21
Juil/15
0

Victoire pour les Canadiennes en lever de rideau!

L’équipe nationale féminine aux Jeux panaméricains

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Vanessa Riopel

Ajax, Ontario, le 21 juillet 2015 – Moins de 24 heures après que les baseballeurs de l’équipe nationale senior du Canada aient remporté une deuxième médaille d’or consécutive aux Jeux panaméricains, l’équipe nationale féminine écrivait une page d’histoire en disputant le premier match de son histoire dans le cadre des Jeux panaméricains… Pour l’occasion les nôtres ont remporté une superbe victoire de 13 à 1 face aux représentantes de Cuba.

Les Canadiennes menaient déjà au compte de 2-0 dans le match quand elles ont explosé pour huit points en sixième manche, une poussée qui mettait fin aux espoirs de victoire chez leurs rivales.

Ce premier gain des protégées du gérant André Lachance lance de belle façon ce tournoi où s’affrontent cinq équipes.

Vanessa Riopel (Repentigny, QC), qui a amorcé le match de l’équipe nationale féminine au monticule, a été fort efficace, blanchissant les Cubaines durant les cinq manches de son quart de travail. Mademoiselle Riopel n’a permis que deux coups sûrs et autant de buts sur balles, tout en inscrivant deux retraits sur des prises.

Photo ci-dessus : Vanessa Riopel. (Photo Didier Debusschère)

« Notre entraîneur-chef, André Lachance, m’a fait un grand honneur en me demandant de prendre place au monticule pour ce match historique dans l’histoire du baseball féminin », a avoué Vanessa Riopel.

« Je serai meilleure la prochaine fois! J’ai lancé beaucoup de balles ce soir et je suis reconnaissante envers mes coéquipières qui m’ont aidé à mener l’équipe à la victoire. »

En avance dans le match par dix points après cinq manches de jeu, le gérant André Lachance a amené Heidi Northcott (Rocky Mountain House, AB) en relève à Vanessa Riopel. Quand les Cubaines ont compté un point, non mérité, dans cette sixième manche, les espoirs des Canadiennes de voir le match prendre fin suite à l’application du « mercy rule » se sont envolés.

Au total, Heidi Northcott a lancé deux manches cédant un point, sans permettre de coup sûr. L’artilleuse albertaine n’a alloué qu’un but sur balles, c’est tout, en inscrivant deux retraits sur des prises au passage.

Le Canada s’est inscrit à la marque en troisième manche, quand Nicole Luchanski (Edmonton, AB) a amorcé la manche en claquant un coup de deux buts… suivi d’un simple productif de Bradi Wall (Swift Current, SK).

Les nôtres ont doublé leur avance à la manche suivante, profitant d’une erreur en défensive des Cubaines pour compter leur deuxième point dans le match.

André Lachance n’était nullement préoccupé par le lent début des siennes au bâton, sachant fort bien que la patience est la recette du succès contre Cuba, une équipe avec laquelle le Canada a connu sa part de difficultés par le passé.

« Nous n’avons pas paniqué, et ce, même si nous avons commencé lentement au bâton», a insisté Lachance. « J’ai rappelé aux filles que les Cubaines éprouvent souvent des difficultés en défensive et qu’elles connaissent toujours une manche difficile dans un match… une manche où nous aurions l’occasion de compter quelques points et c’est ce qui est arrivé. »

Cette manche, ce fut la sixième, alors que huit Canadiennes ont croisé le marbre huit fois. C’est Bradi Wall qui a obtenu le gros coup sûr dans cette explosion, y allant d’un coup de deux buts qui vidait les buts! Mademoiselle Wall a terminé le match avec un dossier de quatre points produits.

Puis, les baseballeuses canadiennes ont ajouté trois autres points en septième. Au total, elles ont réussi onze coups sûrs dans le match. Bradi Wall, Nicole Luchanski, Stéphanie Savoie (La Pocatière, QC) et Ashley Stephenson (Mississauga, ON) en ont deux chacune, tandis que Jenna Flannigan (Cornwall, ON) a produit trois points dans la rencontre.

Malgré que les troupières d’André Lachance aient commis trois bourdes en défense, elles ont réussi plusieurs jeux spectaculaires, dont un attrapé en plongeant réussi par la voltigeuse de gauche Kelsey Lalor (Red Deer, AB) en première manche, tandis que Jena Flannigan y allait, pour sa part, d’un catch spectaculaire réalisé alors qu’elle était en pleine course… en troisième manche.

À venir
La formation canadienne sera de retour ce soir à 19 heures (heure de l’Est) sur le losange du stade « President’s Choice Ajax Pan Am Ball Park » pour affronter les représentantes du Venezuela.

La droitière Autumn Mills (London, ON) devait être sur le monticule pour le Canada pour le premier lancer du match.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant