5
Juin/17
0

Malgré la pluie, baseballeurs et entraîneurs de Baseball Saint-Esprit ont répondu présents!

La «Grande tournée régionale» de l’Académie Underground au parc du Pélican

Texte de Jacques Lanciault et photos de Marie-Jeanne Didier

Montréal, Québec, le 5 juin 2017 - Rien n’arrête, semble-t-il, les joueurs, les entraîneurs et la direction de Baseball Saint-Esprit! En effet, par un petit samedi matin tristounet — il faisait froid et la pluie n’a pratiquement jamais cessé de tomber —, un peu plus de 70 joueurs et 25 entraîneurs étaient présents au parc du Pélican dans le quartier Rosemont de la métropole pour participer activement à la « Grande tournée » régionale de l’Académie de baseball Underground!

« Nous sommes très heureux de la réponse de nos joueurs à l’invitation que nous leur avons transmise », de lancer le président de Basseball Saint-Esprit, Daniel Chamberland.

« Nous travaillons fort à promouvoir le baseball et c’est plaisant de constater que le succès est au rendez-vous. Notre association est en constante croissance ces dernières années. Nous avons aujourd’hui plus de 125 joueurs inscrits. Si nous ajoutons aux 70 qui sont présents ce matin, nos deux équipes qui sont en tournoi, c’est près de 100 joueurs qui participeraient à la clinique de l’Académie de baseball Underground! »

Photo ci-dessus : Nathan s’apprête à frapper! Ce jeune de deuxième année à l’école vient tout juste d’entreprendre sa quatrième saison de baseball. Il a joué trois ans dans le programme DQ Rally Cap et cette année fait ses premiers pas dans la division de jeu atome. Nathan, même s'il aime bien frapper, éprouve beaucoup de plaisir à jouer au baseball notamment en défensive… « où je suis très bon », nous dit-il!

Beau succès de la clinique pour les entraîneurs!
Outre les 70 joueurs présents… il y avait aussi 25 entraîneurs, une situation qui a comblé de joie le vice-président de l’association, Daniel Thibault.

« Personnellement, ce qui m’impressionne le plus ce matin, c’est de constater que presque tous nos entraîneurs assistent à la formation qui a été préparée expressément pour eux ».

« Nos entraîneurs en sont presque tous à leurs premiers pas dans le rôle d’entraîneur d’une équipe de baseball et qu’on leur parle de techniques de base du baseball ce matin est vraiment un plus pour eux. »

Photo ci-dessus : Le président de Basseball Saint-Esprit, Daniel Chamberland, pose ici avec un des fondateurs de l'Académie de baseball Underground, Danny Plante. (Photo de Marie-Jeanne Didier)

Si la « Grande tournée régionale » de l’Académie Underground vise avant tout à enseigner aux jeunes les techniques de base du baseball en s’amusant, travaillé avec les entraîneurs est également une priorité pour les responsables de l’Académie de baseball Underground, Danny Plante, Patrick D’Aoust et Ronal Virak Oum!

« Pour chacun des arrêts de notre tournée, explique Danny Plante, nous offrons une séance de formation dispensée par Jean-Charles Gendron et Claude Roy de l’Académie de baseball Underground, en collaboration avec le coordonnateur technique de la région Montréal, Pascal Jean. »

« Ce matin notre clinique d’entraîneurs est plus populaire que jamais. Je pense sincèrement que ce sont les jeunes baseballeurs qui vont en profiter le plus. »

Les jeunes joueurs très bien encadrés!
Si les 70 jeunes baseballeurs présents pouvaient compter, comme pour chacun des arrêts de la tournée régionale, de la présence des entraîneurs de l’Académie de baseball Underground et de leur partenaire d’Athletic Science, de Kinesix, de Sport-Études Édouard-Montpetit, du Collège Ahuntsic, des Orioles de Montréal junior élite et, évidemment, de Baseball Québec région Montréal, ce samedi matin ils bénéficiaient, en plus, de la présence de toute l’équipe midget AAA division 1 des Bouldogues de l’École secondaire Édouard-Montpetit, une formation dirigée par Patrick D’Aoust, l’ex-receveur tout étoile des Capitales de Québec de la Ligue Can-Am!

Photo ci-dessus : Toute l'équipe des Bouledogues du programme sport-études baseball de l'École secondaire Édouard Montpetit, qui évolue en première division du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec, était sur les lieu pour aider à enseigner les fondement du baseball. (Photo de Marie-Jeanne Didier)

Quelques instants avant que la clinique ne s’amorce, Patrick D’Aoust a donné ses directives à ses joueurs : « L’essentiel pour vous aujourd’hui, messieurs, est que vous vous amusiez avec les “kids”. Il faut que tous les jeunes qui sont ici ce matin quittent, au terme de la matinée, avec un grand sourire au visage. Si c’est le cas, vous aurez réussi votre mission! »

Et des sourires, il y en a eu!
Comme pour les autres arrêts de la « Grande tournée régionale » de l’Académie Underground, le plaisir était au rendez-vous… tout comme l’apprentissage des rudiments de base du baseball.

Photo ci-dessus : Les jeunes baseballeurs étaient on ne peut plus attentif aux propos des entraîneurs. (Photo de Marie-Jeanne Didier)

Pour tenter de toucher à plus d’aspects possibles du baseball, les 70 joueurs présents ont été répartis en petits groupes… qui passaient tour à tour à chacun des nombreux ateliers qui au final permettaient d’utiliser tout l’espace disponible des terrains de baseball du parc du Pélican.

Les joueurs ont pu passer par les ateliers « comment frapper », « comment attraper un ballon », « comment attraper un roulant », « comment courir les buts » et évidemment obtenir certaines notions de base sur « l’art de lancer »… et cela dans une ambiance « bon enfant »!

« Mon premier lancer »
Dès 9 heures, Ronal Virak Oum, de Baseball Underground, et Pascal Jean, le coordonnateur de la région Montréal pour Baseball Québec, accueillaient les jeunes de la division moustique pour l’atelier « Mon premier lancer ».

Photo ci-dessus : Ronal Virak Oum démontre aux jeunes baseballeurs la bonne position du lanceur. (Photo de Marie-Jeanne Didier)

Cette séance de formation offerte par le programme de soutien aux entraîneurs de Baseball Québec s’adresse spécifiquement aux joueuses et joueurs de baseball de la division de jeu moustique. Elle vise à faire découvrir la position très importante de lanceur…

Deux des entraîneurs de l'Académie de baseball Underground, Raphael Lahaie et Olivier Routhier-Paré. (Photo de Marie-Jeanne Didier)

Et ça continue le week-end prochain
La « Grande tournée régionale » se poursuit dimanche prochain (le 11 juin), alors que l’Académie de baseball Underground et ses partenaires s’arrêteront dans le quartier Ahuntsic-Cartierville, plus précisément au parc Saint-Paul.

Rappelons que la présentation de cette tournée est rendue possible grâce à la généreuse participation des partenaires suivants : Athletic Science, Kinesix, Sport-Études Édouard-Montpetit, Collège Ahuntsic, Les Orioles de Montréal junior élite et Baseball Québec région Montréal.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’organisation de votre région.

P.-S. — Le mandat de l’Académie de baseball Underground est d’offrir une clinique personnalisée à huit organisations de baseball de la région Montréal. Qui plus est, grâce au programme de soutien aux entraîneurs de baseball Québec et de concert avec le coordonnateur technique régional, les entraîneurs de ces associations auront accès à des formations selon leurs besoins.

Photo ci-dessus : Le plaisir était au rendez-vous... mais aussi le sérieux appliqué dans l'essais des nouvelles techniques. (Photo de Marie-Jeanne Didier)

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant