31
Jan/16
0

Travail acharné, abondance de sueur et fulgurante progression chez les joueurs de l’ABC

Texte et recherches de Jacques Lanciault

William Sierra

Laval, Québec, le 31 janvier 2016 – Une véritable ruche ! C’est l’impression qui se dégage dès que l’on met les pieds au complexe sportif Claude-Robillard dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal pour assister à une séance d’entraînement de l’Académie de Baseball du Canada (ABC). Non seulement on y retrouve les lanceurs et les receveurs travaillant ensemble dans un gymnase, les voltigeurs dans un autre, tout comme les joueurs d’avant-champ, mais pratiquement partout des athlètes de haut niveau s’entraînent… sur la piste de course, dans la piscine, sur les courts de tennis, etc.

C’est un peu normal, car le centre sportif du nord de la ville regroupe une vingtaine de plateaux à l’intérieur, dont une piste d’athlétisme de 200 mètres, quatre terrains de tennis, un gymnase double, une palestre de gymnastique artistique, une aire de tir à l’arc, des salles d’escrime, de lutte, de karaté, de judo, de musculation et d’haltérophilie ainsi qu’une arène de boxe, des terrains de squash et de racquetball, et ce, en plus des installations aquatiques!

Photo ci-dessus : La semaine dernière, William Sierra a vu ses balles être chronométrées à 89 mph… 11 fois de suite !

Lorsque je m’y suis présenté mardi dernier, les baseballeurs inscrits au programme automne hiver de l’ABC travaillaient avec grand sérieux entouré de leurs entraîneurs.

Des lanceurs et des receveurs impressionnants
Tout d’abord dans un gymnase, des lanceurs oeuvraient sous l’œil attentif de Marc-André Major et de Jacob Gosselin-Deschêsnes, les deux entraîneurs responsables des artilleurs au sein de l’ABC. Pour recevoir leurs balles de feu, quatre receveurs étaient en poste sous la supervision de l’instructeur des receveurs, Josué Peley, catcher toute étoile des Capitales de Québec.

Ce dernier, qui partage son temps entre les pôles de Québec et de Montréal de l’ABC est dans la métropole les lundis et mardis, les trois autres jours il travaille avec les hommes masqués de la Vieille Capitale.

Josué, qui a fait ses classes comme receveur dans les organisations des Pirates de Pittsburgh et des Red Sox de Boston est très heureux d’avoir la chance de retravailler avec les athlètes de l’ABC.

« Je suis de retour avec l’ABC cette saison après quelques saisons d’absence, et ce, même si je demeure à Québec. J’adore la nouvelle philosophie que nous sommes à implanter. Travailler avec les jeunes athlètes les plus prometteurs de la province est une source de motivation sans pareille. »

Du côté des lanceurs, Marc-André Major est lui aussi fort heureux d’avoir joint le groupe de l’ABC. « Depuis l’automne nos lanceurs ont connu une progression phénoménale et celle-ci va encore s’accélérer dans les prochaines semaines, car nous avons enclenché la phase finale de notre préparation pour la tournée en Floride. »

« Pour l’heure, les lanceurs effectuent deux séances d’environ 35 tirs par semaine », précise celui qui a roulé sa bosse jusqu’au sein de l’organisation des Rangers du Texas du baseball professionnel. « Lors de la séance du mardi, nous travaillons la mécanique, tandis que le vendredi nous mesurons la vitesse des lancers. »

« Vendredi dernier, de renchérir Jacob Gosselin-Deschênes, lui qui a terminé sa carrière de lanceur dans le réseau des universités américaines en mai dernier et qui œuvre depuis l’automne au sein de l’ABC, William Sierra a vu ses balles être chronométrées à 89 mph… 11 fois de suite ! »

Gosselin-Deschênes nous indique que le nombre de lancers qu’ont à effectuer les artilleurs va augmenter au fur et à mesure que la date du départ pour la chaleur va approcher.

Outre leurs deux bullpens par semaine, les lanceurs travaillent leurs muscles dans la salle de musculation quatre fois semaine, en fait tous les jours sauf le mercredi qui est réservé à une séance de récupération en piscine.

Voltigeurs et joueurs de champ intérieur... au bâton, à la course et en défensive !
Dave Dufour et Yannick Desjardins voient quant à eux à peaufiner la technique des joueurs de position. Dufour, qui a laissé la Vieille capitale et les Castors de Charlesbourg de la Ligue de baseball junior élite du Québec pour s’installer à Montréal en septembre dernier, œuvre avec les voltigeurs, tandis que Yannick Desjardins, celui qui a été le maître d’œuvre de l’ABC la saison dernière, travaille les joueurs de champ intérieur.

Après leur séance de travail en défensive, les joueurs se sont positionnés sur la piste de course où les attendait Marc-Élie Toussaint, dont les services ont été spécialement retenus par l’entraîneur-chef de l’ABC, Robert Fatal, pour améliorer la course chez les athlètes de la cuvée 2015-2016 de l’ABC.

Par la suite, les baseballeurs ont rejoint Dave Dufour dans la cage des frappeurs pour leur exercice au bâton.

« Après avoir accordé un petit répit aux joueurs concernant la frappe en décembre et au début de janvier, de nous indiquer Dufour, nous avons repris notre rythme normal y allant maintenant de quatre séances d’entraînement dans la cage des frappeurs par semaine. »

C’est de la très belle besogne qui s’accomplit actuellement à l’Académie de baseball du Canada en vue de la tournée floridienne. Les joueurs savent fort bien qu’ils seront constamment épiés par les recruteurs et qu’ils ont tout à gagner à être au sommet de leur forme pour cette tournée… et ils seront prêts, ça se sent !

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant