1
Juin/16
0

Une quinzaine de Québécois… dont le rêve pourrait devenir réalité… dès la semaine prochaine!

Le repêchage du baseball majeur pointe à l’horizon (1 de 3)

Texte et recherches de Jacques Lanciault

 Raphaël Gladu, William Sierra, Charles Leblanc et Mathieu Deneault-Gauthier

Laval, Québec, le 1er juin 2016 - En juin 2015, deux Québécois ont été repêchés par des équipes du baseball majeur, Marc-Antoine Bérubé (A’s d’Oakland) et Benjamin Pelletier (Phillies de Philadelphie) et les deux ont été mis sous contrat! Toutefois, à chacune des trois années précédentes, seulement un des nôtres avait été sélectionné, Louis-Philippe Pelletier (Padres de San Diego) en 2014, Charles Leblanc (Brewers de Milwaukee) en 2013 et Fernando Fernandez-Beltran (Phillies de Philadelphie) en 2012… alors qu’aucun d’eux n’a apposé sa signature au bas d’un contrat d’une organisation des Ligues majeures.

Cette année, les « Grandes Ligues » tiendront leur séance annuelle de repêchage des joueurs amateurs les 9, 10 et 11 juin prochains! Si les cinq dernières séances de ce grand encan ont été des années de vaches maigres pour le nombre de Québécois repêchés par les équipes des « majeures », 2016 pourrait s’avérer bien plus riche pour les nôtres.

En effet, les athlètes de chez nous qui se sont illustrés sur la scène du baseball de haut niveau au cours des derniers mois sont légion! Nous avons dressé la liste des candidats qui, selon nous, sont susceptibles d’entendre leur nom prononcé lors de ces trois jours où des rêves deviennent réalité!

Pour le premier de cette série de trois textes, allons-y avec « Ceux qui sont pratiquement assurés d’entendre leur nom » clamé haut et fort par une des 30 équipes du baseball majeur!

Photo ci-dessus : Raphaël Gladu, William Sierra, Charles Leblanc et Mathieu Deneault-Gauthier sont parmi les meilleurs espoirs québécois en vue du repêchage des Ligues majeures de la semaine prochaine! (Montage photos Jacques Lanciault)

CEUX QUI SONT PRATIQUEMENT ASSURÉS D’ENTENDRE LEUR NOM

Mathieu Deneault-Gauthier, lanceur droitier, 18 ans

Le jeune homme de Candiac en est actuellement à sa deuxième saison avec l’équipe nationale junior du Canada… et il y brille de tous ses feux. D’ailleurs, il vient tout juste de participer à la tournée de l’équipe canadienne en République dominicaine et à ses trois sorties face à des équipes de baseballeurs professionnels évoluant dans la Ligue d’été de République dominicaine, Deneault-Gauthier a été étincelant, notamment en étant presque parfait à ces deux premières sorties, officiant durant 7 manches sans céder le moindre point mérité.

Après s’être entraîné avec l’Académie de Baseball Canada (ABC) l’hiver dernier (automne 2015 et hiver 2016), l’artilleur droitier a joint les rangs de l’équipe des 18 ans et moins de l’ABC qui évolue, entre autres, dans la Ligue de baseball junior élite du Québec.

En 2015, Deneault-Gauthier, avec l’équipe nationale junior, a participé à la Coupe du monde de baseball junior tenue à Osaka au Japon.

Charles Leblanc, arrêt-court, 20 ans (dans quelques jours)

L’athlète de Laval a terminé au cours des derniers jours sa deuxième saison comme joueur d’inter régulier de l’équipe de l’Université de Pittsburgh qui évolue en division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Leblanc a connu une saison phénoménale, remportant le championnat des frappeurs de la conférence Atlantic Coast, avec une moyenne au bâton de 0,405… Ses prestations lui ont valu d’être élu au sein de la première équipe d’étoile de la conférence.

Leblanc a été membre de l’équipe nationale junior canadienne en 2013 et 2014. À sa deuxième saison, il était avec l'équipe, au Mexique, lorsque la troupe canadienne s’est qualifiée pour la Coupe du monde de 2015.

Rappelons que Leblanc a été un choix de 33e ronde des Brewers de Milwaukee en 2013!

Raphaël Gladu, troisième but et voltigeur, 20 ans

Après deux brillantes saisons collégiales avec la troupe du Collège Galveston au Texas, l’athlète trifluvien a vu la Louisiana Tech lui offrir la plus grosse bourse d’étude de leur histoire pour s’assurer des services du jeune homme au sein de leur équipe de baseball qui évolue en division 1 de la NCAA. Avec eux en février dernier, Gladu a amorcé la saison sur les chapeaux de roues dominant la liste des frappeurs de son équipe pratiquement jusqu’à la mi-mars, moment où il a été victime d’une blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu et qui a mis du temps à guérir.

Gladu est de retour au jeu depuis peu… et il a repris là où il avait laissé, faisant flèche de tout bois! Le week-end dernier, lors du championnat de fin de saison de la Conférence USA, la conférence de la première division 1 de la NCAA dans laquelle évolue son équipe, il a maintenu une moyenne au bâton astronomique de 0,636, y allant de 14 coups sûrs en 22 apparitions officielles au bâton. Il a évidemment été élu sur la première équipe d’étoiles de la compétition.

L’été dernier, le jeune homme alors âgé de 19 ans a porté les couleurs des Aigles Plante Sports de Trois-Rivières dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) et au terme de la saison il s’est mérité le prestigieux trophée du « Joueur le plus utile à son équipe ». Au total pour la saison 2015, il a maintenu une moyenne à la frappe de 0,405, avec 44 points produits.

William Sierra, lanceur droitier, 16 ans

Lanceur à la balle de feu, William Sierra a obtenu un sérieux essai avec l’équipe nationale junior l’été dernier, même s’il n’était âgé que de 15 ans. Puis durant tout l’hiver, il s’est entraîné avec l’Académie de Baseball Canada (ABC).

Avec la nouvelle campagne de l’équipe nationale junior, il est devenu un de leur lanceur partant dominant de la troupe canadienne. Tout comme Deneault-Gauthier il a participé au cours des derniers jours à la tournée de l’équipe en République dominicaine et, à son premier départ, face à une formation de baseballeurs professionnels évoluant dans la Ligue d’été de République dominicaine, il a été époustouflant, ne cédant que deux coups sûrs et inscrivant cinq retraits sur des prises en cinq manches de travail.

Pour la saison estivale, l’artilleur droitier a joint les rangs de l’équipe des 17 ans et moins de l’ABC qui évolue, entre autres, dans la LBJÉQ.

À suivre… Ceux qui pourraient fort bien être réclamés!

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant