16
Sep/15
0

Un point après 2 retraits en 7e manche coule le Québec

Tournoi numéro 12

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Isaac Deveaux

Laval, Québec, le 16 septembre 2015 - L’équipe du Québec, qui défend son titre de champion de l’édition 2014 du « Tournoi numéro 12 », a encaissé la défaite ce matin sur le losange du Centre Rogers de Toronto. Un revers subi au compte de 3-2 aux dépens de la troupe représentant « Les Prairies »… alors que ces derniers ont brisé une égalité de 2-2 après deux retraits en début de septième manche !

Un peu comme hier lors du premier match des nôtres dans la compétition, les lanceurs ont brillé, tandis que les frappeurs tardent à se mettre en marche. Hier, les Québécois ont été limités à quatre coups sûrs, aujourd’hui ils en ont frappé seulement trois.

Photo ci-dessus : Isaac Deveaux a été le meilleur des siens en attaque dans le deuxième match du Québec au « Tournoi numéro 12 », réussissant un coup sûr et soutirant un but sur balles. L’athlète montréalais a compté et produit un point.

William Sierra était au monticule pour le début de la rencontre. Après avoir alloué un but sur balles au premier frappeur du match, l’athlète montréalais, qui a pris part au dernier camp d’évaluation de l’équipe nationale junior du Canada en Australie, a vu son receveur raté deux de ses tirs plaçant du coup le coureur adverse à 90 pieds du marbre !

Puis, après avoir inscrit un retrait sur des prises, Sierra a forcé le frappeur suivant à y aller d’un roulant au troisième sac, une frappe qui lui a coûté un point, un point non mérité il va sans dire.

Au total, Sierra a lancé trois manches, cédant un seul point. Il n’a permis aucun coup sûr, allouant trois buts sur balles.

Deux autres artilleurs lui ont succédé sur la butte. Marc-Antoine Lebreux, qui a lancé deux manches cédant un point mérité sur un coup sûr et trois buts sur balles, et David Métivier qui a lui aussi lancé deux manches permettant un point mérité sur trois coups sûrs et un but sur balles, et ce, tout en inscrivant deux retraits sur des prises.

La défaite a été portée à la fiche de Métivier, qui en septième manche a permis un point sur deux coups sûrs, deux triples.

En attaque, Isaac Deveaux a connu un deuxième bon match de suite. Il a été le meilleur de la troupe québécoise à ce chapitre, y allant d’un coup sûr et soutirant un but sur balles en quatre visites dans le rectangle du frappeur. Deveaux, qui a pris part il y a quelques jours à la Coupe du monde de baseball junior sous les couleurs du Canada, a compté et produit un point.

L’autre point produit des nôtres a été l’oeuvre de Marc Tremblay, qui a poussé justement Deveaux à la plaque en quatrième manche sur une balle frappée à l’avant-champ pour un retrait.

Sam Chaput (1-en-4) et Matthew Chiz-Majeur (1-en-4) ont été les deux autres joueurs, outre Deveaux, à mettre la balle en lieu sûr.

Méli-mélo
Situation assez rare au baseball, après deux matchs au « Tournoi numéro 12 », les frappeurs québécois affichent plus de buts volés que de coups sûrs ! Hier ils en ont volé cinq et ce matin trois. Isaac Deveaux, Matthew Chiz-Majeur et Alexandre Bédard en ont deux chacun.

Trois des quatre arbitres pour le match de ce matin étaient Québécois : Guillaume Smith-Desbiens officiait au marbre, tandis que Sébastien Gagnon et Hugues Lafrenière étaient sur les sentiers.

Plus tôt cet été, Smith-Desbiens a arbitré lors du « Championnat canadien de baseball junior » tenu à Saskatoon, tandis que Gagnon et Lafrenière ont tous les deux officié au « Championnat canadien senior messieurs », une compétition tenue à Miramichi au Nouveau-Brunswick.

L’équipe du Québec dispute un autre match aujourd’hui, à 13 heures, alors que les nôtres se mesureront aux représentants des provinces maritimes.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant