9
Sep/16
0

Les Capitales touchés droit au coeur

Revue de presse

Jean-François Plante, Le Droit, le 6 septembre 2016

Bob Bissonnette

Il y a des fois dans le sport où la victoire importe peu.

C'était assurément le cas des Capitales de Québec à Ottawa lundi. D'abord, l'équipe québécoise était assurée de terminer la saison au troisième rang de la Ligue Can-Am. Puis, dimanche soir, une terrible nouvelle est venue bouleverser leur quotidien. Un hélicoptère s'est écrasé au Nouveau-Brunswick après avoir heurté des fils d'électricité. Deux des trois personnes à bord étaient des membres de leur équipe. Si le président Michel Laplante a pu survivre à la tragédie, Roberto «Bob» Bissonnette et le pilote Frédéric Descostes n'ont pas eu la même chance.

Photo ci-dessus : L'accident d'hélicoptère qui a emporté Roberto Bissonnette a éclipsé le baseball, lundi. (Photo : Simon Séguin-Bertrand, Le Droit)

Ancien joueur des Olympiques de Hull devenu chansonnier vedette dans les établissements du Québec, mais aussi de la France et de la Suisse, Bob Bissonnette s'était joint au groupe d'actionnaires des Capitales cette saison. La nouvelle de la mort du boute-en-train d'à peine 35 ans a laissé tout le monde dans un état d'immense tristesse.

Chez les Capitales, Bissonnette était particulièrement proche de l'entraîneur Patrick Scalabrini, du lanceur Karl Gélinas et du joueur d'avant-champ Jonathan Malo.

«Ce match était très émotif pour tout le monde, a d'abord lancé Scalabrini après l'éclatante victoire des siens. Quand j'ai rassemblé les gars avant le match, je leur ai dit de profiter du moment présent. Ils allaient affronter Éric Gagné, un gagnant du Cy-Young. La victoire ou la défaite importait peu même si nous voulions gagner ce match-là pour Bob. Pour le connaître, il nous répondrait que la victoire qu'il voudrait, c'est celle des séries.»

Un des meilleurs lanceurs de la Can-Am, Karl Gélinas était parfaitement d'accord avec cette affirmation.

«J'étais tellement content de l'avoir dans notre famille quand il est devenu un actionnaire des Capitales. En arrivant, il m'avait dit que j'étais son Madison Bumgarner et qu'il voulait que je lui donne un championnat.»

Plus loin, Jonathan Malo est aussi revenu sur le désir de gagner de celui qui était l'ami de tous. «Il n'y en a pas deux comme lui. Il laisse un gros vide. J'ai appris à l'aimer rapidement. La première fois que je l'ai rencontré, il m'avait fait sentir comme si j'étais son meilleur ami. C'est tellement une bonne personne. Il a touché plusieurs vies positivement. J'espère que nous allons utiliser cette force pour aller gagner le championnat qu'il voulait tellement...»

L'amitié entre Bissonnette, Scalabrini et Gélinas date de longtemps. En plus de se côtoyer au baseball, ils jouent au hockey l'hiver ensemble. Scalabrini a résumé la pensée de plusieurs proches en décrivant son grand ami. «Il mordait pleinement dans la vie. Il rendait ceux qui l'entouraient plus heureux. Tout le monde voulait sa compagnie. Quand je vais jouer au hockey cet hiver et que je mettrai mon équipement, j'aurai une pensée pour les bleues qu'il avait l'habitude de me faire avec sesslashings derrière les jambes!»

Capitaine des Olympiques

Avant d'amorcer sa carrière de chansonnier et de s'impliquer avec les Capitales, Roberto Bissonnette a été connu en Outaouais pour ses trois saisons et demie avec les Olympiques de Hull où il a amassé 59 buts et 133 points en 219 matches entre 1998 à 2002. Joueur de caractère, qui a même été capitaine du club, il a aussi accumulé 1130 minutes de punition. À sa dernière saison junior, il avait échangé au Titan d'Acadie-Bathurst, le forçant à quitter à contrecoeur le jeune Maxime Talbot qu'il avait pris sous son aile.

Il aura connu ses meilleurs moments en carrière en patinant aux côtés d'Ales Hemsky. Amant du hockey et du sport en général, il aurait été fier de savoir que ses statistiques étaient les plus recherchées de la journée sur le populaire site hockeydb.com lundi. Malheureusement, il aura fallu un drame pour le propulser devant les joueurs qui ont meublé les paroles de ses chansons. Ces airs feront maintenant partie du folklore dans les amphithéâtres de la LHJMQ.

Ce qu'ils ont dit
«Tu voulais changer le monde. Tu as changé ma vie buddy. Je ne serais pas qui je suis sans t'avoir rencontré, en 2001, dans mon premier camp junior. Les joueurs de hockey, ça ne pleure pas. À part présentement et le lendemain de ton échange de Hull vers Bathurst quand je me suis retrouvé seul sur le banc à l'aréna Guertin en m'ennuyant de mon héros.»

Maxime Talbot
Ami et coéquipier à Hull

«Bob n'était pas le plus fort, ni le plus grand, mais il avait une présence monstre sur la glace. Bob, j'aurais aimé t'expliquer à quel point tu m'as influencé. Tu étais ce genre de personne qu'il est si bénéfique de côtoyer. Tu débordais tellement d'idées qu'on te disait que tu allais rendre tout le monde riche autour de toi. Mais, encore mieux, tu nous marqué avec ce qui compte vraiment: ta passion, ta vision, ta façon d'être un vrai! Tu vas mettre le party là-haut!»

Bruno Gervais
Ami et coéquipier à Bathurst

«Je suis allé au secondaire avec lui. J'étais timide, pas très bien dans ma peau. Roberto était excessivement drôle, populaire et gentil avec tout le monde. Très gentil avec moi! Bob, je sais pas t'es où, j'ai de la difficulté à croire que c'est fini. Je crois que la seule façon d'être éternel, c'est de marquer tellement les autres qu'on continue à vivre dans leurs souvenirs. Pour ma part, ta grande gentillesse, ton sens de l'humour et ton sourire resteront dans ma mémoire!»

Alexandre Barrette
Humoriste

«Je viens d'apprendre qu'on a perdu un vrai de vrai. Bob Bissonnette célébrait la vie à tous les jours. Le party vient juste de se terminer.»

Martin Biron
Analyste à RDS et TSN

«Quelle triste nouvelle que le décès de Bob Bissonnette, un ancien de la LHJMQ. Mes sympathies à la famille.»

Gilles Courteau
Commissaire de la LHJMQ

«Les Olympiques ont appris la triste nouvelle du décès de Roberto 'Bob' Bissonnette, le dimanche 4 septembre dernier. Bob Bissonnette fût repêché par les Olympiques lors du repêchage de 1998 au 7e tour, 92e au total. Il a connu de bons moments alors qu'il a amassé 117 points, dont 59 buts, en 219 parties jouées. Après sa carrière d'hockeyeur, il s'est orienté dans le monde de la musique. Il a su marquer les gens de son entourage par sa bonne humeur et sa joie de vivre. Il laissera un grand vide dans son entourage. L'organisation des Olympiques aimerait offrir leurs plus sincères condoléances à la famille, ses proches ainsi qu'à ses amis. R.I.P. Biss!»

Communiqué officiel des Olympiques de Gatineau

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant