26
Déc/15
0

Une 2e saison de softball collégial pour Rosie Lyard

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Rosie LyardLaval, Québec, le 26 décembre 2015 - À sa première saison dans le réseau du softball collégial américain la Québécoise Rosie Lyard, une ex-baseballeuse du programme « Sport-Études du St Lawrence College », a très bien fait, atteignant les sentiers avec la régularité du métronome.

N’eût été quelques blessures, elle aurait certainement pu permettre à son équipe de l’Eastern Florida State College, une formation évoluant au sein de la puissante division 1 de la National Junior College Athletic Association (NJCAA), d’obtenir un meilleur classement en fin de saison.

En 22 matchs, la jeune femme originaire de la région de Québec a maintenu une moyenne au bâton de 0,277, elle qui a dû s’adapter au softball, un sport comportant de bonnes différences par rapport au baseball.

Photo ci-dessus : Rosie Lyard entrevoit la saison 2016 avec optimiste. La jeune femme en sera à sa deuxième et dernière saison dans le réseau des "Junior College" américains.

Elle nous avait d’ailleurs confié l’an dernier que le plus difficile était lorsqu’elle se présentait au bâton!

« L'angle d’arrivée de la balle est différent, la grosseur aussi, tout comme la distance qui sépare le frappeur du lanceur… qui est très, très courte (la plaque du lanceur est à 43 pieds du marbre) » avait-elle précisé. « Et il y a le "stuff" des lanceuses ! Mon expérience du baseball ne m’avait jamais préparée à frapper des balles « montantes » ! »

Après sa première saison de softball aux États-Unis, Rosie était de retour sur les terrains de baseball du Québec cet été. Elle était, entre autres, de l’alignement de l’équipe du Québec qui a participé au Championnat national de baseball féminin des baseballeuses de 21 ans et moins.

Puis, au début de l’automne elle était de retour sur les losanges de son collège à Melbourne en Floride, toujours la seule Québécoise à y être, comme la saison dernière.

« Nous avons terminé notre saison d’automne à la mi-novembre. Nous avons bien fait. Notre pitching staff a éprouvé sa part de difficultés, mais nous attendons deux nouvelles filles en janvier, ce qui pourrait changer la donne pour nous. »

«Pour ma part, j'ai connu une bonne saison automnale. Au bâton, ça va de mieux en mieux!»

À la recherche d’une université !
La jeune fille de 20 ans aimerait bien poursuivre l’aventure la saison prochaine dans une université, ses deux saisons en « junior college » étant alors terminées.

« Je suis toujours à la recherche d'une université pour continuer à jouer l'année prochaine. J'espère vraiment signer bientôt. Je suis en discussion avec trois écoles dont les équipes évoluent en division II de la NCAA, mais il y a rien de concret encore. »

« J’aimerais bien m’entendre avec une institution soit de Caroline du Nord, soit du New Hampshire ou encore du Delaware, de façon à me rapprocher un peu de ma famille et de mes amis… Mais au final, la meilleure offre l'emportera. »

« Ce qui serait vraiment plaisant, ce serait de signer avant le début de la saison. Cela m’enlèverait un grand stress et me permettrait de jouer sans me soucier de mon avenir. »

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant