25
Sep/16
0

Difficile retour au jeu pour les joueurs de l’ABC!

L'année baseball de l’Académie Baseball Canada se poursuit!

Texte, recherches et photo de Jacques Lanciault

Martin Vincelli-Simard

Laval, Québec, le 25 septembre 2016 – Au baseball, tout est question de rythme! Hier, de retour au jeu après presque trois semaines d’inactivité, les joueurs de l’Académie de baseball Canada (ABC) ont justement oeuvré à retrouver leur rythme, et ce, tant sur le monticule que dans le rectangle du frappeur.

Résultat, les équipes de l’ABC, qui amorçaient leur série de matchs préparatoires en vue de leur long périple aux États-Unis qui aura lieu du 7 au 24 octobre, ont été limitées à un match nul en quatre rencontres.

Photo ci-dessus : Un coup de deux buts de Martin Vincelli-Simard Martin a produit deux points, ce qui a permis aux siens de faire match nul 5-5 face à la troupe du Suny Sullivan Community College.

Deux victoires pour le Siena College
Les plus vieux du groupe, la formation dirigée par le directeur du programme Robert Fatal, disputaient deux matchs de neuf manches face à la troupe du Siena College de New York, une formation évoluant en première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) .

Les nôtres se sont inclinés au compte de 6-5 dans le premier match, tandis qu’ils ont encaissé un revers de 8-2 dans la deuxième rencontre du jour.

Robert Fatal a utilisé trois lanceurs dans chacun des affrontements. Dans le premier, Dominic Tardif, Xavier Leduc et Aris Zimakas se sont succédé au monticule, tandis que Michael Cerulli, Pierre-Olivier Avoine et Marc-Antoine Lebreux ont été d’office dans le second match.

« Deux matchs de neuf manches pour amorcer notre retour au jeu, c’est certain que c’était une grosse commande pour nos joueurs. Nous avons manqué d’énergie à la fin du deuxième match. Mais, malgré tout, nos joueurs s’en sont bien sortie, surtout que nous avons joué avec des bâtons de bois, alors que nos adversaires frappaient avec des armes d’aluminium », de souligner Robert Fatal.

« Nos lanceurs ont malgré les défaites bien fait. Les frappeurs dans les collèges américains sont passés maîtres dans l’art de réussir des coups sûrs alors qu’ils ont deux prises contre eux. Lors de nos deux matchs, c’est souvent ce qui est arrivé. Nous allons travailler cet aspect du jeu au cours des prochaines semaines », a-t-il ajouté.

En attaque, soulignons que François Guimont a continué sur sa lancée du Championnat canadien de baseball midget, alors qu’il a atteint les sentiers quatre fois dans le premier match. Guimont a d’ailleurs croisé le marbre deux fois.

Les Québécois arrachent un match nul face au Suny Sullivan Community College
Pendant qu’un groupe de l’ABC disputait deux matchs à Albany, un autre groupe de joueurs était à Loch Sheldrake, également dans l’état de New York, pour affronter les porte-couleurs du Suny Sullivan Community College.

Les nôtres ont mal amorcé leur premier match, alors que durant les trois premières manches de la rencontre ni l’attaque ni la défensive n’a appuyé le lanceur partant Carl Coutu. Ce dernier n’a cédé que deux coups sûrs et un but sur balles… et pourtant ses adversaires ont réussi à croiser le marbre à trois reprises à ses dépens, trois points non mérités il va sans dire.

En début de quatrième manche, les Académiciens ont brisé la glace, s’inscrivant à la marque sur un simple de Paul Labelle. Mais dès leur retour au bâton, les Américains ont porté leur avance à 5-1, et ce, face au releveur néo-brunswickois Ryan Nason.

C’est en début de cinquième manche que l’attaque des Québécois s’est mise en marche… y allant de quatre points, nivelant la marque à 5-5!

Samuel Nadeau a amorcé la reprise en soutirant un but sur balles. Puis, Marc-Antoine Lefebvre déposé un coup filé parfait. Sur le jeu, le joueur de troisième but américain a gaffé et son relais au premier sac s’est retrouvé au champ droit. Nadeau a alors croisé le marbre, tandis que Lefebvre atteignait le troisième coussin.

Après un but sur balles à Matthew Bomersback, Édouard Savoie a réussi un simple poussant Lefebvre au marbre avec le deuxième point des siens dans la manche. Après un retrait, Martin Vincelli-Simard est venu créer l'égalité, poussant ses deux coéquipiers au marbre à l'aide d'un solide double!

Jérémie Matte a par la suite été dominant au monticule, blanchissant ses adversaires durant les deux manches de son quart de travail. Matte n'a accordé qu'un seul but sur balle en plus d’inscrire trois de ses six retraits sur des prises.

Marc-Olivier Tessier est venu terminer la partie sur la butte, lançant la septième manche et obtenant le troisième et dernier retrait du match alors le point gagnant était au troisième but.

Défaite de 8-5
Dans le deuxième affrontement du jour, la troupe de l'ABC a pris les devants 1-0 dès son premier tour au bâton, profitant de sa vitesse. Marc-Antoine Lefebvre a soutiré un but sur balles, puis a volé le deuxième but, profitant des erreurs du receveur et du voltigeur de centre pour s’amener à la plaque payante. Mais l’avance québécoise fut de courte durée, les Américains marquant quatre fois aux dépens du lanceur Édouard Savoie dès leur retour au bâton.

De la deuxième à la sixième manche, seuls Luis Gutierrez et Marc-Olivier Tessier ont réussi à mettre la balle en lieu sûr dans le camp de l’ABC! Mais, pendant ce temps, Antoine Laplante grimpait sur le monticule et mystifiait les frappeurs adverses ne leur cédant qu'un seul coup sûr et un seul but sur balle au cours de ses deux manches de travail.

La troupe du Suny Sullivan Community College a tout de même porté son avance à 8 à 1, y allant de trois points en quatrième manche aux dépens de Samuel Tardif et d’un face à Jonathan Kovac-Lamarche en sixième.

Les hommes de Dave Dufour et de Yannick Desjardins ont toutefois fait preuve de caractère, y allant de quatre points après deux retraits en début de septième manche.

Jordan Glazer a amorcé le tout avec un solide coup de deux buts. Après un but sur balles à Simon Després, Martin Vincelli-Simard et Luis Gutierrez ont réussi des simples consécutifs, celui de Gutierrez poussant deux coéquipiers au marbre. Marc-Olivier Tessier, Nicolas Doré et Louis Précourt ont ensuite démontré de la patience… soutirant un but sur balles chacun. Mais, la remontée s’est arrêtée-là, alors qu’il manquait encore trois points pour soutirer un deuxième match nul.

Sur le chemin du retour vers le Québec, l’entraîneur-chef Dave Dufour commentait la journée de baseball ainsi :

« Nos joueurs de position n'ont pas connu de très bons matchs. Ils ont commis des bourdes qui n’ont pas facilité le travail de nos lanceurs, qui eux ont effectué de la bonne besogne. Ce sont d’ailleurs eux qui nous ont permis de rester compétitifs dans chacune des parties. Nos frappeurs ont obtenu quelques bons contacts, mais nous aurions aimé en voir beaucoup plus.»

Dufour a profité de l’occasion pour vanter le travail d’Efrain Romero, qui malgré un dossier de 0-en-4 a connu une très bonne journée de baseball. « Le jeune homme a frappé trois flèches dans les mains des joueurs adverses, en plus de réussir un attrapé spectaculaire au champ gauche. »

Méli-mélo
Ayant tous grimpé sur le monticule le week-end dernier lors du tournoi numéro 12 disputé à Toronto, Viktor Bergeron, Conor Angel, William Sierra, Christopher Pouliot et Olivier Morin-Larocque n’ont pas accompagné l’équipe à New York.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant