Août/150
Tournoi à la ronde parfait pour équipe Québec1 au Championnat canadien pee-wee disputé à Repentigny!
Championnat canadien des baseballeurs de 13 ans et moins
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Laval, Québec, le 22 août 2015 – Wow! La formation du Québec(1) termine le tournoi à la ronde du « Championnat canadien des baseballeurs de 13 ans et moins » avec une fiche parfaite de quatre victoires…, et ce, en comptant au moins dix points dans chacun de ses matchs!
Évidemment la troupe de l’entraîneur- chef Mathieu Adam termine au sommet du classement du groupe A et accède ainsi à l’une des demi-finales qui auront lieu demain, dimanche. L’équipe du Québec disputera son match de demi-finale au parc Laverdière #2 de Repentigny à compter de 11 h 00 face à la Colombie-Britannique. Une victoire lui permettrait d’accéder au match de la médaille d’or.
Aujourd’hui, pour sa quatrième victoire de la ronde préliminaire, l’équipe du Québec (1) a infligé un revers de 10 à 2 aux représentants de l’Ontario (3).
Le lanceur Zachary Clavette (Boucherville) a été sublime au monticule durant cette rencontre, lançant tout le match, sept manches, ne permettant que deux points, dont un seul est mérité à sa fiche. Clavette n’a accordé que deux coups sûrs, ne cédant aucun but sur balles et inscrivant sept de ses retraits sur des prises… ce qui explique qu’il ait pu lancer les sept manches de l’affrontement!
Au cours de la rencontre, les frappeurs québécois ont mis la balle en lieu sûr 13 fois, ce qui porte à 48 leur total de coups sûrs en 4 matchs!
Quatre joueurs différents en ont réussi deux chacun. Encore une fois, l’étoile au bâton a été Cédric De Grandpré (Richelieu-Yamaska), et ce, même s’il ne s’est amené au bâton que comme frappeur d’urgence en quatrième manche. Avec deux coureurs sur les buts, il a claqué son deuxième coup de circuit du tournoi, terminant la rencontre avec trois points produits, ses 7e, 8e et 9e du tournoi!
Photo ci-dessus : Cédric De Grandpré connaît un championnat phénoménal. En quatre matchs, il a déjà produit neuf points, fort de deux doubles et deux coups de circuit. (Photo page Facebook du Championnat canadien de Repentigny)
Voici les comptes-rendus des trois autres matchs que l’équipe du Québec a disputés en ronde préliminaire :
Une victoire jeudi au premier jour de la compétition :
Québec (QC1) 15 - Ontario (ON1) 1
Cédric De Grandpré (Richelieu-Yamaska) a réussi deux coups sûrs, dont un coup de deux buts, en cinq visites à la plaque et il a produit quatre points dans le match, aidant les siens du Québec à l’emporter au compte de 15-1 aux dépens de l’Ontario.
Une poussée de six points en sixième manche, sans réplique par les Ontariens, a mis fin à la rencontre après six manches, et ce, suite à l’application de la règle du « non merci, j’en ai assez ».
En relève au lanceur partant Thomas Sansregret (Richelieu-Yamaska), qui avait cédé un point en deux manches et deux tiers de travail, Zachary Lavigne (Longueuil, QC) a mérité la victoire. Lors de sa présence au monticule, Lavigne a blanchi l’Ontario durant deux manches et deux tiers, ne leur cédant qu’un seul coup sûr et inscrivant un retrait sur des prises.
Au total dans le match, l’équipe du Québec a réussi 14 coups sûrs. Édouard Cournoyer (Drummondville) en a réussi trois en cinq visites à la frappe et cinq autres joueurs en ont réussi deux chacun.
Deux victoires vendredi, à la deuxième journée du tournoi :
Québec (QC1) 10 – Maritimes (ÎPÉ) 8
Cédric De Grandpré (Richelieu-Yamaska), qui a produit quatre points lors du premier match de son équipe au championnat a de nouveau brillé au deuxième jour de la compétition. Pour le deuxième match des siens dans le tournoi, De Grandpré a été étincelant des deux côtés du losange. En offensive, il a claqué un coup de circuit, terminant le match avec un dossier de 1-en-2 avec deux buts sur balles et un point produit. Puis, au monticule, il a remporté la victoire. L’artilleur droitier a été amené en relève après deux retraits en cinquième manche. Il a mis fin à la cinquième et a lancé les sixième et septième n’accordant que deux coups sûrs en deux manches et un tiers de travail.
La troupe de l’entraîneur-chef Mathieu Adam a mis la balle en lieu sûr neuf fois. Esteban St-Pierre et Mathis Poutre ont produit deux points chacun. St-Pierre a terminé la rencontre avec un dossier de 2-en-3 avec deux points comptés et deux points produits.
Québec (QC1) 15 - Saskatchewan 1
L’équipe du Québec a remporté sa troisième victoire en autant de matchs, sa deuxième suite à l’application de la règle du « Non merci j’en ai assez ». Cette fois-ci, ils ont défait la troupe de la Saskatchewan au compte de 15-1 en cinq manches.
Mathis Leclaire (Candiac, QC) a lancé les cinq manches qu’a duré le match, ne permettant qu’un seul coup sûr à ses rivaux de la Saskatchewan et passant pas moins de six de leurs frappeurs sur des prises. Il a récolté la victoire!
En attaque, les Québécois ont réussi douze coups sûrs. Mathis Poutre (Richelieu-Yamaska, QC) a ramené un dossier parfait de 3-en-3 à la frappe, y allant entre autres de deux doubles et de deux points produits, croisant également le marbre à deux reprises au cours du match. Esteban St-Pierre a lui aussi bien fait dans le rectangle du frappeur, récoltant trois points produits (2-en-3).
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Aucun trackbacks pour l'instant