5
Mai/16
0

Portrait des équipes de la LBMQ: les Expos de Sherbrooke

Revue de Web

Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ, le 5 mai 2016

Jacob Gosselin-Deschesnes

La saison 2016 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec prend son envol ce samedi et, pour vous préparer à cette 15e saison de la ligue, nous vous avons concocté une série d’articles pour vous présenter les joueurs clés de chacune des formations. Une équipe sera à l’honneur chaque lundi et jeudi d’ici le match d’ouverture qui aura lieu le 7 mai au stade Amédée-Roy de Sherbrooke.

Comme chaque année, les Expos de Sherbrooke avaient placé la barre très haute en début de saison l’an dernier. On visait le championnat et on ne s’en cachait pas. Or, 2015 n’aura pas été à la hauteur des attentes pour l’équipe sherbrookoise. Malgré de bonnes saisons sur le plan individuel de plusieurs joueurs, les victoires n’ont pas suivi. De nombreuses blessures à des joueurs clés, mais aussi un manque de constance en défensive ont fait en sorte que les Expos n’ont pu faire mieux qu’une sixième place au classement général avec une fiche de 15 victoires et 17 défaites.

Photo ci-dessus : Jacob Gosselin Deschêne, qui a remporté 4 victoires et encaissé 4 défaites en 2015 sera de retour au monticule de la troupe sherbrookoise.

Changement majeur pour 2016, les Expos ont un nouveau gérant. Alexandre Messier succède à Issael Gonzalez. « Il connait bien la ligue, les joueurs et surtout la game » mentionne François Lécuyer, le propriétaire des Expos. Messier, qui s’était joint à l’équipe l’an dernier à titre de lanceur, aura maintenant le mandat de mener ses troupes vers le sommet.

Pour ce faire, les Sherbrookois ont ajouté quelques joueurs d’impact à leur formation. Tout d’abord, l’ancien espoir des Blue Jays de Toronto, Kevin-Denis Fortier. En carrière dans la LBMQ, il compte 5 circuits, 19 points produits et a maintenu une moyenne au bâton de .255. Les Expos ont également ajouté le joueur de champ intérieur américain Alberto Rodriguez. En carrière dans les rangs collégiaux américains il a maintenu une moyenne au bâton de .313, frappé 6 circuits et produit 53 points. Mais c’est surtout en défensive que son arrivée devrait avoir le plus d’impact.

La formation a aussi mis sous contrat le jeune lanceur Guillaume Leblanc. En carrière avec les Cobras de St-Constant (junior AA), Leblanc a présenté une fiche de 36-13 et maintenu une excellente moyenne de points mérités de 1.45. Il devrait compléter la rotation avec Jacob Gosselin Deschêne (4 victoires – 4 défaites, mpm de 2.38 en 2015), Samuel Ouellet (3 victoires – 1 défaite, mpm de 5.57) et Yan Fortin (3 victoires-1 défaite, 1 partie sauvegardée et mpm de 2.27). Le gaucher Marc-André Major, qui a raté toute la saison 2015, devrait aussi effectuer un retour au jeu cette saison.

Tous les vétérans de l’équipe, Douglas Toro (.454, 5 circuits et 29 pp en 2015, Eddie Lantigua (.264, 2 circuits et 13 pp) et Alain Lachance (.333, 2 circuits et 15 pp) en tête ont confirmé leur retour.

L’objectif des Expos demeure donc le même qu’à chaque début de saison : le championnat des séries. Mais comme le mentionne François Lécuyer : « Sur papier, c'est une équipe redoutable, mais ça se joue sur le terrain. La parité est énorme dans le circuit et c'est l'équipe qui fait les petites choses qui sortira grand gagnant. »

Les Expos lanceront la saison 2016 de la LBMQ en recevant le Royal Lepage Plus de St-Jérôme au stade Amédée-Roy, ce samedi à 14h.

La LBMQ : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec depuis 15 ans !

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant