23
Août/16
0

Médaille d’or inattendue pour les 17 ans et moins!

Revue de presse

Benoît Rioux, Le Journal de Montréal, le 24 août 2016

ABC 17 ans et moins

Plus jeune que les autres formations de la compétition, l'équipe des 17 ans et moins de l'ABC a réalisé tout un exploit en remportant le Championnat canadien de baseball midget, lundi après-midi, à Sherbrooke.

«On ne s'en attendait vraiment pas, a commenté le lanceur Charles Mayer, qui a excellé durant la finale remportée 10-7 contre les représentants du Nouveau-Brunswick. Je suis super content. C'est sûrement l'un de mes plus beaux souvenirs de baseball.»

Photo ci-dessus : L'équipe des 17 ans et moins célèbre la victoire à Sherbrooke. (Photo Claude Lacroix / Courtoisie)

Venu en relève, Mayer n'a concédé aucun point en cinq manches, allouant un seul coup sûr et quatre buts sur balles. Il a aussi retiré cinq adversaires sur des prises, dont le dernier frappeur de la rencontre.

Ses coéquipiers l'ont aussitôt entouré au monticule.

À l'attaque, Édouard Julien s'est pour sa part signalé avec cinq points produits.

DU CARACTÈRE!
La finale avait été interrompue par la pluie, dimanche, au moment où l'équipe québécoise menait 5-1 en début de rencontre. La formation néo-brunswickoise, invaincue dans le tournoi avant l'ultime partie, est toutefois revenue de l'arrière et a pris les devants 7-5 au terme de la troisième manche.

Sans être intimidés, les Québécois ont rebondi en marquant notamment trois fois à leur cinquième tour au bâton.

«C'est une équipe avec du talent, mais aussi avec beaucoup, beaucoup de caractère, a qualifié l'entraîneur-chef de l'équipe gagnante, Robert Fatal. C'est un grand sentiment de fierté de remporter le Championnat canadien.»

L'équipe des 17 ans et moins de l'ABC avait d'ailleurs perdu ses deux premiers matchs dans cette compétition, face à l'Alberta et contre l'équipe des 18 ans et moins de l'ABC.

UNE VICTOIRE D'ÉQUIPE
Parlant d'abord d'une grande victoire collective, Fatal a évidemment salué la performance de Mayer.

«Malgré l'émotion, il a été formidable durant la finale», a-t-il noté.

Pour l'ensemble du tournoi, Archer Brookman a bien fait en conservant une moyenne au bâton de ,500 (9 en 18). Parmi les lanceurs de l'équipe, les talentueux William Sierra, Viktor Bergeron et Pierre-Olivier Avoine ont chacun contribué avec une victoire importante.

-----

LES JEUNES QUÉBÉCOIS FONT JASER
Entraîneur-chef de l'équipe des 17 ans et moins de l'ABC, Robert Fatal était naturellement satisfait de la victoire de sa troupe au Championnat canadien disputé à Sherbrooke. Pour lui, il s'agit d'une nouvelle preuve que le programme en place au Québec prend du galon pour bien développer les jeunes joueurs d'ici.

«La façon dont nous sommes maintenant suivis par les recruteurs a changé», a ainsi avancé Fatal.

Plus tôt cette saison, la formation des 17 ans et moins avait aussi remporté un tournoi à Vero Beach, en Floride, obtenant du coup une invitation pour une autre prestigieuse compétition aux États-Unis nommée «Perfect Game Super 25».

Archer Brookman, Édouard Savoie et Martin Vincelli-Simard avaient alors profité de l'occasion pour apparaître sur la liste des 35 meilleurs joueurs de ce tournoi, laquelle est justement établie par des dépisteurs.

À Sherbrooke, Fatal a vanté le rendement et le comportement de ses joueurs au monticule.
«Même quand on tirait de l'arrière, les gars sont demeurés compétitifs et agressifs, a souligné Fatal. Les lanceurs sont restés concentrés même quand ils accordaient des points non mérités à la suite de quelques petites erreurs.»

SIERRA POURSUIT SA ROUTE
Parmi les artilleurs, William Sierra a notamment tiré son épingle du jeu dans une victoire de 8-4 contre la Saskatchewan en demi-finale. En sept manches, il a accordé quatre points, dont un seul mérité.

«J'ai appris que même si la défensive fait des erreurs, je dois rester dans ma game», a lui-même noté Sierra.

«De gagner la finale, c'était le meilleur sentiment, a-t-il ensuite reconnu, saluant au passage la tenue de son coéquipier Charles Mayer sur la butte. J'étais confiant qu'on allait gagner.»

En juin dernier, Sierra avait lui-même été repêché, au 28e tour, par l'organisation des Mets de New York. Il avait toutefois refusé l'offre du club, espérant être sélectionné plus tôt en 2017 ou en 2018.

Logiquement, Sierra devrait à nouveau être choisi lors du repêchage du baseball majeur dans un avenir rapproché. Et si la tendance reste la même, il pourrait bien être accompagné par quelques coéquipiers.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant