25
Juil/15
0

Défaite des Canadiennes malgré une solide prestation de Jessica Bérubé!

L’équipe nationale féminine aux Jeux panaméricains

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Jessica Bérubé

Ajax, Ontario, le 25 juillet 2015 – Une quatrième manche de trois points a suffi aux représentantes des États-Unis pour remporter la victoire au compte de 3-1 aux dépens de l’équipe nationale féminine du Canada, hier soir, lors du dernier match des deux formations dans la ronde préliminaire du « Tournoi de baseball féminin des Jeux panaméricains ».

La victoire des Américaines (4-0) leur permet d’accéder directement au match de la médaille d’or de la compétition, tandis que les Canadiennes (3-1) devront disputer une demi-finale face à la troupe du Venezuela (2-2) samedi soir à compter de 19 heures. Si les nôtres remportent la victoire, elles auront alors l’occasion de prendre leur revanche en se coltinant de nouveau aux Américaines, mais cette fois-ci dans l’ultime affrontement du tournoi, une confrontation prévue pour dimanche à compter de midi.

Photo ci-dessus : Malgré une solide sortie hier, Jessica Bérubé a encaissé la défaite, officiant au monticule durant cinq manches et un tiers. Au total, elle a accordé cinq coups sûrs et deux buts sur balles, terminant son quart de travail avec sept retraits sur des prises. Des trois points qu’elle a cédés, seulement deux sont mérités à son dossier.

« C’est assurément une défaire difficile à accepter », a avoué l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne André Lachance. « Nous devons effacer ce revers de nos mémoires le plus rapidement possible et il nous faut nous concentrer sur notre match de samedi face au Venezuela. »

La formation nationale américaine a connu une grosse quatrième manche plaçant des coureuses à tous les buts en y allant de deux simples consécutifs et en soutirant un but sur balles aux dépens de la lanceuse partante canadienne, Jessica Bérubé (Québec, QC)…, et ce, après deux retraits! Puis, avec les sentiers bondés de joueuses au dossard étoilé, l’artilleuse québécoise a cédé un simple permettant à deux de ses rivales de marquer… alors qu’une autre a foulé la plaque payante sur un mauvais relais.

Jusque là, Jessica Bérubé avait été brillante, blanchissant ses rivales durant les trois premières manches de la rencontre, ne leur cédant qu’un seul coup sûr et inscrivant cinq de ses retraits sur des prises. Malgré une solide sortie, c’est elle qui a encaissé la défaite, officiant au monticule durant cinq manches et un tiers. Au total, elle a accordé cinq coups sûrs et deux buts sur balles, terminant son quart de travail avec sept retraits sur des prises. Des trois points qu’elle a cédés, seulement deux sont mérités à son dossier.

« Jessica a très bien lancé pour nous ce soir (vendredi) », a admis André Lachance. « Je suis très fier d’elle, car elle a fourni une grande prestation. »

« Ma balle rapide filait à bonne vitesse et j’atteignais régulièrement la zone des prises », a ajouté la principale intéressée. « Je suis heureuse de ma performance, mais très déçue que nous ayons perdu le match. »

En sixième manche, Claire Eccles (Surrey, C.B.) a pris la relève de Bérubé après un retrait et avec une Américaine au premier but. Avant même d’effectuer un lancer vers le marbre, elle a inscrit le deuxième retrait de la manche en prenant à contre-pied au premier sac la coureuse adverse. En fin de compte, elle a lancé une manche et deux tiers et tout ce qu’elle a permis aura été deux buts sur balles.

Les Canadiennes ont raté une belle chance de revenir dans le match après avoir rempli les buts avec aucun retrait au tableau en cinquième manche, mais un roulant frappé à la lanceuse américaine s’est transformé en double jeu… avant que celle-ci ne mette fin à la manche en faisant fendre l’air à la frappeuse suivante.

Tirant de l’arrière par trois points avant d’amorcer leur septième tour au bâton, les nôtres ont évité le jeu blanc quand Nicole Luchanksi (Edmonton, AB) a claqué un double au champ centre, une frappe qui poussait Ashley Stephenson (Mississauga, ON) au marbre en provenance du deuxième but.

À 3 à 1 dans le match, sans aucun retrait dans la manche et avec des coureuses aux premier et troisième sacs, tous les espoirs étaient permis…, mais la releveuse Sarah Hudek ne voyait pas les choses ainsi et elle a retiré les trois autres Canadiennes sans permettre le moindre point, protégeant la victoire des siennes.

« Nous avons une équipe résiliente, car plusieurs des nôtres ont déjà vécu ce type de situation par le passé », a expliqué André Lachance. « Je suis certain que nos joueuses vont revenir en force demain (samedi) dans notre match contre le Venezuela. »

« Pour le moment, il nous faut penser uniquement à demain. Pour la suite des choses, nous verrons après le match. »

À venir
La confrontation Canada – Venezuela prendra son envol à 19 heures (heure de l’Est) samedi soir au stade « President’s Choice Ajax Pan Am Ball Park ».

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant