4
Déc/15
0

Un 5e prix Tip O’Neill pour Joey Votto!

Les Canadiens dans les ligues majeures

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault

Joey Votto Ottawa, Ontario, le 4 décembre 2015 – Le Temple de la Renommée du baseball canadien a annoncé ce matin que Joey Votto remportait le prix Tip O’Neill pour 2015.

Le comité de sélection a analysé les candidatures de ceux et celles qui ont excellé au baseball en 2015 sur le plan individuel tout en apportant une contribution significative à leur équipe, et ce, en respectant les idéaux les plus élevés du baseball. Les résultats du scrutin populaire tenu auprès des amateurs de baseball en novembre ont également été tenus en compte.

Photo ci-dessus : Joey Votto a remporté le prix Tip O’Neill 2015 devançant Russell Martin qui était le seul Québécois en nomination. Rappelons que le receveur des Blue Jays de Toronto a déjà remporté ce prix en 2007.

« Joey a encore une fois cumulé des statistiques impressionnantes en 2015 », a commenté Scott Crawford, le directeur des opérations du Temple de la Renommée du baseball canadien. « Mais, même s’il est une super vedette sur le terrain, hors de celui-ci il continue d'être un excellent ambassadeur pour le baseball au Canada. Nous sommes fiers de lui rendre hommage avec le prix Tip O’Neil. »

Pour le joueur de premier but des Reds de Cincinnati, il s’agit de la cinquième fois qu’il gagne ce prix (2010, 2011, 2012, 2013 et 2015). Cette saison, le frappeur de puissance a maintenu une moyenne au bâton de 0,314 avec 29 coups de circuit et 80 points produits! Qui plus est, il a dominé la Ligue nationale de baseball avec 143 buts sur balles ce qui lui a permis d’atteindre les sentiers pas moins de 319 fois! L’athlète natif d’Etobicoke en Ontario a terminé deuxième dans la Nationale pour la moyenne de présence sur les buts (0,459) et troisième pour la moyenne de puissance (1,000).

Plus tôt cet automne, pour le titre de « Joueur le plus utile à son équipe » dans la Ligue nationale, Votto avait terminé troisième, lui qui a déjà remporté cet honneur au terme de la saison 2010.

Avec son cinquième trophée Tip O’Neill, Votto s’approche du meneur de tous les temps à ce chapitre, Larry Walker, lui qui a mis la main sur ce titre pas moins de neuf fois au cours de sa brillante carrière. Justin Morneau et Jason Bay ont, quant à eux, remporté la palme trois fois chacun.

L’implication de Votto avec Baseball Canada remonte à 2005, alors que le baseballeur endossait l’uniforme de l’équipe nationale senior canadienne qui participait à la Coupe du monde de baseball tenue à Amsterdam aux Pays-Bas.

Par la suite, il a représenté son pays deux fois lors de la Classique mondiale de baseball (2009 et 2013) et en 2011 il est devenu le troisième athlète à voir son nom être inscrit au « Tableau d’honneur de Baseball Canada », un titre commandité par « RBC Wealth Management ».

La remise du Prix Tip O’Neill à Votto aura lieu en 2016 lors d’une cérémonie tenue par le Temple de la Renommée du baseball canadien.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant