19
Août/15
0

Isaac Deveaux claque la longue balle… Vincent Beauregard en cède une!

L’équipe nationale junior 2015 en formation

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault

Isaac Deveaux

Surfers Paradise, Australie, le 19 août 2015 - Le match entre le Canada et l’Australie était à égalité 5-5 lorsque les Australiens se sont amenés au bâton pour leur neuvième tour à la frappe. Leur premier cogneur, Tristan King, a pris place dans le rectangle du frappeur et bang, il a claqué la balle par-dessus la clôture du champ gauche, un coup de circuit donnant la victoire au compte de 6-5 aux siens, leur troisième de cette série de huit matchs servant aux deux formations nationales juniors de préparation pour le tournoi de la Coupe du monde de baseball junior 2015 qui se tiendra à Osaka au Japon du 28 août au 6 septembre prochain.

Cette série de huit rencontres permettra, entre autres, aux deux équipes d’arrêter leur choix sur les 20 joueurs qui composeront leurs formations réciproques pour la Coupe du monde.

Cinq Québécois sont du groupe en Australie soit Vincent Beauregard, Jean-François Garon, Mathieu Deneault-Gauthier, Isaac Deveaux et William Sierra. Dans le match d’hier, Deveault (1-en-3, 1cc, 1pc et 1pp), Garon (0-en-2, 1bb et 1bv) et Vincent Beauregard (0,0m, 1pm, 1cs, 1cc) ont pris part à l’action.

Photo ci-dessus : À sa première apparition au bâton de la tournée préparatoire en Australie, le Montréalais Isaac Deveaux a expédié l’offrande du lanceur adverse hors des limites du terrain, produisant le premier point de l’équipe nationale junior du Canada dans le match.

GRANDES LIGNES DU MATCH
Résultat : Australie 6 - Canada 5
Endroit : Surfers Paradise Baseball Field – Gold Coast, Australie
Température : 23 degrés Celsius, passages nuageux

ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA :
1. Adam Hall – arrêt-court
2. Kobe Hyland – 3B
3. Demi Orimoloye – frappeur désigné
4. Andrew Yerzy - receveur
5. Tristan Pompey – voltigeur de gauche
6. Isaac Deveaux – frappeur désigné
7. Luke Van Rycheghem – 1B
8. Royce Ando – 2B
9. Cooper Davis – voltigeur de centre
10. Jean-François Garon – voltigeur de droite

Lanceur partant : Will McAffer, lanceur droitier

DÉROULEMENT DU MATCH
En début de deuxième manche, avec un compte d’aucune balle et deux prises, Isaac Deveaux (Montréal, QC) a expédié une offrande du lanceur australien par-dessus la clôture du champ centre gauche, une claque qui donnait l’avance 1-0 au Canada.

Toutefois, les Australiens n’ont pas été longs à répliquer… y allant d’un point dès leur retour au bâton en fin de deuxième. Après un retrait, un des leurs a frappé un simple, a volé le deuxième but et s’est amené à la plaque payante lorsqu’après deux retraits un de ses coéquipiers a frappé lui aussi un simple aux dépens du lanceur partant des Canadiens, Will McAffer (North Vancouver, C.-B.).

Mais, le Canada a repris l’avance dans le match, fort de deux points en début de troisième manche. Royce Ando (Mississauga, ON) a amorcé la manche en obtenant un simple sur un amorti sur lequel il a atteint le deuxième sac suite à un mauvais relais au premier but. Puis, avec Ando posté au troisième but et deux retraits dans la manche, Adam Hall (London, ON) a claqué un double au champ droit poussant Ando à la plaque payante et croisant le marbre lui aussi quand Kobe Hyland (Spruce Grove, AB) a frappé un simple dans la droite.

Et l’attaque des juniors canadiens a continué à faire flèche de tout bois en quatrième quand Demi Orimoloye (Orleans, ON) a ouvert la manche avec un coup de deux buts dans la gauche. Il a croisé le marbre quelques instants plus tard sur un autre coup de deux buts, celui-ci réussit dans la droite par Tristan Pompey (Mississauga, ON).

En relève, Tyler Whitbread (Camlachie, ON) a commencé la sixième manche en cédant un but sur balles et en accordant un simple… avant de concéder un coup de circuit, sur un compte de deux balles et une prise, une frappe qui créait l’égalité 4 à 4 dans le match. Mais, pour très peu de temps, car après un but sur balles, un amorti-sacrifice et un mauvais lancer, un simple dans la droite, alors que les Canadiens jouaient rapprocher, plaçait les Australiens en avance pour la première fois de la rencontre.

Mais, Royce Ando a ramené l’affrontement à la case départ en amorçant le septième tour au bâton des Canadiens avec un coup de circuit par-dessus la clôture du champ gauche.

Puis, Vincent Beauregard (Laval, QC) s’est amené au monticule pour la fin de la neuvième manche et avec un compte de deux balles et deux prises au premier frappeur de la manche, celui-ci a mis fin au match avec une longue frappe dans la gauche, victoire de l’Australie 6-5!

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS
Le lanceur partant de la troupe du gérant Greg Hamilton, Will McAffer a offert une solide prestation de quatre manches, ne cédant qu’un seul point sur deux coups sûrs et autant de buts sur balles, inscrivant six de ses retraits sur des prises.

En relève, Tyler Whitbread s’est sorti du pétrin en septième manche y allant d’un retrait au bâton et d’un autre sur un ballon alors que les sentiers étaient tous occupés!

Les Canadiens ont claqué deux circuits dans le match, des frappes réussies par Isaac Deveaux et Royce Ando, deux coups de circuit en solo.

MENEURS DE L’ÉQUIPE
Coups sûrs : 2, Ando (2/4); 1, Hall (1/3), Hyland (1/4), Orimoloye (1/3), Pompey (1/3), Deveaux (1/3) et Davis (1/3);
Points comptés : 2, Ando; 1, Hall, Orimoloye et Deveaux
Doubles : 1, Hall, Orimoloye et Pompey
Circuits : 1, Deveaux et Ando
Points produits : 1, Hall, Hyland, Pompey, Deveaux et Ando
Buts volés : 1, Orimoloye et Garon
Retraits au bâton : 6, McAffer; 5, Whitbread

À VENIR
Les Canadiens et les Australiens disputeront le match numéro quatre de leur série de huit demain jeudi, toujours au terrain de baseball de Surfers Paradise, à compter de 12 h 30, heure locale, c’est-à-dire mercredi soir 22 h 30, heure de l’Est.

Le lanceur droitier Michael Brettell (Fonthill, ON) devrait amorcer le match au monticule pour la troupe junior canadienne.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant