3
Août/15
0

Des Québécois productifs en Belgique !

Les baseballeurs québécois ailleurs dans le monde

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Alexandre Janelle-Gagnon

Laval, Québec, le 3 août 2015 – Ça y est, la saison de baseball a repris en Belgique. Après une longue pause estivale, les équipes de baseball évoluant au sein de de la division 1 du championnat de baseball de Belgique ont repris le collier le week-end dernier… alors que quatre Québécois qui y évoluent ont tous brillé !

Samedi, le lanceur trifluvien Alexandre Janelle-Gagnon a lancé durant huit manches, menant les siens des Angels de Namur à un gain de 13-3 aux dépens des Braves de Braschaat.

L’ancien des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) a cédé trois points mérités, ayant accordé neuf coups sûrs et a alloué quatre buts sur balles, tout en inscrivant cinq retraits sur des prises.

Dans ce match, le coéquipier québécois de Janelle-Gagnon, Samuel Vandry-Groleau a bien fait, y allant d’un coup sûr (1-en-3), un triple, et atteignant les sentiers deux autres fois suite à un but sur balles et à un frappeur atteint. Vandry-Groleau a croisé le marbre deux fois en plus de produire un point. L’ancien des Ducs de Longueuil de la LBJÉQ a également volé un but, son 15e de la saison.

Le même jour dans un autre match, René-Dave Pelchat menait, lui aussi, les siens des Phoenix de Louvain-la-Neuve à la victoire, 10-5 dans ce cas-ci face aux Knights de Gent.

L’ex-joueur des Voyageurs de Saguenay a brillé au bâton et au monticule. En attaque, il a réussi deux coups sûrs… un double et un coup de circuit ! Il a croisé le marbre trois fois produisant un point.

Au monticule, Pelchat a œuvré durant six manches et deux tiers ne permettant que deux points non mérités à ses adversaires. Il leur a accordé trois coups sûrs et autant de buts sur balles, inscrivant sept retraits sur des prises.

Dans cette victoire, Mathieu Joly a atteint deux fois les buts suite à un coup sûr (1-en-4) et après avoir été atteint une fois. Joly a croisé le marbre une fois.

Dans le deuxième match du jour, l’ex-porte-couleurs du Hull-Volant de Gatineau de la LBJÉQ a été éblouissant, y allant de deux coups sûrs (2-en-4) en plus de soutirer un but sur balles, produisant quatre points dans un gain de 14-4 de son équipe. Joly a volé deux buts… croisant également le marbre à deux reprises.

Photo ci-dessus : Alexandre Janelle Gagnon a remporté sa troisième victoire de la saison samedi en Belgique. (Photo : Stéphane Lessard, Le Nouvelliste)

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant