25
Juil/15
0

Vanessa Riopel affrontera les Américaines demain dans le match de la médaille d’or en baseball féminin!

L’équipe nationale féminine aux Jeux panaméricains

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Vanessa Riopel

Ajax, Ontario, le 25 juillet 2015 – Le programme des équipes nationales de Baseball Canada pourrait bien prendre congé des Jeux panaméricains avec deux médailles d’or en poche!

En effet, après avoir inscrit un gain de 6-1 ce soir face aux porte-couleurs du Venezuela, l’équipe nationale féminine canadienne s’est mérité son carton d’invitation pour l’ultime rencontre de baseball des jeux… le match de la médaille d’or du tournoi de baseball féminin, une rencontre où les nôtres affronteront l’équipe des États-Unis… une semaine très exactement après que l’équipe nationale senior eut remporté l’or au tournoi de baseball masculin de ces mêmes Jeux… justement face à l’équipe des États-Unis!

Photo ci-dessus : C’est la Québécoise Vanessa Riopel (Repentigny, QC) qui sera au monticule demain pour l’équipe nationale féminine du Canada dans l’ultime rencontre du tournoi de baseball féminin des Jeux panaméricains 2015.

« Nous avons une occasion assez spéciale qui se présent à nous », a précisé l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine, André Lachance. « Ce que les hommes de l’équipe nationale senior ont réalisé la semaine dernière est fantastique! Et nous avons maintenant la chance de faire comme eux et de gagner une médaille d’or! C’est une occasion que nous n’aurons pas la chance de vivre bien souvent! »

La troupe canadienne aura l’occasion de venger la défaite que la formation américaine leur a infligée hier soir au compte de 3-1 au stade « President’s Choice Ajax Ball Park ».

« Je pense que nous aurons droit à un grand match demain », a ajouté Lachance. « Nous avons livré quelques bonnes batailles contre eux au cours des années, y compris hier et cela ne devrait pas être différent demain. »

Ce soir, le Canada a bénéficié d’une solide prestation d’Autumn Mills (London, ON) au monticule, elle qui a lancé un match complet et qui a vu ses coéquipières effacer un déficit de 1-0, y allant de six points en cinquième manche pour finalement l’emporter au compte de 6-1.

Mademoiselle Mills a lancé tout un match, cédant un point sur seulement quatre coups sûrs. Qui plus est, l’artilleuse ontarienne avait le compas dans l’œil, elle qui n’a pas cédé le moindre but sur balles au cours de son quart de travail, passant en outre trois frappeuses vénézuéliennes dans la mitaine.

« Autumn a été exceptionnelle ce soir », a insisté Lachance. « Non seulement a-t-elle très bien lancé, mais en complétant le match au monticule, elle a permis à nos autres lanceuses de se reposer, ce qui nous permettra de compter sur tous nos releveurs demain. »

Les frappeuses canadiennes ont été limitées à seulement un coup sûr au cours des quatre premières manches de la rencontre. Mais, les nôtres ont explosé pour six points en cinquième manche, et ce, sur trois coups sûrs, deux buts sur balles, une frappeuse atteinte et une erreur défensive du Venezuela.
La manche a commencé avec des buts sur balles consécutifs soutirés par Kelsey Lalor (Red Deer, AB) et Jenna Flannigan (Cornwall, ON). Puis, une erreur a permis à Lalor de s’amener au marbre avec le point égalisateur 1 à 1.

Ashley Stephenson (Mississauga, ON) a par la suite été atteinte d’un tir de la lanceuse adverse. Avec les buts remplis, Rebecca Hartley (Vancouver, C.B.) a frappé un solide simple au champ centre, une claque permettant à deux de ses coéquipières de compter.

Plus tard dans la manche, Nicole Luchanski (Edmonton, AB) et Amanda Asay (Prince George, C.-B.) ont également produit un point chacune. Finalement, c’est Kelsey Lalor qui a produit le dernier point de la manche et du match… y allant d’un ballon-sacrifice, et ce, à sa deuxième présence dans le rectangle du frappeur dans cette manche.

« C’était bon de voir les filles réussir en attaque dans cette manche », a avoué Lachance. « Leur lanceuse partante a été très bonne, alors que nos filles s’élançaient toujours trop tôt face à ses tirs. »

« Mais, quand les nôtres se sont mises à attendre avant de s’élancer, elles ont connu le succès. »

Dans la défaite, la troupe du Venezuela a remporté la médaille de bronze de la compétition.

À venir
Le match de demain prendra son envol sur le coup de midi (heure de l’Est).

La droitière Vanessa Riopel (Repentigny, QC) devrait être au monticule pour le début de ce match décisif.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant