières. Les protégés de l’entraîneur-chef Dave Dufour se sont retroussé les manches et ils ont effacé le déficit dès la fin de la troisième manche… avant de filer vers la victoire au compte de 12-6. L’attaque académicienne a compté des points dans toutes les manches de la rencontre sauf la première!

Photo ci-dessus : Pierre-Olivier Avoine a brillé tant en attaque qu’au monticule ce soir. À la frappe, l’athlète de Gatineau a réussi deux coups sûrs (2-en-4) et a soutiré un but sur balles, comptant une fois et produisant deux points… Tandis qu’au monticule, il a lancé les deux dernières manches de l’affrontement sans céder de point à ses rivaux. (Photo : Kevin J. Raftery, LBJÉQ)

Les Aigles prennent les devants 4-0 et l'ABC nivelle la marque
Le lanceur partant de l’ABC, William Sierra, a connu un début de match difficile, cédant quatre points sur cinq coups sûrs, dont un coup de circuit, à ses deux premières manches de travail. À sa décharge toutefois, soulignons qu’un seul de ces quatre points est mérité à son dossier.

En fin de deuxième manche, les frappeurs de l’ABC ont été patients, Jonathan Lamarche et Marc-Olivier Tessier soutirant des buts sur balles. Puis, avec deux retraits dans la manche, Simon Després a frappé une balle dans la gauche et le voltigeur des Aigles l’a ratée. Sur le jeu, Lamarche et Tessier ont filé au marbre, réduisant l’avance des Trifluviens à 4-2.

Les Académiciens ont profité de leur tour suivant au bâton pour égaler la marque. Marc-Antoine Lebreux a soutiré un but sur balles comme premier frappeur de la manche, Archer Brookman a frappé un simple et Pierre-Olivier Avoine a rempli les buts en soutirant un but sur balles. Olivier Mayrand a frappé dans un optionnel, poussant Lebreux à la plaque… mais sur le jeu le joueur de deuxième but des Aigles a gaffé et Brookman a lui aussi filé au marbre… avec le point qui créait l’égalité 4-4 dans le match.

Dix frappeurs défilent à la plaque en fin de quatrième manche
Les neuf premiers frappeurs à se présenter dans le rectangle du frappeur pour l’ABC en fin de quatrième manche, ont tous bien fait! Ils y sont allés de quatre coups sûrs et d’un amorti-sacrifice, en plus de soutirer trois buts sur balles et de voir un des leurs atteint d’un tir. Résultat, cinq porte-couleurs de l’ABC ont croisé le marbre… prenant ainsi les devants 9-4 sur les Aigles.

Dans cette manche, Marc-Antoine Lebreux et Olivier Mayrand ont claqué des doubles, Lebreux produisant un point, Mayrand deux. L’autre point produit appartient à Pierre-Olivier Avoine qui a frappé un simple.

Deux autres points en cinquième
Après avoir vu les Aigles marquer deux fois en début de cinquième manche, deux autres points non mérités à la fiche de William Sierra, les frappeurs de l’ABC ont repris les deux points dès leur retour au bâton.

Simon Després a claqué un double, puis Marc-Antoine Lebreux, Archer Brookman et Pierre-Olivier Avoine ont réussi, tour à tour, leur deuxième coup sûr du match! Au final, Després a compté sur une erreur, tandis que Lebreux a croisé la plaque sur le simple d’Avoine!

Pierre-Olivier Avoine s’amène en relève
Pour amorcer la sixième manche, Pierre-Olivier Avoine a pris place au monticule en remplacement de Sierra et il n’a pas accordé de point… même s’il a rempli les buts… avant d’inscrire le troisième retrait de la manche!

Après qu’Archer Brookman ait produit le douzième point des siens en fin de sixième… en soutirant un but sur balles alors que les sentiers étaient tous occupés, Pierre-Olivier Avoine a retiré les trois frappeurs qui se sont présentés devant lui, dans l’ordre mettant fin à un long match d’un peu plus de deux heures trente!

Méli-Mélo
William Sierra a reçu le crédit de la victoire. Il a œuvré durant cinq manches, cédant six points, dont un seul est mérité! Il a permis sept coups sûrs et a alloué un but sur balles, inscrivant cinq de ses retraits sur des prises.

En attaque, les nôtres ont réussi onze coups sûrs. Quatre Académiciens, Marc-Antoine Lebreux, Archer Brookman, Pierre-Olivier Avoine et Simon Després en ont deux chacun.

Olivier Mayrand termine le match avec trois points produits, Pierre-Olivier Avoine en a deux.

Les 18 ans et moins de l’ABC affichent un dossier de 7 gains contre 5 revers depuis le début de la saison. Ils disputent leur prochain match demain soir, mercredi, en recevant la visite des Pirates de Laval au terrain de baseball du Centre Claude-Robillard.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant