9
Mai/16
0

La troupe des 18 ans et moins de l’ABC signe deux victoires à Shawinigan

La saison des équipes de l’Académie Baseball Canada en marche!

Texte et photo de Jacques Lanciault

Mathieu Charlebois

Laval, Québec, le 9 mai 2016 – Les protégés du gérant Dave Dufour de l’équipe des 18 ans et moins de l’Académie de Baseball Canada (ABC), continuaient leur préparation ce week-end en vue de leur début de saison dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) prévu pour samedi prochain à Saguenay. Samedi, la troupe des Académiciens a encore une fois bien fait, balayant les honneurs d’un programme double disputé face aux Cascades de Shawinigan de la Ligue de baseball majeur du Québec, des gains signés aux comptes de 11-9 et de 6-3 !

Photo ci-dessus : Dans le premier match du jour, Mathieu Charlebois a concrétisé une superbe remontée de la troupe des 18 ans et moins de l’ABC, produisant le point de la victoire en septième manche.

Toute une remontée
Le premier match du jour a été littéralement un festival de coups de circuit. La combinaison d’un terrain aux petites dimensions et d’un vent soufflant vers les clôtures du champ extérieur a permis à plusieurs, notamment à Vincent Bourget des Cascades, d’étirer les bras. Ce dernier, un ancien des Aigles de Trois-Rivières de la LBJÉQ, a expédié trois offrandes des jeunes artilleurs de l’ABC par-dessus la clôture du champ extérieur.

Mais la superbe prestation de Bourget n’aura pas été suffisante pour permettre aux siens de l’emporter. En effet, la troupe de Dufour y est allée d’une spectaculaire remontée pour finalement l’emporter au compte de 11-9.

Après trois manches de jeu, les académiciens tiraient de l’arrière au compte de 9-0 ! C’est alors qu’ils se sont mis en marche, y allant d’une quatrième manche de sept points ! Dans cette reprise, Mathieu Charlebois, Alexis Latreille, Frankie Nova-Mendez, Cedric Joseph et Nicolas Doré y sont allés d’une séquence de cinq coups sûrs consécutifs ! Benjamin Pelletier s'est occupé du dernier point de la manche, y allant d’un coup de circuit en solitaire.

Puis, Alexandre Bédard a créé l’égalité dans le match, 9-9, en produisant ses 2e et 3e points de l’affrontement à l'aide d'un coup sûr au champ centre.

C’est en septième manche que les nôtres ont pris l’avance qui les a menés à la victoire, quand un simple de Mathieu Charlebois a produit leur 10e point et qu’un ballon-sacrifice de Tommy Reyes-Cruz a produit le 11e point de la rencontre pour la troupe de l’ABC.

C’est Marcel-Maxime Lacasse qui a remporté la victoire, lui qui a n’a permis que deux points en cinq manches de travail en relève. De fait, il n’a permis que quatre coups sûrs et un seul but sur balles, inscrivant quatre de ses retraits sur des prises.

Carl Coutu près pour le début de la saison!
Dans le deuxième match, les frappeurs de la troupe de l’ABC se sont mis au travail dès la première manche, y allant de trois points aux dépens du lanceur partant des Cascades Jean-François Daneault.

Marc-Antoine Lefebvre a profité de sa vitesse pour inscrire le premier point du match. Après avoir soutiré un but sur balles, il a volé les deuxième et troisième buts, avant de filer au marbre sur le relais erratique du receveur de la formation shawiniganaise. Puis, après un simple de Jérémy Savoie, Tommy Reyes-Cruz a claqué une balle hors des limites du terrain au champ droit, une frapper bonne pour deux points qui plaçait les siens en avance pour de bon, 3-0, dans la rencontre.

Le lanceur partant des Académiciens, Carl Coutu, a très bien fait au cours de son quart de travail de quatre manches au monticule, ne cédant que deux points… sur deux coups de circuit! Coutu avait le compas dans l’œil, puisqu’il n’a effectué que 32 lancers pour inscrire ses 12 retraits!

Rodrigo Faucher-Morales a, quant à lui, mérité une victoire protégée, y allant de trois manches de travail en relève. Il a concédé un point sur trois coups sûrs et autant de buts sur balles.

Brandon Gravel a bien fait en attaque, réussissant deux coups sûrs pour les vainqueurs, dont un double. Il a produit un des points de l’équipe de l’ABC.

Le match a permis à Alexandre Simard et à Alexis Latreille d’officier au monticule deux manches chacun… dans le camp des Cascades, ces derniers étant privés de plusieurs de leurs artilleurs, dont Jean-Félix Proulx, Alexandre Janelle-Gagnon, Jean-François Dionne et Steeve Dubé.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant