5
Avr/16
0

Yanis Sauvé au Stade olympique: «le rêve d’une vie»

Revue de presse

Serge Émond, Le Quotidien, le 4 avril 2016

Yanis Sauvé

Plusieurs amateurs de baseball du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont passé une bonne partie de la fin de semaine à Montréal afin d'assister aux deux rencontres préparatoires entre les Blue Jays de Toronto et les Red Sox de Boston, mais aucun ne peut se vanter d'avoir vécu l'expérience comme l'a fait le Jonquiérois Yanis Sauvé. Il a eu la chance de fouler le terrain du Stade olympique à titre d'arbitre d'un match de l'Académie de baseball du Canada, samedi.

Photo ci-dessus : Le Jonquiérois Yanis Sauvé a savouré son expérience à titre d'arbitre d'un match de l'Académie de baseball du Canada, samedi. au Stade olympique de Montréal. (PHOTO COLLABORATION SPÉCIALE, FABIEN ZANA)

La rencontre en question faisait partie des activités de la fin de semaine. Yanis Sauvé a pu y participer à l'invitation de Baseball Québec et il en a tiré une grande satisfaction.

«Depuis deux ou trois ans, un tirage moitié-moitié est organisé pendant chaque match au Stade olympique, raconte Yanis Sauvé. Des membres de Baseball Québec, notamment quelques arbitres et des joueurs de l'Académie de baseball du Canada, ont participé à la vente des billets pendant les matchs. Une partie du profit des tirages est remise à Baseball Québec. Elle est utilisée dans les programmes pour les jeunes, les arbitres, les marqueurs, etc.

«Donner un coup de main pour le tirage du moitié-moitié était l'une des raisons de ma présence au Stade olympique, en fin de semaine. La cerise sur le sundae, c'est que l'Académie de baseball du Canada a présenté des matchs le samedi soir et le dimanche matin. Baseball Québec avait demandé aux intéressés de se manifester. Évidemment, il fallait avoir le grade nécessaire pour arbitrer le niveau de l'ABC. J'ai manifesté mon intérêt et le dossier a cheminé. J'ai eu la chance d'aller sur le terrain pour arbitrer. Ces matchs faisaient partie de l'entraînement des jeunes et j'ai participé à celui de samedi.»

Depuis le départ des Expos de Montréal, le Stade olympique a perdu une très grosse partie de son volet baseball. Pour plusieurs, il ne reste que des souvenirs. Malgré cela, Yanis Sauvé a apprécié chaque instant passé sur la surface de jeu. À ses yeux, l'endroit a toujours un cachet très spécial.

«C'était très particulier d'arbitrer au Stade olympique, assure celui qui est marqueur officiel aux matchs à domicile des Voyageurs de Saguenay. De nombreux matchs du baseball majeur ont été joués à cet endroit. Les Jeux olympiques y ont été présentés. Céline Dion est passée là. Le Stade olympique a accueilli une foule d'événements et je me suis retrouvé sous le toit, au beau milieu du champ centre. C'était très particulier. J'ai souvent été sous le béton, mais, cette fois, j'étais sous le toit. Nous avons travaillé le match à quatre arbitres. Pour nous, c'était aussi un premier match cette saison.

«J'ai senti une grande fébrilité pendant toute la journée. Tous les arbitres avaient hâte d'aller sur le terrain du Stade olympique. Je n'en suis pas encore tout à fait revenu. C'est un petit peu le rêve d'une vie.»

Pour Yanis Sauvé, le travail d'arbitre est pratiquement un mode de vie. Associé au baseball régional comme arbitre depuis 2001, il effectue aussi ce travail au football et même dans une ligue d'improvisation. Il a goûté au baseball élite pendant les années où il a fait partie du programme d'excellence de Baseball Québec. Il y retourne cette année, ce qui lui permettra d'oeuvrer au niveau midget AAA et, ultérieurement, dans la Ligue de baseball junior élite du Québec.

«Si le retour au junior élite se fait cette année, tant mieux, note le Jonquiérois. Sinon, ce sera pour les prochaines années. Le programme d'excellence en arbitrage est une autre occasion d'avancer. Je recommence à avancer et j'ai encore plein de trucs à apprendre.»

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant