11
Oct/16
0

Une victoire de 5-4 de l’Académie Baseball Canada (ABC) face au Tallahassee Community College!

Long périple automnal de l’Académie Baseball Canada (ABC)

Texte, recherches et photo de Jacques Lanciault

Marc-Antoine Lebreux

Laval, Québec, le 11 octobre 2016 – Les porte-couleurs de l’Académie Baseball Canada (ABC) ont signé une victoire au compte de 5-4 cet après-midi face à la troupe du Tallahassee Community College, une formation, rappelons-le, qui évolue en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA)!

Photo ci-dessus : Marc-Antoine Lebreux a été le meilleur des siens en attaque, ramenant un dossier de 2-en-5, volant un but et croisant le marbre une fois.

Les nôtres l’ont emporté... même s’ils n’ont frappé que 5 coups sûrs au cours des 9 manches de la rencontre, tandis que leurs rivaux mettaient la balle en lieu sûr 14 fois!

La différence entre la victoire et la défaite tient vraiment dans la prestation des cinq lanceurs délégués au monticule par l’ABC. Ceux-ci ont bien espacé les 14 coups sûrs ne cédant qu’une seule passe gratuite, tandis que les lanceurs de la formation collégiale, outre de permettre 5 coups sûrs, ont cédé 6 buts sur balles, ont atteint 3 frappeurs québécois de leurs tirs et ont accordé un ballon-sacrifice. Qui plus est, les Académiciens ont volé 3 fois.

D’ailleurs l’entraîneur-chef Robert Fatal s’est dit très heureux du travail de ses lanceurs après le match. « Nos lanceurs ont bien espacé leurs coups sûrs… cédant souvent le simple après deux retraits. Ils n’en ont jamais accordé trois de suite, ne permettant d’ailleurs que des simples. Il faut dire que les joueurs américains ont une approche très particulière avec leurs bâtons d’aluminium ».

La troupe collégiale américaine a été la première à s’inscrire à la marque, y allant d’un point en fin de troisième manche, suite à trois coups sûrs.

Les nôtres prennent l’avance 4-1
Mais les protégés de Robert Fatal ont répliqué avec deux points à chacun de leur quatrième et cinquième tour au bâton, prenant les devants au compte de 4-1.

En quatrième, les nôtres ont croisé le marbre deux fois sans frapper de coup sûr.

Après deux retraits, Antoine Major et Rémi Patry ont soutiré des buts sur balles, tandis qu’Anthony Marcano et Olivier Mayrand étaient atteints. Lorsque Mayrand a filé vers le premier but, Major s’est amené au marbre créant l’égalité dans la rencontre. Puis, Alexis Latreille a lui aussi soutiré un but sur balles, permettant à Patry de donner les devants 2-1 aux siens!

En cinquième manche, des coups sûrs de Marc-Antoine Lebreux et d’Édouard Savoie ont permis aux nôtres de croiser le marbre deux fois.

Les Américains ont marqué en fin de cinquième et en fin de sixième pour réduire l’avance québécoise à 4-3, mais ils n’ont pu prendre les devants, les deux équipes ajoutant un point chacune à la neuvième manche, le point des Académiciens provenant d’un ballon-sacrifice d’Édouard Savoie.

Des cinq coups sûrs des Québécois, Marc-Antoine Lebreux en a réussi deux, ramenant un dossier de 2-en-5.

De bonnes prestations au monticule
Pierre-Olivier Avoine a amorcé la rencontre au monticule et il a fort bien fait, ne cédant qu’un seul point en trois manches de travail. L’athlète gatinois a bien espacé cinq coups sûrs au cours de son quart de travail.

Aris Zimakis a lancé deux manches à la suite d’Avoine, cédant un point non mérité sur deux coups sûrs.

Puis Xavier Leduc a lancé la sixième manche, cédant un point sur deux coups sûrs, tandis que Michael Cerulli y allait d’une septième manche parfaite.

Finalement, Antoine Laplante a lancé les deux dernières manches du match, cédant un point sur cinq coups sûrs et un but sur balles.

Zimakis a reçu le crédit de la victoire, alors que Laplante récoltait une victoire protégée.

À venir
Demain, mercredi, la troupe de l’ABC dispute deux matchs sur le terrain du Chipola Junior College à Marianna en Floride !

Un premier de sept manches à midi face à la formation du Wallace Dothan Community College de Georgie, puis un deuxième à 15 heures face à la troupe locale du Chipola Junior College. Les Académiciens vont se coltiner à deux très très fortes équipes!

Carl Coutu et Dominic Tardif devraient amorcer les matchs au monticule.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant