16
Juin/16
0

Louis-Philippe Pelletier en route pour les Ligues majeures

Les Québécois dans le giron des Ligues majeures

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Louis-Philippe Pelletier

Souht Bend, Indiana, États-Unis, le 16 juin 2016 – Le Québécois Louis-Philippe Pelletier amorcera dans quelques jours sa carrière de baseballeur professionnel, et ce, au sein de l'organisation des Astros de Houston. Moins d'une semaine après avoir été repêché en 20e ronde par l'équipe texane de la Ligue américaine de baseball, Pelletier a apposé sa signature, pour la première fois de sa vie, au bas d'un contrat professionnel portant le logo de la Major League Baseball.

Évidemment, Pelletier, qui avait déjà été repêché il y a deux ans par les Padres de San Diego, sans toutefois s'être entendu avec eux sur un contrat, est très heureux.

« J'ai réussi à m'entendre avec les Astros et je suis vraiment excité et heureux de la tournure des événements! Tous les sacrifices auxquels je me suis astreint et tous les efforts que j'ai déployés au cours des dernières années me rapportent! »

Photo ci-dessus : Louis-Philippe Pelletier alors qu'il endossait l'uniforme du Québec lors d'un championnat canadien. (Photo : Martin Métivier, Photographe)

Dans la ligue des recrues de la Floride... pour commencer
Des que les formalités relatives au visa de travail pour les États-Unis seront réglées, l'ancien des Orioles de Montréal de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) prendra la route de la Floride où il joindra les rangs de la formation des Astros dans la Gulf Coast League.

« Je me joindrai à l'équipe des Astros à Kissemee dans le nord de la Floride pour ensuite monter de niveau. Je commence dans la ligue des recrues, car les Astros veulent tester mes deux positions défensives, deuxième but et voltigeur pendant quelques semaines. Normalement, par la suite, je devrais être affecté à une équipe de classe A (short season »

La poursuite d'une belle aventure
Le jeune Montréalais a gravi tous les échelons du baseball mineur québécois et canadien connaissant de beaux succès, et ce, de la division de jeu atome à junior élite en passant par les équipes provinciales et nationales.

En effet, depuis qu'il joue au baseball Louis-Philippe Pelletier a brillé avec les équipes du Québec lors de championnats canadiens tout comme avec l’équipe nationale junior du Canada en 2014, ce qui a d’ailleurs largement penché dans la balance quand les Padres de San Diego l'ont repêché en 2014.

Avec la troupe junior canadienne, il a participé, au Mexique, à l’obtention de la qualification du Canada pour la Coupe du monde de baseball junior de 2015, une compétition au cours de laquelle il a maintenu une moyenne de 0,375 avec 4 doubles et 3 coups de circuit.

L’hiver dernier, Pelletier a amorcé une carrière de baseballeur collégial avec la troupe du Seminole State College, en première division de la National Junior College Athletic Association(NJCAA), et il y a connu une saison remarquable ramenant des statistiques impressionnantes : moyenne au bâton de 0,445, 18 doubles, 4 triples et 24 coups de circuit, produisant 65 points produits, même s'il a occupé durant toute la saison le premier rang du rôle offensif de son équipe.

Il est devenu avec 102 coups sûrs et avec 24 coups de circuit en 2016, le baseballeur québécois ayant réussi le plus de coups sûrs et ayant frappé le plus de coups de circuit en une saison dans le baseball collégial et universitaire américain.

Avant de signer son contrat professionnel, Pelletier portait les couleurs des Orioles de Montréal de la LBJÉQ. Soulignons qu’en 2015 dans ce circuit, il avait été élu le « Joueur offensif de l'année ».

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Aucun trackbacks pour l'instant