22
Août/16
0

Quelle belle façon de terminer la saison estivale : la médaille d’or pour Robert Fatal et les siens!

Championnat canadien de baseball midget

Texte, recherches et photo de Jacques Lanciault

Charles Mayer

Laval, Québec, le 21 août 2016 – Le match de la médaille d’or du championnat canadien de baseball midget 2016 aura été disputé sur une période d’un petit moins de 20 heures !

Amorcé hier et stoppé en raison de la pluie, alors que la troupe des baseballeurs de 17 ans et moins de l’ABC menait au compte de 5-1, l’affrontement s’est terminé aujourd’hui quand l’équipe du Québec, propulsée en attaque par Édouard Julien et au monticule par Charles Mayer, a mis la main sur la médaille d’or de la suprématie du baseball midget au pays, infligeant aux représentants du Nouveau-Brunswick leur première défaite de la compétition au compte de 10-7.

C’est donc dans l’allégresse que se termine la première saison estivale de baseball de l’Académie Baseball Canada !

Photo ci-dessus : Charles Mayer a mérité une victoire préservée, blanchissant ses rivaux en relève durant cinq manches, ne cédant qu’un seul coup sûr et quatre buts sur balles, tout en inscrivant cinq retraits sur des prises !

La troupe du Québec a pris les devants, hier, dès le début du match, quand le deuxième frappeur de son alignement offensif, Marc-Antoine Lebreux, après avoir réussi un simple et volé un but, s’est amené au marbre sur une balle frappée par Archer Brookman.

Mais les Néo-Brunswickois, toujours invaincus dans le tournoi, ont répliqué dès leur retour au bâton nivelant la marque aux dépens du lanceur partant des Québécois, Xavier Leduc.

Poussée de quatre points avant la suspension du match
En début de deuxième manche, Édouard Julien a frappé un gros coup sûr, un triple, alors qu’Édouard Savoie (FA), Olivier Mayrand (1B) et Simon Després (BB) prenaient place sur les buts. Les trois ont croisé le marbre… suivi, quelques instants plus tard par Julien sur un mauvais lancer.

Après que l’équipe du Québec ait inscrit deux retraits en fin de deuxième manche, les officiels ont stoppé la rencontre en raison de la pluie. Le match s’est poursuivi aujourd’hui.

Tirant de l’arrière 5-1 dans la rencontre, les Néo-Brunswickois ont amorcé la reprise de l’affrontement en force, comptant deux fois avant que ne soit inscrit le troisième retrait de leur deuxième tour à la frappe.

Puis après avoir tenu les Québécois au silence en début de troisième manche, ils ont explosé pour quatre points en fin de troisième face aux lanceurs Xavier Leduc, Jérémy Matte et Charles Mayer. Après trois manches complètes de jeu, les représentants du Nouveau-Brunswick menaient à la marque de 7-5 !

Édouard Julien produit ses 4e et 5e points du match

Les protégés du gérant Robert Fatal ont réduit l’écart à un tout petit point, 7-6, en début de quatrième manche, quand Archer Brookman a poussé Simon Després au marbre y allant d’un simple.

Puis à la manche suivante Marc-Antoine Lebreux a créé l’égalité, soutirant un but sur balles après deux retraits, alors que les sentiers étaient bondés de coureurs de l’ABC, et ce, avant qu’Édouard Julien n’y aille de son deuxième coup sûr du match, un simple qui poussait Simon Després (BB) et Édouard Savoie (1B) à la plaque payante propulsant les siens en avance 9-7 !

Édouard Julien

Photo ci-dessus : Édouard Julien, qui porte également les couleurs de l’équipe nationale junior canadienne, a connu un match du tonnerre produisant cinq points pour son équipe.

Charles Mayer qui venait de lancer la quatrième manche sans céder ni de point ni de coup sûr était de retour sur le monticule pour le cinquième tour au bâton des frappeurs de la province maritime… et il a récidivé, ne cédant qu’un but sur balles à ses rivaux, comme à la manche précédente d’ailleurs.

En sixième manche, Pierre-Olivier Avoine a donné une avance de trois points aux siens, frappant un simple qui amenait Anthony Marcano (BB) au marbre avec le dixième point du Québec dans le match !

Et Mayer a de nouveau blanchi les Néo-Brunswickois en fin de sixième… ne manquait plus que trois petits retraits que Mayer s’est empressé d’aller chercher en fin de septième manche !

Méli-mélo
La troupe dirigée par Robert Fatal a réussi 8 coups sûrs dans le match. Édouard Julien a été le meilleur des siens avec un dossier de 2-en-5, mais surtout avec cinq points produits ! Olivier Mayrand a également mis la balle en lieu sûr deux fois (2-en-3).

Charles Mayer a hérité d’une victoire protégée, lançant cinq manches, ne cédant qu’un coup sûr et quatre buts sur balles, tout en inscrivant cinq retraits sur des prises !

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant