12
Fév/16
0

Francis Désilets, Derrick Philibert et Frédérick Fauteux : début de saison aujourd’hui au Clarendon College !

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Francis Désilets Laval, Québec, le 12 février 2016 – Trois autres Québécois, Francis Désilets, Derrick Philibert et Frédéric Fauteux enfileront l’uniforme de leur équipe de baseball collégiale américaine ce week-end pour le début de la saison 2016. Les trois baseballeurs amorcent leur carrière avec la troupe du Clarendon College, une institution d’enseignement texane qui a grandement profité des talents des joueurs de balle de chez nous au cours des dernières années !

Mentionnons qu’avant l’arrivée du trio formée par Désilets, Philibert et Fauteux, les Samuel Ouellet, Yan Fortin, Cédric Vallières, Gabriel Thibodeau, Julien Casaubon et Jacob Gosselin-Deschesnes ont tous brillé dans le dossard vert des Bulldogs par le passé !

Photo ci-dessus : Francis Désilets frappera au coeur de l'alignement offensif de la troupe du Clarendon College.

La formation de Clarendon dispute quatre matchs face aux représentants du Ranger College cette fin de semaine, deux programmes doubles, un aujourd’hui et un autre demain samedi.

Francis Désilets, un porte-couleurs des Aigles de Trois-Rivières dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), a profité des derniers mois pour prend quelques livres de muscles, ce qui lui permettra de miser sur plus de puissance lorsqu’il se présentera dans le rectangle du frappeur.

Le jeune homme de 19 ans de Saint-Maurice au Québec a très hâte de sauter sur le terrain. «Je serai de l’alignement du premier match de la saison. Je devrais frapper au 3e, 4e ou 5e rang du rôle offensif. Toutefois, je ne sais pas encore à quelle position je jouerai en défensive. Ici, mon coach me considère comme un utility player, c’est-à-dire que je peux jouer partout… sauf à l’arrêt-court et derrière le marbre.»

Désilets a eu l’occasion d’évaluer son calibre l’automne dernier et il avoue être très confiant et vouloir causer de grandes surprises. « J’ai connu beaucoup de succès l’automne dernier, même si les lanceurs ici sont très forts. Je pense que je suis très bien préparé dans toutes les facettes de mon jeu ! Je me suis fixé de très grands objectifs ! »

Frédérick Fauteux n’a pas eu, pour sa part, beaucoup de temps pour évaluer le calibre de jeu du circuit dans lequel il va évoluer. Tout l’automne, Fauteux s’entraînait avec l’Académie de Baseball Canada (ABC). Ce n’est qu’en janvier qu’il s’est amené au Texas. Il doit donc se fier à ce que lui disent ses coéquipiers et son entraîneur-chef.

« Je m'attends à un calibre de jeu passablement différent de chez nous », précise celui qui au Québec porte les couleurs des Cardinals de LaSalle de la LBJÉQ au cours de la saison estivale. « Du moins, selon les dires de notre coach. Il m’a avisé que notre équipe évolue dans une conférence de frappeurs et que les matchs se terminaient souvent par des pointages élevés. Malgré tout, mon objectif demeure d'être un lanceur d'impact dès ma première année ici. »

Fauteux, un jeune homme de 21 ans, s’est adapté rapidement à sa nouvelle école et à ses nouveaux coéquipiers. « C’est une petite école, le Clarendon College. Les joueurs sont toujours ensemble, alors ça n’a pas été très long avant que je m’intègre au groupe. À ma première sortie, lors d’un match interéquipe, ç’a bien été. Pour le moment, je ne sais pas de quelle façon mon coach va m’utiliser au cours des premiers matchs de la saison. »

L’autre Québécois du trio, Derrick Philibert, un jeune homme de 19 ans, qui tout comme Désilets est originaire de la Mauricie, évoluera comme lanceur.

L’athlète de 6 pieds 4 pouces a été membres de l'édition 2014-2015 du Programme Sport plus Études baseball des Dragons du Collège Laflèche. Depuis, il a endossé l’uniforme des Pirates de Laval et des Voyageurs de Saguenay de la LBJÉQ. L’été dernier, il a officié durant 26 manches au monticule, remportant trois victoires et encaissant quatre défaites.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant