24
Fév/17
0

Marc-Antoine Lebreux au Seminole State College l’automne prochain!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et photo de Jacques Lanciault

Marc-Antoine Lebreux, Académie Baseball Canada (ABC)

Laval, Québec, le 24 février 2017 - Au fil des dernières années, plusieurs baseballeurs québécois se sont illustrés au Seminole State College d’Oklahoma. Cette année, Jonathan Lacroix y brille de tous ces feux, l’an dernier Philippe Berthiaume, Louis-Philippe Pelletier et Abraham Toro y étaient dominant, et bien avant eux, il y a eu Philippe Craig St-Louis, Josué Peley, Luis Argumedes, James Lavinskas… et bien d’autres, dont des lanceurs aux noms célèbres chez nous, comme Éric Gagné, Éric Cyr! Et bien la tradition se poursuivra en 2018, car après avoir recruté Archer Brookman cet automne, voilà que Marc-Antoine Lebreux vient lui aussi d’accepter une offre du collège américain au prestigieux programme de baseball.

Lebreux, qui soufflera 18 bougies très bientôt, a porté les couleurs de l’équipe des 17 ans et moins de l’Académie Baseball Canada (ABC) l’été dernier. Voltigeur ultra rapide, Lebreux se présentera en août prochain pour tenter de se tailler un poste régulier au sein de la troupe des Trojans qui évolue en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA).

Photo ci-dessus : En signant avec la troupe du Seminole State College, Marc-Antoine Lebreux devient le septième baseballeurs québécois à s'engager en vue de la saison 2017-2018 dans les universités et collèges américains.

L’athlète de Saint-Jérôme est évidemment très heureux de l’opportunité qui lui est offerte de poursuivre ses études tout en continuant à jouer au baseball. « Non seulement j’aurai la chance de jouer au baseball dans les collèges américains, mais je le ferai avec un collège où beaucoup de joueurs sont repêchés, comme Louis-Philippe Pelletier et Abraham Toro l’an dernier, ou encore qui obtiennent de bonnes bourses d’études pour poursuivre leur carrière dans des universités prestigieuses, comme c’est cas de Philippe Berthiaume. »

Si Lebreux est heureux et très fier de la situation, il ne minimise pas les difficultés qui l’attendent pour autant. « Le programme d’entraînement automnal du collège Seminole est reconnu pour être très difficile physiquement. Déjà, Josué Peley m’avait mis en garde, mais le “coach” de l’équipe lui-même m’en a parlé lors de notre conversation téléphonique. Je suis prêt à souffrir, car c’est évident que sa rapporte des dividendes. »

Et son entraîneur avec la troupe de l’ABC, Robert Fatal, est convaincu qu’il va réussir, et ce, avec brio. « C’est un joueur déterminé qui prend les moyens nécessaires pour faire sa place. »

Pour le directeur du programme de l’ABC, son joueur est tout un athlète. « Il arrivera à Seminole avec un coffre d’outils bien remplis. Non seulement il a un très bon bras (ses relais ont été chronométrés à 92 MPH lors des essais tenus mercredi à la journée des recruteurs au Centre Claude-Robillard), mais il est aussi une véritable gazelle. La semaine dernière, il a réalisé un temps de 6,48 secondes sur 60 verges! »

« Cet été, Lebreux s’alignera avec la troupe des 18 ans de l’ABC, d’ajouter Robert Fatal, et il nous sera très utile, car il peut vous faire gagner de plusieurs façons. Il a un bon coup de bâton et met à profit sa vitesse. Défensivement, je pense qu’à 17 ans, il doit sûrement être un des trois meilleurs voltigeurs de centre de la province. Il l’a démontré à nombre d’occasions la saison dernière. »

Avec la signature de Marc-Antoine Lebreux au Seminole State College, c’est maintenant sept baseballeurs québécois qui se sont déjà entendus avec une institution collégiale américaine en vue de l’automne 2017. Les autres sont :

Archer Brookman (recrue), ABC - 17 ans et moins, LBJÉQ,
Seminole State College, Seminole, Oklahoma, (Junior College – Division I)

Samuel Chaput (recrue), Bisons de Saint-Eustache, LBJÉQ,
Crowder College, Neosho, Missouri (Junior College - Division I)

Isaac Deveaux (recrue), Bisons de Saint-Eustache, LBJÉQ,
University of Utah, Salt Lake City, Utah (NCAA - Division I)

Édouard Julien, ABC - 17 ans et moins, LBJÉQ,
Auburn University, Auburn, Alabama (NCAA - Division I)

Erick Lantigua (recrue), Voyageurs de Saguenay, LBJÉQ,
Western Oklahoma State College, Altus, Oklahoma (Junior College - Division II)

William Sierra, ABC - 17 ans et moins, LBJÉQ,
Chipola Junior College, Marianna, Floride (Junior College - Division I)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant