Avr/160
Ne manquait que l’odeur du gazon fraîchement coupé!
Les Orioles « blancs » montrent qu’ils auront de la puissance au bâton
Texte et photos de Jacques Lanciault
Laval, Québec, le 18 avril 2016 – Le Québec nous réserve parfois de ces surprises! Comme une excellente partie de baseball disputée sous les chauds rayons du soleil… un 17 avril!
Ce n’était assurément pas une première chez nous, mais disons qu’il était particulièrement agréable de s’y retrouver, alors que les gradins du parc Liébert du quartier Tétreaultville à Montréal étaient bondés.
Cet événement rarissime sonnait le coup d’envoi du camp d’entraînement extérieur des deux équipes moustique AA des Orioles de Montréal, les noirs et les blancs, qui entreprenaient ainsi de peaufiner leur jeu en prévision du début de la saison régulière dans la Ligue de baseball inter-cité métropolitaine prévu pour le 7 mai prochain.
Photo ci-dessus : John-Henry Paulino-Garcia a été le premier lanceur a grimpé sur le monticule pour les Orioles « Blancs » cette saison… tout comme il a été le premier à mettre la balle en lieu sûr!
Pour l’occasion, les Orioles « noirs » recevaient les Orioles « blancs ». Les entraîneurs de chacune des équipes, François Beauregard chez les « Noirs » et Jean-Philippe Giroux du côté des « Blancs », ont multiplié les changements, tant au chapitre des lanceurs qu’aux autres positions défensives, et ce, pour voir ce que les « petits » Orioles pouvaient accomplir sur un véritable terrain de baseball…
Une deuxième manche de quatre points pour les « Blancs »!
Après avoir été retirés dans l’ordre en première manche et avoir limité leurs rivaux à deux petits buts sur balles en première manche, les protégés de Jean-Philippe Giroux ont explosé pour quatre points à leur deuxième tour au bâton!
Howen Lu, Julien Vallée et Noam Jimerson ont tout d’abord rempli les buts après un retrait, profitant de trois passes gratuites, deux buts sur balles et un frappeur atteint (Vallée). Puis, après un deuxième retrait, Lu est devenu le premier coureur des petits Orioles à fouler la plaque payante en 2016 quand Mathieu Allard a soutiré un but sur balles à son tour.
Puis, Charle-Étienne Verreault a frappé une balle au lanceur adverse qui a cafouillé avec l’objet rond, permettant ainsi à Vallée de s’amener au marbre. John-Henry Paulino-Garcia a alors suivi avec le premier coup sûr de la campagne pour les « Blancs », une très solide frappe au champ gauche qui poussait Jimerson au marbre avec le quatrième point des Orioles dans la manche.
Malheureusement, sur le jeu, Verreault, ralentit dans sa course vers le marbre par l’épaisse couverture de sable de l’avant-champ a été retiré par le receveur des « Noirs », mettant ainsi fin à la première poussée offensive des Orioles « Blancs » de la saison.
De belles promesses au « monticule » et à la frappe
Les deux premiers baseballeurs des Orioles « Blancs » à officier comme lanceur ont fort bien fait. John-Henry Paulino-Garcia a lancé la première manche pour les Orioles inscrivant les trois retraits de la manche sur des prises, tandis que Zachary Gosselin a lancé la deuxième manche ne cédant qu’un but sur balles.
Photo ci-dessus : Zachary Gosselin a lancé la deuxième manche des Orioles « Blancs » dans le match, limitant ses adversaires à un but sur balles!
Les petits Orioles ont affiché leur puissance au bâton au début de la troisième manche, ajoutant un point à leur avance sur un double de Zachary Gosselin et un très long triple d’Anthony Lucas.
C’est en fin de troisième manche que les premiers adversaires des « Blancs » cette saison se sont inscrits au pointage, y allant de deux points sur trois coups sûrs, dont deux doubles… mais entre ses trois coups sûrs, l’artilleur des Montréalais Anthony Lucas a fait fendre l’air à trois de ses rivaux.
Après trois manches complètes de jeu, les Orioles « Blancs » menaient au compte de 5-2.
Poussée victorieuse des « Noirs »
La quatrième manche a été sans histoire. Noam Jimerson n’ayant cédé qu’un coup sûr en une manche de travail au monticule (on aura bien compris qu’il s’agit d’une expression consacrée, car de monticule, il n’y a point dans la division moustique)!
En début de cinquième, les petits Orioles ont augmenté leur avance à 6-2, alors que Félix Lanciault a poussé Charle-Étienne Verreault au marbre sur un retrait à l’avant-champ. Verreault avait atteint le premier but à la faveur d’un simple.
Puis, ce fut au tour de l’attaque des « Noirs » d’exploser. Avec un double, deux simples et un triple, quatre frappes réussies par les quatre premiers frappeurs de la manche, les « Noirs » avaient réduit l’avance de leurs adversaires à un tout petit point, 6-5. Puis une erreur en défensive leur a permis de créer l’égalité dans le match et finalement un simple opportun porté la marque à 7-6 en faveur des noirs.
Les protégés de François Beauregard ont ajouté un point à leur avance en fin de sixième manche, un tour au bâton qui normalement n’aurait pas eu lieu, mais les résultats des rencontres n’ayant aucune importance en matchs hors concours, les entraîneurs des deux formations et les arbitres ont profité du beau temps pour offrir encore plus d’action à leurs joueurs!
Aucun trackbacks pour l'instant