22
Mai/16
0

Deux matchs serrés… remportés par les Castors!

La saison des équipes de l’Académie Baseball Canada en marche!

Texte et photo de Jacques Lanciault

Archer Brookman

Laval, Québec, le 22 mai 2016 – La troupe des baseballeurs de 17 ans et moins de l’Académie de Baseball Canada (ABC) a encaissé deux défaites aujourd’hui face aux Castors de Charlesbourg de la Ligue de baseball junior élite du Québec. Des défaites de 5 à 3 dans le premier match du programme double et de 4-2 dans la deuxième rencontre du jour!

Photo ci-dessus : Le receveur de l'équipe des 17 ans et moins de l'ABC, Archer Brookman, occupe actuellement le 8e rang des meilleurs frappeurs de la LBJÉQ. Ses 11 coups sûrs en 23 présences officielles à la plaque lui valent une moyenne au bâton de 0,478. Il a déjà produit 9 points pour son équipe, dont 3 dans les 2 matchs d’aujourd’hui.

Une défaite malgré plus de coups sûrs que leurs rivaux
Dans le premier affrontement de la journée, les frappeurs des Castors de Charlesbourg ont été plus opportunistes que ceux de l’entraîneur-chef Robert Fatal. Les joueurs de l’ABC n’ont croisé le marbre que trois fois malgré qu’ils aient frappé neuf coups sûrs, tandis que leurs rivaux, avec seulement six coups sûrs, ont compté cinq fois. Il faut dire que les frappeurs des Castors ont profité de trois erreurs en défensive des Académiciens.

En attaque, Archer Brookman et Pierre-Olivier Avoine ont été les meilleurs de la troupe de l’ABC. Ils ont d’ailleurs produit les trois points de leur équipe.

Brookman a été parfait dans le rectangle du frappeur. Il a réussi deux coups sûrs (2-en-2), un simple et un double, il a été atteint une fois d’un tir d’un des lanceurs adverses et il a frappé un ballon-sacrifice, terminant le match avec deux points produits.

Avoine a mis la balle en lieu sûr trois fois en quatre apparitions officielles au bâton, y allant de deux doubles. Il a volé un but, compté et produit un point.

Trois bonnes manches au monticule pour Jérémie Matte
Au monticule, Jérémie Matte a offert un bon départ aux siens. Il a œuvré durant trois manches, cédant un point, non mérité, sur trois coups sûrs et deux buts sur balles. Il a inscrit deux retraits sur des prises. Lorsqu’il a quitté le match, le pointage était égal à 1-1.

C’est Marc-Antoine Tremblay qui a pris la relève. Il a cédé trois points sur un coup sûr, deux buts sur balles et un frappeur atteint et quelques mauvais lancers. C’est lui qui a écopé de la défaite.

On suivi par la suite, Mathieu Massicotte (1 manche, 1 point mérité, 2 cs et 1bb) et Conor Angel… qui a été parfait en une manche et deux tiers de travail, retirant sur des prises trois des quatre frappeurs qu’il a affrontés.

Durant la présence au monticule d’Angel, le receveur de l’équipe de l’ABC, Archer Brookman a harponné Erik Lantigua des Castors en tentative de vol du troisième but… Un superbe jeu réussi par Brookman avec la complicité de Pierre-Olivier Avoine !

2e match : Xavier Leduc aurait mérité un meilleur sort !
Dans le deuxième match du jour, la première manche a suffi à l’équipe dirigée par Jean-Nicolas Blanchet pour remporter la victoire.

Les Castors ont pris les devants 3-0, quand avec deux coureurs sur les buts, Félix Castilloux a expédié une offrande du lanceur partant de l’ABC, Xavier Leduc, hors des limites du terrain !

Après cette première manche de trois points, Leduc a été dominant… En fait, après le coup de circuit, Leduc a retiré dans l’ordre les 14 frappeurs suivants. Le premier coureur à atteindre les buts après la claque de Castilloux a été le premier frappeur de la sixième manche… arrivé sauf au premier but sur une erreur.

Au total, Leduc a lancé tout le match, six manches, cédant quatre points, dont trois sont mérités, sur cinq coups sûrs et deux buts sur balles. L’athlète de Boucherville a inscrit trois de ses retraits sur des prises.

Avoine et Brookman de nouveau les seuls à produire !
Tout comme dans le premier match de la journée, c’est le duo formé de Pierre-Olivier Avoine et d’Archer Brookman qui a produit tous les points de leur équipe. Ils en ont produit un chacun. Avoine a ramené un dossier de 1-en-3, tandis que Brookman y allait d’un coup sûr en deux visites officielles à la plaque, ajoutant, tout comme dans le premier match du jour, un ballon-sacrifice.

Méli-mélo
La troupe des 17 ans et moins de l’ABC dispute deux autres matchs en début de semaine.

Demain, lundi, les protégés de Robert Fatal seront au stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières pour y affronter les Aigles Plante Sports, tandis que mercredi ils seront au stade Gary Carter du parc Ahuntsic de Montréal pour se coltiner aux Orioles de Montréal… Du baseball de haut calibre en vue !

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant