15
Sep/15
0

Les Aigles en finale : un impact positif, dit Laplante

Revue de presse

Carl Tardif, Le Soleil, le 15 septembre 2015

Miles Wolff et Michel Laplante

La participation des Aigles de Trois-Rivières à la finale de la ligue Can-Am réjouit le président des Capitales de Québec, Michel Laplante, qui a même tracé un parallèle entre cette présence et la première présence de son équipe en série de championnat, en 2005, qui avait donné un élan à la franchise québécoise.

Photo ci-dessus : Le président des Capitales, Michel Laplante (à droite), qui discute avec le commissaire de la ligue Can-Am, Miles Wolff, croit que les Aigles de Trois-Rivières gagneront en crédibilité grâce à leur première présence en grande finale.

«Ça avait eu un impact, ça nous avait permis de grimper d'une coche, de créer un sentiment d'appartenance avec les amateurs, de fidéliser notre clientèle et d'en développer une nouvelle», a expliqué Laplante, lundi après-midi, en regardant la pluie tomber sur le Stade municipal et en ignorant que la décision de remettre le cinquième match serait autant compliquée à prendre.

Les Aigles ont réussi à atteindre la finale de la Ligue à leur troisième saison d'existence, alors que les Capitales l'avaient fait une première fois à leur septième campagne. Un an plus tard, en 2006, les joueurs dirigés par Laplante savouraient le premier de cinq titres consécutifs.

«La présence des Aigles en finale, qu'on y soit ou non, ne peut qu'être positive. On ne se le cachera pas, les deux premières années ont été difficiles à Trois-Rivières, financièrement et sur le terrain. Je vois à quel point l'organisation travaille fort pour implanter l'équipe dans la région de la Mauricie, ça va les aider», a dit l'homme de baseball.

Laplante était aussi heureux pour Pierre-Luc Laforest, qui était son meneur de jeu lors du championnat de 2009. Il n'est d'ailleurs pas étranger au fait que l'ancien receveur soit devenu le premier gérant des Aigles.

«Je suis vraiment content pour ''Pete''. À sa troisième saison, il fallait qu'il se passe quelque chose. Ce n'est pas rien ce qu'ils [les Aigles] ont fait. Ils ont connu une fin de saison extraordinaire, mérité leur place en battant Ottawa sur le terrain adverse et éliminé les champions en titre de la Ligue qui venaient de remporter 63victoires.»

Popularité en hausse
La popularité de la ligue Can-Am dépasse dorénavant les limites de la région de Québec. Les Aigles ont augmenté leur moyenne d'assistance et les Champions ont réussi à capter l'attention des amateurs d'Ottawa et de l'Outaouais.

«Personnellement, j'aimerais qu'on participe à la finale autant que Patrick [Scalabrini, le gérant des Capitales]. Mais au-delà de mon parti pris, je suis heureux de voir qu'il y aura une équipe-et peut-être deux - du Québec en finale. Ajoutez à cela le bruit autour des Blue Jays, c'est incroyable tout ce qui se passe dans le baseball québécois et canadien.»

Le souhait de Laplante est que la ligue Can-Am consolide sa base. Ridiculisé à une époque récente où il n'y avait que quatre équipes, le circuit semble plus solide avec six clubs, bien que des épisodes comme celui d'hier soir n'aident pas la crédibilité du circuit.

«Notre objectif est d'avoir une ligue en bonne santé. Cet été, 10 équipes ont défilé ou joué ici, on n'avait jamais vu cela. Le rêve serait d'ajouter une équipe à Montréal pour compléter le carré avec Québec, Trois-Rivières et Ottawa. J'y crois, peu importe si le baseball majeur revenait à Montréal.»

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant