10
Août/15
0

Bilan du 4e jour des compétitions!

Coupe Baseball Canada

Texte de Riley Quigg et de Jacques Lanciault

Baseball Canada Ottawa, Ontario, le 10 août 2015 – Les six derniers matchs du tournoi à la ronde, de même qu’un match de quart de finale ont tous été disputés ce dimanche, mettant ainsi la table pour la ronde des médailles de la 27e édition du tournoi de la Coupe Baseball Canada qui se tient sur les losanges des parcs Cairns et Leakos de Saskatoon en Saskatchewan!

La troupe de la Saskatchewan, championne du groupe B, la seule formation à ne pas avoir subi de défaite au cours du tournoi à la ronde, affrontera les représentants de l’Ontario, l’équipe ayant terminé au premier rang du groupe A, dans l’une des demi-finales présentées lundi.

L’autre demi-finale, également disputée lundi, mettra aux prises le Québec, l’équipe de deuxième place du groupe A, et la Colombie-Britannique, elle qui a vaincu le Nouveau-Brunswick dans le match de quart de finale

Voici les comptes-rendus des matchs de la troisième journée des compétitions :

Manitoba 11 – Terre-Neuve et Labrador 6
Un festival offensif, voilà ce qui décrit le mieux le match remporté par le Manitoba aux dépens de la troupe de Terre-Neuve et Labrador, alors que les deux équipes ont réussi pas moins de 19 coups sûrs.

C’est le releveur manitobain Adam Filmon (Winnipeg, MB) qui a reçu le crédit de la victoire, lui qui a cédé un seul point mérité sur quatre coups sûrs et deux buts sur balles en quatre manches de travail. Conner Green (Portage la Prairie, MB) avait lancé trois manches avant lui, cédant cinq points, dont un seul est mérité sur quatre coups sûrs et cinq buts sur balles.

Parker Gulliver (St. John’s, T.-N. & L.) a encaissé la défaite ayant permis sept points sur huit coups sûrs et deux buts sur balles en quatre manches et un tiers au monticule.

Les Terre-Neuviens ont pris momentanément l’avance 5-2 dans le match suite à une poussée de quatre points en troisième manche, mais les Manitobains ont répliqué avec quatre points en début de cinquième manche, avant d’ajouter quatre autres points à leur total en début de septième.

En attaque pour le Manitoba, soulignons la prestation de Lane Taylor (Portage la Prairie, MB) qui a claqué un triple bon pour trois points. Dans le camp de Terre-Neuve et Labrador Daniel Rice (St. John’s, T.-N. & L.) a été le meilleur des siens avec un triple en plus de soutirer deux buts sur balles et de croiser le marbre deux fois.

Île du Prince-Édouard 10 – Nouvelle-Écosse 0 (5 manches)
Matt Barlow (Summerside, Î.-P.-É.) a lancé un match complet pour les siens de l’Île-du-Prince-Édouard, étant solide au monticule durant les cinq manches de la rencontre que son équipe a gagnée au compte de 10-0 aux dépens de la troupe de la Nouvelle-Écosse. Il a inscrit trois retraits sur des prises et limité ses adversaires à seulement quatre coups sûrs.

Bailey McDonald (Halifax, N.-É.) a encaissé la défaite pour les Néo-Écossais, cédant cinq points sur onze coups sûrs en trois manches et un tiers de travail.

En attaque la troupe de l’Île-du-Prince-Édouard y a été d’un effort collectif, tous les joueurs de l’équipe y allant d’au moins un coup sûr. Ryne MacIsaac (Charlottetown, Î.-P.-É.) a ramené un dossier de 3-en-4 avec 4 points produits.

Le match s’est terminé après que l’équipe de l’Île ait explosé pour cinq points en cinquième manche, sans que la troupe de Nouvelle-Écosse ne réussisse à répliquer à son cinquième tour au bâton, la règle du « non merci j’en ai assez » s’était appliquée.

Ontario 9 – Colombie-Britannique 8 (10 manches)
Dans un match très chaudement disputé, l’Ontario a remporté un gain de 9-8… en dix manches.

Le lanceur partant des Ontariens, Travis Keys (London, ON) a cédé six points sur huit coups sûrs et quatre buts sur balles en cinq manches de travail, tandis que son opposant, Yi-An Pan (Langley, C.-B.) a travaillé durant trois manches et deux tiers cédant trois points, dont un seul est mérité à sa fiche sur six coups sûrs et un but sur balles. Michael Stovman (Maple Ridge, C.-B.) a suivi pour trois manches, cédant trois points sur trois coups sûrs et un but sur balles.

C’est la troupe de Colombie-Britannique qui a pris l’avance dans le match, 3-0 en troisième manche. Puis, les Britanno-Colombiens ont doublé leur avance avec trois points en quatrième. Mais, à leur tour au bâton, les Ontariens ont eux aussi compté trois fois… puis ils ont nivelé la marque avec trois autres points en fin de cinquième.

Les lanceurs Matthew Brash (Kingston, ON) et Corey Jackson (Abbotsford, C.-B.) se sont affrontés en prolongation. Brash a lancé cinq manches pour l’Ontario, cédant deux points non mérités sur un seul coup sûr. Tandis que face à Jackson, les Ontariens ont compté trois fois en deux manches et deux tiers… aucun des trois points n’étant mérité à la fiche du lanceur.

L’Ontario a remporté le match en dixième manche quand Shane Paradis (LaSalle, ON) a croisé le marbre… suite à une feinte irrégulière!

Saskatchewan 7 – Nouveau-Brunswick 6
Fort d’une victoire aux dépens de la troupe du Nouveau-Brunswick au compte de 7-6, la Saskatchewan s’est assurée de maintenir sa fiche parfaite (6-0), tout en s’assurant le premier rang du classement du groupe B et d’une place en demi-finale, tandis que la défaite obligeait les Néo-Brunswickois à disputer un autre match afin de tenter de se mériter une place dans la ronde des médailles.

Les deux équipes se sont échangé l’avance à plusieurs reprises au cours de la rencontre. Un double de Dryden Kaczmar’s (Regina, SK) en deuxième manche a donné l’avance aux Saskatchewanais. Ceux-ci ont ajouté un point à la manche suivante.

Mais, les Néo-Brunswickois ont pris l’avance à leur tour en quatrième, y allant d’une manche de trois points, mais la Saskatchewan a repris l’avance en fin de cinquième manche… avant de voir le Nouveau-Brunswick y aller de deux points en début de sixième grâce à un autre simple de Dom Tardif (Dieppe, N.-B.) et à un double de Jeremie Arseneau. (Dieppe, N.-B.).

Finalement, la province hôte de la compétition a pris l’avance pour de bon avec une poussée de deux points en fin de sixième, suite à un double de Danny Berg (Saskatoon, SK) et un simple de Jordan Malainey (Saskatoon, SK) … lui qui est au sommet des meilleurs frappeurs du tournoi avec une moyenne au bâton de 0,615.

Carson Perkins (Bienfait, SK) s’est amené au monticule en début de septième et a blanchi ses rivaux pour protéger la victoire de son équipe.

Québec 8 - Alberta 6
Le releveur de fin de match Pierre-Olivier Avoine (Gatineau, QC) a remporté la victoire ayant travaillé durant une manche et deux tiers, cédant deux points sur deux coups sûrs et un but sur balles.

Le partant des Québécois, Conor Angel (Lachine, QC), avait œuvré durant quatre manches et deux tiers cédant quatre points sur cinq coups sûrs et trois buts sur balles, inscrivant quatre retraits sur des prises… avant de céder sa place à Alexis Cadieux (Gatineau, QC)… qui a tenu les frappeurs de l’Alberta en échec durant deux tiers de manche.

Du côté des Albertains, Bryce Fraser (Lethbridge, AB) a travaillé durant trois manches cédant deux points sur trois coups sûrs et autant de buts sur balles. En relève, Luke Roberts (Edmonton, AB) a encaissé la défaite quand les Québécois ont compté trois fois sur trois coups sûrs et deux buts sur balles lors de sa prestation d’une manche et un tiers au monticule.

Alexis Cadieux et Marcel-Maxime Lacasse (Gatineau, QC) ont été les meneurs du Québec en attaque, produisant deux points chacun. Un simple bon pour deux points de Lacasse, en fin de cinquième manche, a donné l’avance aux siens… après que le Québec eut été en retard au pointage durant tout le match jusque là.

Manitoba 12 – Île-du-Prince-Édouard 2 (5 manches)
Le lanceur partant du Manitoba, Ian Briscoe (Winnipeg, MB) a limité ses adversaires de l’Île-du-Prince-Édouard à seulement deux points durant ses quatre manches de travail, cédant cinq coups sûrs et deux buts sur balles. Briscoe a inscrit six retraits au bâton

Son rival en début de match, Kyle Pinksen (Kensington, Î.-P.É.) a encaissé la défaite, cédant cinq points dès la première manche sur cinq coups sûrs et trois buts sur balles. En relève Brandon Condon (Kensington, Î.-P.É.) n’a pas été capable de freiner l’offensive manitobaine, leur cédant sept points sur huit coups sûrs et deux buts sur balles en une manche et deux tiers de travail

En attaque, Tyler Enns (Cartwright, MB) a claqué un triple alors que les sentiers étaient bondés de coureurs de son équipe, portant la marque à 12 points pour les siens. L’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard a compté deux fois en début de quatrième manche, mais ce ne fut pas assez pour contre l’application de la règle du « Non merci j’en ai assez ».

Ryan Moroz (St. Andrews, MB) a lancé la cinquième manche des siens, ne cédant qu’un seul coup sûr, mettant fin au match pour le Manitoba.

Colombie-Britannique 3 – Nouveau-Brunswick 1
La Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick s’affrontaient dans un match qui permettrait au gagnant d’affronter le Québec, lundi, dans une des deux demi-finales du tournoi.

Jake Polancic (Langley, C.-B.) a remporté la victoire, cédant un seul point sur cinq coups sûrs et un but sur balles en six manches et un tiers de travail. Polancic a passé pas moins de sept frappeurs adverses sur des prises.

Dom Tardif (Dieppe, N.-B.), le partant du Nouveau-Brunswick, a encaissé la défaite cédant trois points sur six coups sûrs et quatre buts sur balles, tout en inscrivant quatre retraits au bâton.

Les Britanno-Colombiens ont pris les devants rapidement, en début de première manche, quand Trevor Fonseca et Kobe Morris (Victoria, C.-B.) ont tous les deux croisé le marbre.

Le Nouveau-Brunswick a réduit l’avance adverse à un seul point en fin de deuxième quand Jeremie Arseneau (Dieppe, N.-B.) a croisé le marbre.

Les représentants de l’Ouest canadien ont ajouté deux points en début de troisième quand Morris a frappé un simple, a volé le deuxième but et a compté sur un double de Tyler Duncan

Yi-An Pan (Langley, C.-B.) a lancé la septième manche pour la Colombie-Britannique sauvegardant la victoire des siens.

À venir
Deux matchs de classement seront disputés au parc Leakos lundi matin, tandis que les deux demi-finales seront présentées au parc Cairns à 10 heures et 13 heures. Puis viendront ensuite, les matchs de la médaille de bronze (16h30) et celui de la médaille d’or (19h30) !

P.S. Heure du Centre du Canada

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant