22
Déc/15
0

Cet hiver, Jean-Philippe Martin portera les couleurs de la Briar Cliff University en Iowa!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Jean-Philippe Martin

Laval, Québec, le 22 décembre 2015 - Atteindre les rangs du baseball collégial et universitaire américain pour un baseballeur québécois même s’il est propulsé par l’Académie de Baseball Canada (ABC) ou par une institution québécoise de sports études n’est pas une mince affaire… le réussir sans passer par cette filière tient pratiquement du phénomène. C’est pourtant ce qu’a réussi Jean-Philippe Martin, un jeune athlète de 18 ans, qui entreprendra la saison 2016 avec l’équipe de la Briar Cliff University, une formation évoluant en première division de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA) !

Le jeune homme et son père ont tout fait par eux-mêmes : trouvé une occasion au jeune receveur de démontrer son talent dans un Show Case aux États-Unis, s’y rendre et être fin prêt pour offrir une bonne prestation, puis négocier avec l’entraîneur-chef de l’équipe lorsque celui-ci s’est montré intéresser aux services de Jean-Philippe, sans oublier par la suite les discussions avec les autorités de l’institution d’enseignement, en plus d’obtenir et de fournir la foule de documents exigés !

« Mon parcours a été structuré et monté par mon père et moi ! Je me suis retrouvé à cette université après avoir participé à un Show Case à Kansas City le 21 juillet dernier. Mon père avait repéré l’évènement sur le web et m’a proposé d’y participer. L’entraîneur-chef de l’équipe de baseball de l’université, monsieur Boyd Pitkin était sur place et il m’a fait une offre. Trois semaines plus tard, le 17 août, je partais pour Sioux City en Iowa. »

Jean-Philippe a même effectué toutes les démarches pour passer et réussir les examens SAT (1) et TOEFL (2), deux tests pratiquement toujours exigés par les universités et les collèges américains pour les non-anglophones désirant suivre des études universitaires en Amérique du Nord.

Un parcours atypique
L’été dernier, Jean-Philippe a porté les couleurs des Orioles de Montréal du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec.

Le montréalais avait toutefois appris les rudiments du baseball au sein de la troupe de « Dinelle Baseball ».

« Dominic Dinelle a été mon coach exclusif durant tous mes débuts dans le baseball. En fait, j’ai joué pour ses équipes de l’âge de 8 ans jusqu’à mes 16 ans. Puis, par la suite j’ai commencé à m’entraîner exclusivement avec Yannick Bergeron (Bergy Baseball), avec qui je m’entraîne toujours. »

Une adaptation réussie
Pour beaucoup de Québécois, l’adaptation aux universités ou aux collèges américains est particulièrement difficile, tant lors des premiers pas sur le losange que lors des premières séances de cours…, et ce, surtout en raison de la barrière de la langue. Mais, cette situation ne s’est pas appliquée à Jean-Philippe qui maîtrisait déjà la langue de Shakespeare.

« L’adaptation à mon nouveau milieu c’est très bien passée. J’avais étudié une année au cégep Vanier à ville Saint-Laurent, donc je parlais déjà anglais et le milieu de l’enseignement anglophone m’était familier. »

« Il faut dire que depuis l’âge de 12 ans, mon but était d’aller étudier aux États-Unis pour jouer au baseball. J’avais suivi des cours supplémentaires d’anglais lorsque j’étais au secondaire expressément pour cela! Je peux dire aujourd’hui que c’était une saprée bonne idée. »

Du point de vue du baseball, Jean-Philippe nous précise que sa saison d’automne s’est très bien passée, lui qui a pris part à une quinzaine de matchs.

« Jusqu’à maintenant, j’adore mon expérience. Les entrainements sont très professionnels et intenses et ça me convient parfaitement. »

Le jeune athlète montréalais est le seul Québécois au sein du programme de baseball de la Briar Cliff University, un programme de quatre ans où il poursuit des études en kinésiologie.

(1) SAT (Scholastic Assessment Test) : un examen qui mesure les compétences générales verbales, le raisonnement mathématique, la rédaction et l’analyse de texte.

(2) TOEFL (Test of English as a Foreign Language) : utilisé pour évaluer la capacité d’un individu à comprendre et à se servir de l’anglais d'Amérique du Nord à un niveau universitaire.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant