22
Août/16
0

Les Mudcats remportent l’argent dans le tumulte

Revue de presse

Stéphane Paquette, Acadie-Nouvelle, le 22 août 2016

/>ABC 17 ans et moins

Ils se sont battus contre vents et marées. Ils ont dû affronter une foule hostile, un adversaire sans pitié et même les éléments déchaînés. Au terme d’un match qui s’est déroulé sur deux jours, les Mudcats Metro reviennent malgré tout du championnat canadien de baseball midget avec une médaille d’argent autour du cou.

«Je suis épuisé mentalement. C’est incroyable de gagner une deuxième médaille de suite au championnat canadien, indique l’entraîneur Patrick Tardif. Notre équipe n’avait pas perdu une seule partie de la saison (36-0) avant la finale. Nous avons fait face à beaucoup d’adversité avec ce qui est arrivé dimanche.»

Ce qui s’est produit dimanche, c’est un fouillis pratiquement indescriptible.

Des joueurs québécois qui s’en prennent à leurs adversaires, des entraîneurs qui crient des insultes aux joueurs, des décisions controversées des officiels, des expulsions, des bagarres entre parents dans les gradins et une finale reportée au lendemain en raison de la pluie. Un capharnaüm, quoi!

Quand la poussière est enfin retombée à Sherbrooke, l’équipe du Québec avait inscrit une victoire de 10 à 7.

«L’équipe du Québec a une façon de narguer leur adversaire. C’est vrai qu’il y avait beaucoup d’émotions dans l’air. Nos jeunes ont mal réagi à ça et il y a eu des étincelles», raconte le gérant.

«Il y avait toutes les autres équipes du pays qui prenaient pour nous autres et qui criaient. Il y a eu de la chicane dans les estrades et il y a eu un jeu controversé au marbre. Jesse Malone, qui a été choisi meilleur joueur offensif du tournoi, est entré en collision avec le receveur et s’est fait expulser du match», poursuit-il.

«La pluie est venue se mêler de ça et ils ont décidé d’arrêter la partie. Je n’avais jamais vécu quelque chose de débile comme ça. Ç’en était gênant.»

Malgré tout ce brouhaha, Patrick Tardif était heureux de cette deuxième médaille consécutive des Mudcats au championnat canadien (après le bronze de 2015).

«Perdre 5 à 1 et revenir pour prendre les devants 7 à 5, ça démontre le caractère que ces jeunes-là ont. J’éprouve beaucoup de fierté. Notre but, c’était la médaille d’or. Au Nouveau-Brunswick, on savait qu’on avait une équipe spéciale et le reste du pays commence à nous connaître. Je pense qu’on s’est mis sur la mappe. Tout le monde du baseball à travers le Canada sait maintenant qui sont les Metro Mudcats», souligne-t-il.

«On a affronté en finale une équipe d’étoiles de la province de Québec au complet. Et nous, la petite gang de Moncton avec deux gars de Miramichi et deux autres de Saint-Jean, on a failli les battre dans le match pour la médaille d’or. On peut sortir de là la tête très haute.»

Le gaucher Dominic Tardif parlait aussi d’une belle expérience malgré tout.

«On a eu un très bon tournoi et j’ai aimé comment les gars se sont comportés. On était vraiment comme une famille en fin de semaine. J’ai eu plus de fun que j’en ai eu dans toute ma carrière», raconte celui qui a été le lanceur perdant de cette finale complètement folle.

«On n’a pas eu la médaille d’or, mais c’est quand même tout un accomplissement.»

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant